Publicité

CoAmox-Acino 156,25, poudre pour suspension buvable

Information destinée aux patients en Suisse

Cette information est également destinée aux parents et aux personnes ayant en charge des enfants en bas âge et de jeunes patients.

Qu’est-ce que CoAmox-Acino 156,25 et quand doit-il être utilisé ?

CoAmox-Acino 156,25 est un antibiotique du groupe des pénicillines. Il se compose de deux principes actifs, à savoir l’acide clavulanique et l’amoxicilline.

L’acide clavulanique maîtrise le principal de défense ou de résistance de nombreuses bactéries à l’égard des pénicillines, et protège par l’amoxicilline pour qu’elle puisse détruire les bactéries. Ce mode d’action fait que CoAmox-Acino 156,25 est efficace contre de nombreuses infections bactériennes.

CoAmox-Acino 156,25 ne doit être utilisé que sur prescription médicale uniquement dans le traitement des infections bactériennes suivantes:

– infections du nez, de la gorge, des amygdales, des cavités nasales/sinus maxillaires et infections de l’oreille;

– infections des voies respiratoires (bronches et poumons);

– infections des reins, de la vessie et des voies urinaires;

– infections des organes génitaux (gonorrhée, sécrétion de mucus);

– infections gynécologiques;

– infections de la peau et des parties molles (furoncles, abcès, etc.).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter la maladie dont vous souffrez actuellement.

L’antibiotique que contient CoAmox-Acino 156,25 n’est pas efficace contre tous les micro-organismes pouvant être à l’origine de maladies infectieuses. L’emploi d’un antibiotique mal choisi, ou incorrectement dosé, peut entraîner des complications.

Ne l’utilisez donc pas de votre propre initiative pour traiter d’autres maladies ou d’autres personnes. Vous ne devez de même pas utiliser plus tard CoAmox-Acino 156,25 pour de nouvelles infections sans consulter une nouvelle fois votre médecin.

Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant que l’infection ne soit totalement guérie. N’interrompez donc pas le traitement avant terme, même si vous vous sentez mieux.

Ce traitement peut durer jusqu’à deux semaines, et même plus, selon les circonstances et la prescription de votre médecin.

Quand CoAmox-Acino 156,25 ne doit-il pas être pris ?

Si vous avez présenté par le passé une réaction allergique à CoAmox-Acino 156,25, aux pénicillines ou aux céphalosporines, vous ne devez pas prendre CoAmox-Acino 156,25. Une allergie aux pénicillines et céphalosporines se manifeste notamment par des taches rouges sur la peau, de la fièvre, de l’asthme, des difficultés respiratoires, des problèmes circulatoires, des gonflements de la peau (p. ex. urticaire) et des muqueuses, des éruptions cutanées ou des douleurs de la langue.

CoAmox-Acino 156,25 ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue ou suspectée à l’égard de l’un des constituants de ce médicament.

Si vous souffrez d’une mononucléose infectieuse ou d’une leucémie lymphoïde, vous ne devez pas prendre CoAmox-Acino 156,25.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de CoAmox-Acino 156,25 ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Si vous prenez un contraceptif oral (la pilule), il est possible que son efficacité soit réduite au cours d’un traitement par antibiotiques.

Cette remarque s’applique également à CoAmox-Acino 156,25. C’est pourquoi votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller d’autres méthodes de contraception.

Des troubles digestifs peuvent survenir lors de la prise de CoAmox-Acino 156,25. Lors de troubles gastro-intestinaux sévères avec des nausées et une diarrhée, arrêter le médicament et prévenir immédiatement votre médecin. Votre médecin doit également être prévenu lors de la survenue d’une éruption cutanée ou d’un prurit.

À l’apparition de diarrhées, il ne faut prendre aucun médicament ralentissant le péristaltisme intestinal (mouvements de l’intestin).

Après la prise de CoAmox-Acino, des cas de réactions cutanées particulièrement graves et potentiellement mortelles ont été rapportés. Les signes de telles réactions cutanées sont:

– symptômes semblables à ceux de la grippe et fièvre

– éruption cutanée

– réactions des muqueuses (comme p. ex. gonflements de la muqueuse buccale ou pharyngée, formation de cloques, saignements)

– gonflements du visage ou d’autres parties du corps

Si vous présentez de tels symptômes après la prise de CoAmox-Acino 156,25, vous devez arrêter le traitement et contacter immédiatement un médecin.

Informez en outre votre médecin si de tels symptômes (syndrome DRESS) sont survenus avec d’autres médicaments, étant donné que l’amoxicilline peut à nouveau déclencher un syndrome DRESS.

Si vous ou votre enfant souffrez d’allergies, d’asthme allergique, de rhume des foins ou d’urticaire, une prudence particulière est de rigueur lors de la prise de CoAmox-Acino en raison d’une éventuelle hypersensibilité.

Les patients devant prendre en même temps des médicaments contenant de l’allopurinol (p. ex. Zyloric®) sont exposés à un risque augmenté d’éruptions cutanées.

Informez votre médecin si vous souffrez de troubles de la fonction rénale; il vous prescrira alors une posologie adaptée à vos besoins, qui pourra éventuellement s’écarter du schéma indiqué ci-après (voir paragraphe «Posologie usuelle»).

Informez votre médecin si des anticoagulants (médicaments fluidifiant le sang) sont pris simultanément.

Informez votre médecin si des médicaments contenant du mycophénolate-mofétil, utilisés à la suite d’une transplantation d’organe pour prévenir les réactions de rejet du greffon, sont pris.

Si des médicaments contenant de la digoxine sont pris, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.

Une prudence particulière est indiquée en cas d’insuffisance rénale ou hépatique.

Ce médicament contient 8,32 mg d’aspartame par 5 ml de suspension préparée. L’aspartame contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.

Ce médicament contient 0,00195 mg d’alcool benzylique par 5 ml de suspension préparée. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques. L’alcool benzylique est associé à un risque d’effets secondaires graves, y compris des problèmes respiratoires (appelés «syndrome de suffocation») chez les jeunes enfants. Ne pas utiliser chez le nouveau-né (jusqu’à 4 semaines), sauf recommandation contraire de votre médecin. Ne pas utiliser pendant plus d’une semaine chez les jeunes enfants (moins de 3 ans), sauf avis contraire de votre médecin ou de votre pharmacien. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. De grandes quantités d’alcool benzylique peuvent s’accumuler dans votre corps et entraîner des effets secondaires (appelés «acidose métabolique»). Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous souffrez d’une maladie du foie ou du rein. De grandes quantités d’alcool benzylique peuvent s’accumuler dans votre corps et entraîner des effets secondaires (appelés «acidose métabolique»).

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par 5 ml de suspension préparée, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous ou votre enfant

– souffrez d’une autre maladie

– êtes allergique

– prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

CoAmox-Acino 156,25 peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

La suspension est prévue pour les enfants. Si vous avez des questions concernant la grossesse et l’allaitement, adressez-vous au médecin ou au pharmacien.

La décision de prendre un médicament, de quelque nature qu’il soit, au cours d’une grossesse impose une prudence extrême et ne doit pas être prise sans avis préalable de votre médecin ou votre pharmacien.

Dans des études effectuées chez les femmes enceintes présentant une rupture prématurée des membranes, il a été rapporté que le traitement préventif par CoAmox-Acino 156,25 serait susceptible de provoquer un risque accru d’inflammations intestinales, parfois graves, entraînant des lésions tissulaires chez le nouveau-né.

Allaitement

Étant donné que CoAmox-Acino 156,25 passe en faibles quantités dans le lait maternel, il faut compter avec le risque d’une réaction d’hypersensibilité (avec des symptômes comme rougeurs de la peau ou fièvre) ou de diarrhées chez le nourrisson. C’est pourquoi, CoAmox-Acino 156,25 ne devrait pas être pris durant l’allaitement, ou le nourrisson devrait être sevré.

Informez en tout cas votre médecin ou votre pharmacien, si vous êtes enceinte, si vous souhaitez le devenir ou si vous allaitez votre enfant. Ils sont les seuls à pouvoir décider si vous pouvez utiliser CoAmox-Acino 156,25 pendant ces périodes.

Comment utiliser CoAmox-Acino 156,25 ?

Posologie usuelle

CoAmox-Acino 156,25 doit se prendre de préférence au début des repas. Ceci permet d’obtenir une efficacité et une tolérance optimales.

Enfants

Pour calculer la dose, le médecin se basera sur son poids et la gravité de son infection. Respectez strictement la posologie prescrite.

CoAmox-Acino 156,25 doit toujours se prendre 3x par jour.

Recommandations posologiques

Sauf avis contraire du médecin, la posologie suivante est d’application:

CoAmox-Acino 156,25

Pour le traitement des infections chez les nouveau-nés et les nourrissons jusqu’à 3 mois, un médicament à base d’amoxicilline/d’acide clavulanique à usage parentéral (IV) doit être utilisé. Adressez-vous à votre médecin.

Le médecin prescrira des doses différentes ou plus élevées en cas de graves infections surtout.

Une fois commencé, un traitement antibiotique doit se poursuivre aussi longtemps que prescrit par le médecin.

Les symptômes de la maladie et l’impression d’être malade disparaissent souvent avant que l’infection soit totalement guérie. N’interrompez donc pas prématurément votre traitement, même si vous ou votre enfant vous sentez mieux.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Préparation des suspensions

Les suspensions sont normalement préparées par le pharmacien. Si ce n’est pas le cas, rajoutez à la poudre de l’eau du robinet comme suit:

Suspension CoAmox-Acino 156,25 (125/31,25 mg)

Agitez le flacon de poudre. Ajoutez de l’eau du robinet (98 ml) prudemment jusqu’à la marque circulaire du flacon. Agitez vigoureusement le flacon et laissez-le reposer un moment. Si nécessaire, rajoutez de l’eau jusqu’à la marque circulaire. Ce qui donne 100 ml de suspension prête à l’emploi. Agitez le flacon avant chaque utilisation.

½ seringue doseuse de 2,5 ml = 78,1 mg de principes actifs (62,5 mg d’amoxicilline, 15,6 mg d’acide clavulanique). 1 seringue doseuse de 5 ml = 156,25 mg de principes actifs (125 mg d’amoxicilline, 31,25 mg d’acide clavulanique).

Prélèvement de la suspension prête à l’emploi à l’aide de la seringue doseuse

– Agiter le flacon immédiatement avant chaque prélèvement.

– Insérer l’adaptateur joint à l’emballage dans le goulot du flacon. L’adaptateur relie la seringue doseuse au flacon et doit rester dans le goulot de celui-ci.

– Enfoncer fermement la seringue doseuse dans l’ouverture de l’adaptateur. Le piston doit être enfoncé dans la seringue jusqu’à la butée.

– Retourner prudemment le flacon avec la seringue doseuse en place. Tirer lentement le piston vers le bas jusqu’à la marque qui correspond à la dose prescrite en millilitres (ml). En cas de bulles d’air dans la suspension prélevée, repousser le piston dans la seringue et recommencer l’opération lentement.

– Remettre le flacon avec la seringue doseurse en place dans sa position normale et retirer la seringue doseuse de l’adaptateur.

Bien refermer le flacon après le prélèvement (sans retirer l’adaptateur).

Quels effets secondaires CoAmox-Acino 156,25 peut-il provoquer ?

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Troubles gastro-intestinaux tels que maux d’estomac ou nausées. Des réactions telles qu’envie de vomir, manque d’appétit, ballonnements, vomissements, diarrhées, selles molles, dyspepsie, douleurs au ventre et inflammation au niveau de la langue ou des muqueuses de la bouche sont également possibles.

Les troubles gastro-intestinaux sont moins fréquents si CoAmox-Acino 156,25 est pris au début des repas.

Des réactions allergiques sous CoAmox-Acino 156,25 sont fréquentes, comme avec tous les médicaments du groupe des pénicillines.

Des éruptions cutanées, rougeurs de la peau, démangeaisons et urticaires peuvent survenir. Des mycoses au niveau de la peau ou des muqueuses sont également possibles.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Occasionnellement, une sensation de vertiges et des maux de tête peuvent apparaître.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Très rarement, hyperactivité, inflammation des méninges (méningite aseptique), agitation, anxiété, insomnie, confusion, troubles du comportement, torpeur, convulsions et troubles de la sensibilité sont susceptibles d’apparaître.

En particulier après la prise de la suspension, on a constaté dans de rares cas une coloration superficielle des dents. Ce phénomène disparaît généralement après le brossage des dents.

Très rarement on a observé une langue chargée de couche foncée, des hyperkinésies (activité motrice excessive), des altérations de la formule sanguine, un allongement du temps de saignement et de prothrombine, une inflammation du foie (hépatite), une inflammation des reins et des troubles de la fonction rénale.

Très rarement, on a observé des symptômes semblables à ceux de la grippe avec une éruption cutanée, de la fièvre, un gonflement des ganglions et des valeurs sanguines anormales (y compris globules blancs (éosinophilie) et enzymes hépatiques) (exanthème médicamenteux avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS)) (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de CoAmox-Acino 156,25»).

Des cas de réactions cutanées graves ont été rapportés.

Après administration d’amoxicilline à l’âge de 0–9 mois, tout problème de l’émail dentaire (p.ex. bandes blanches, dyscoloration) des incisives définitives ne saurait être exclu.

Des rares cas de jaunisse ont été décrits.

Consultez immédiatement le médecin s’il apparaît:

– urticaire, éruption cutanée étendue, rougeurs de la peau;

– couleur jaunâtre de la peau ou du blanc des yeux;

– douleurs subites au ventre ou vomissements;

– diarrhée importante, sanglante ou persistante;

– problèmes respiratoires sous forme de crise d’asthme et rhume des foins.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

La suspension préparée peut être conservée max. 7 jours au réfrigérateur (2-8°C).

Agiter avant chaque emploi.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine pour le protéger de l’humidité. Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Si vous observez une coloration de la suspension de CoAmox-Acino 156,25, le produit pourrait être altéré. Dans cette éventualité, adressez-vous immédiatement à votre médecin ou à votre pharmacien.

Une fois le traitement terminé, rapportez ce qui en reste à la personne qui vous l’a remis (médecin ou pharmacien) pour qu’elle l’élimine comme il se doit.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient CoAmox-Acino 156,25 ?

Principes actifs

CoAmox-Acino 156,25 mg/5 ml (125/31,25), poudre pour suspension buvable contient les principes actifs amoxicilline (sous forme d’amoxicilline trihydratée) et acide clavulanique (sous forme de sel de potassium).

5 ml de suspension préparée contiennent: amoxicilline 125 mg, acide clavulanique 31,25 mg, rapport amoxicilline/acide clavulanique 4:1.

Excipients

Crospovidone, gomme xanthane, silice colloïdale anhydre, carmellose sodique, aspartame, arôme de fraise (contient de l’alcool benzylique et du propylèneglycol).

Numéro d’autorisation

62746 (Swissmedic).

Où obtenez-vous CoAmox-Acino 156,25 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

CoAmox-Acino 156,25, suspension

1 flacon de substance sèche pour la préparation de 100 ml de suspension, seringue doseuse de 5 ml graduée en 0,5 ml, 1 seringue doseuse. Pour lire le dosage, faire correspondre la graduation du piston à l’extrémité supérieure de la seringue doseuse.

Titulaire de l’autorisation

Acino Pharma AG, Liesberg

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 09.06.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (janvier 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.06.2022
Publicité