Publicité

Combudoron® gel

Information destinée aux patients en Suisse

Quand le gel Combudoron est-il utilisé ?

Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, le gel Combudoron peut être utilisé pour traiter les brûlures légères et peu étendues (premier degré), les coups de soleil et les piqûres d’insectes.

Les agents actifs du gel Combudoron sont des extraits de petite ortie (Urtica urens) et d’arnica. Le gel non gras rafraîchit immédiatement, apaise la douleur et forme un film perméable à l’humidité sur la peau. Il exerce un effet anti-inflammatoire, stimule la circulation et favorise la cicatrisation des plaies et protège la nouvelle peau.

En cas de brûlure peu étendue, le gel Combudoron réduit la sécrétion purulente et combat la formation de cloques et cicatrices.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de brûlure étendue, consultez immédiatement un médecin.

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si le gel Combudoron peut être utilisé simultanément.

Quand le gel Combudoron ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Le gel Combudoron ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux composées telle qu’arnica ou souci (Calendula).

En cas de détérioration de l’état général (p.ex. fièvre), il est indispensable de consulter un médecin. De même en cas d’aggravation locale ou si aucune amélioration ne se manifeste. Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste, si

–  vous souffrez d’une autre maladie,

–  vous êtes allergique ou

–  vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Comment utiliser le gel Combudoron ?

Sauf prescription contraire du médecin, appliquez plusieurs fois par jour le gel Combudoron sur la zone cutanée concernée. Évitez le contact avec les yeux.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si l’amélioration escomptée de l’enfant en bas âge/de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin.

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires le gel Combudoron peut-il provoquer ?

Dans quelques rares cas, des réactions cutanées allergiques ont été constatées. Le cas échéant, interrompez le traitement avec le gel Combudoron.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le gel Combudoron ne doit pas être utilisé plus de 6 mois après ouverture.

Tenir hors de portée des enfants.

Préserver à l’abri de l’humidité et ne conserver pas au-dessus de 30°C.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient le gel Combudoron ?

1g de gel contient: extrait éthanolique de: 47,5mg d’herbe fraîche de petite ortie et 2,5mg de plante entière fraîche d’arnica.

Adjuvants: eau purifiée, alcool, glycérine, gomme de xanthane (émulsifiant naturel).

Numéro d’autorisation

49980 (Swissmedic)

Où obtenez-vous le gel Combudoron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 25g.

Titulaire de l’autorisation

Weleda SAArlesheim, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2003 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.11.2020

Publicité