Publicité

Dermacalm-d®, Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Dermacalm-d et quand est-il utilisé ?

Dermacalm-d est une crème rafraîchissante exerçant une action anti-inflammatoire et anti-allergique locale sur les affections de la peau comme:

– les réactions d’irritation ou allergiques légères, avec ou sans démangeaisons, provoquées par le contact avec des produits de nettoyage, des cosmétiques, des plantes, des animaux ou des métaux (bijoux fantaisie);

– les piqûres d’insectes;

– les coups de soleil;

– les brûlures légères non ouvertes.

Dermacalm-d diminue les démangeaisons, l’inflammation et les réactions allergiques, et favorise la régénération de la peau abîmée. Les propriétés de Dermacalm-d dépendent de l’acétate d’hydrocortisone qui est le principal constituant de cette crème.

L’hydrocortisone est une hormone naturelle du corps humain; elle combat l’inflammation. Appliquée sur la peau, son action est locale. Dermacalm-d avec dexpanthénol contient aussi du dexpanthénol qui est rapidement transformé par les cellules de la peau en acide pantothénique, une vitamine. Celle-ci peut favoriser la régénération de la peau.

De quoi faut-il tenir compte en dehors de traitement ?

Pour nettoyer la partie enflammée ou irritée, n’utilisez que de l’eau, car le savon pourrait aggraver l’irritation. Evitez tout contact avec la substance ou le matériel ayant provoqué l’inflammation.

Quand Dermacalm-d ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas Dermacalm-d si vous êtes allergique à l’un de ses constituants.

Dermacalm-d ne doit pas entrer en contact avec les yeux; évitez de l’appliquer sur les paupières.

L’utilisation de la crème est contre-indiquée si vous souffrez d’une infection due à des champignons (p. ex.: mycoses des pieds), des virus (p. ex.: boutons de fièvre, zona) ou lors de réactions cutanées à la suite d’une vaccination; de même l’application sur des plaies ouvertes ou des infections purulentes (p. ex.: furoncles, abcès, acné) doit être évitée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Dermacalm-d ?

Chez les enfants de moins de 2 ans, Dermacalm-d ne peut être utilisé que sous contrôle médical. Ne pas étendre Dermacalm-d sur des surfaces trop importantes ni sous un pansement imperméable.

Cette crème ne devrait pas être utilisée durant une longue période. Si vous n’observez aucune amélioration après 2 semaines, il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin. En cas d’aggravation des symptômes, il faut arrêter le traitement et consulter votre médecin. Si vos troubles réapparaissent peu après la fin du traitement, en l’espace de 2 semaines, ne réutilisez pas la crème sans consultation médicale au préalable, sauf si votre médecin vous a donné des consignes dans ce sens. Si vos troubles réapparaissent après avoir disparu, et si la rougeur s’étend au-delà de la zone traitée initialement et est accompagnée d’une sensation de brûlure de la peau, vous devez consulter votre médecin avant de répéter le traitement.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Dermacalm-d peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, il faut utiliser Dermacalm-d exclusivement après accord avec le médecin.

Pendant l’allaitement, Dermacalm-d ne doit pas être utilisé.

Comment utiliser Dermacalm-d ?

Appliquez la crème, en couche mince, 1 à 2×/jour et faire pénétrer en massant légèrement. Sauf prescription contraire du médecin, le traitement par Dermacalm-d ne doit pas dépasser 2 semaines, et il ne doit pas être appliqué sur de grandes surfaces.

Chez les enfants de moins de 2 ans, Dermacalm-d doit être utilisé uniquement sous surveillance médicale.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Dermacalm-d peut-il provoquer ?

Des effets indésirables tels qu’une légère sensation de brûlure, des démangeaisons ou une intensification de la rougeur cutanée peuvent être la manifestation d’une hypersensibilité à l’un ou à plusieurs constituants de la crème; l’hydrocortisone peut également entraîner un dessèchement de la peau. En cas d’utilisation à long terme ou en applications trop fréquentes, on ne peut exclure le risque d’autres altérations ou de fragilisation de la peau.

Réaction de sevrage après la fin du traitement: après une utilisation en continu pendant une période prolongée, une réaction de sevrage peut se produire après la fin du traitement. Elle peut se traduire par l’un ou plusieurs des symptômes suivants: rougeur de la peau pouvant s’étendre au-delà de la zone traitée, sensation de brûlure ou de piqûre, fortes démangeaisons, peau qui pèle, vésicules ouvertes suintantes.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Dermacalm-d doit être conservé hors de portée des enfants et à température ambiante (15-25 °C). Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Dermacalm-d ?

1 g de crème contient comme principes actifs de l’acétate d’hydrocortisone (5 mg) et du dexpanthénol (50 mg) ainsi que les excipients suivants: pantolactone DL, alcool cétylique, paraffine, lanoline (E 913), stéarate de polyoxyle 40, dichlorhydrate de chlorhexidine (conservateur), eau.

Numéro d’autorisation

51464 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Dermacalm-d ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 20 g.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.01.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (25.01.2023)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.01.2023
Publicité