Publicité

Dolobene gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le gel Dolobene et quand est-il utilisé ?

Le gel Dolobene est constitué d’une association de principes actifs avec les propriétés suivantes:

L’héparine agit comme anticoagulant et favorise la résorption des hématomes.

Le dexpanthénol protège et soigne la peau.

Le dyméthylsulfoxyde (DMSO) accroît la pénétration des autres principes actifs au travers de la peau et agit comme anti-inflammatoire et analgésique.

Le gel Dolobene s’utilise en cas de problèmes secondaires à des maladies des veines des jambes, comme douleurs et tuméfactions; à des traumatismes contus (non ouverts), sportifs ou accidentels, comme épanchements de sang, contusions, claquages, entorses et douleurs des muscles, tendons, ligaments et articulations.

Cette préparation s’utilise sur prescription du médecin contre les inflammations superficielles en cas de maladies veineuses des jambes également, tennis-elbow, inflammations des tendons et des gaines tendineuses, des bourses articulaires, de même que contre les raideurs du bras et de l’épaule (épaule gelée).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Suivez les conseils de votre médecin ne figurant pas dans les recommandations posologiques proprement dites, p.ex. faire de la gymnastique ou porter des bas de soutien.

Quand le gel Dolobene ne doit-il pas être utilisé ?

Le gel Dolobene ne doit pas être utilisé en cas d’allergie connue au DMSO et/ou à l’héparine, chez les asthmatiques, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et adolescents, en cas de troubles sévères de la fonction hépatique et/ou rénale, de faiblesse circulatoire et de lupus érythémateux, une affection autoimmune du tissu conjonctif veineux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du gel Dolobene ?

Il convient de n’appliquer aucun autre médicament sur la zone cutanée atteinte immédiatement avant ou après l’utilisation du gel Dolobene.

Le gel Dolobene ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes, sur une peau ou des muqueuses endommagées. Dans les maladies veineuses imputables à la présence d’un caillot de sang (thrombose avec risque d’embolie), ne pas faire de massage. Si les symptômes perdurent ou s’aggravent, consultez votre médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Le gel Dolobene peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, ou souhaitez le devenir, ou si vous allaitez, vous devez renoncer à tout médicament par mesure de prudence, ou demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comme l’un au moins des principes actifs contenus dans le gel Dolobene passe le placenta, vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment utiliser le gel Dolobene ?

Adultes

Appliquer 1 à 2 fois par jour le gel Dolobene sur la zone atteinte.

Ne pas appliquer le gel Dolobene par massage, mais l’appliquer légèrement et l’étaler ensuite.

Application sous pansement: après l’application du gel, ne pas le recouvrir d’un pansement imperméable à l’air. En cas d’utilisation d’un pansement poreux (perméable à l’air) étaler le gel en couche mince et le laisser pénétrer complètement avant de le recouvrir.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le gel Dolobene peut-il provoquer ?

L’utilisation du gel Dolobene peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas le DMSO peut entraîner des manifestations cutanées d’origine allergique, telles que rougeur de la peau, prurit et sensation de brûlure. Ces symptômes peuvent être attribués à l’effet vasodilatateur du DMSO et disparaissent généralement en cours du traitement.

Après application du gel Dolobene, il peut occasionnellement se produire une odeur d’ail dans l’haleine. Cette odeur est due au diméthylsulfite (DMS), un produit du métabolisme du DMSO.

Une modification du goût disparaît après quelques minutes.

Des problèmes gastro-intestinaux tels que nausée, vomissement, diarrhée ou constipation peuvent apparaître.

Des réactions allergiques avec démangeaisons, apparition de vésicules (urticaire) et parfois de gonflements asymétriques du visage, de la peau et des muqueuses peuvent se produire dans des cas isolés. Dans de tels cas vous devez immédiatement consulter un médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Ne pas avaler. Ne pas congeler et ne pas conserver au réfrigérateur. Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le gel Dolobene ?

1 g de gel contient:

Principes actifs: héparine sodique 500 U.I., diméthylsulfoxyde (DMSO) 150 mg, dexpanthénol 25 mg.

Excipients: propylène glycol, arômes et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

45998 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le gel Dolobene ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages avec tube de 50 g de gel.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.12.2020

Publicité