Publicité

Hamamélis Haas Pommade

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la Pommade Hamamélis Haas et quand est-elle utilisée ?

La Pommade Hamamélis Haas contient un distillat obtenu par distillation en vapeur d’eau à partir d’une préparation de branches fraîches fleuries d’hamamélis avec de l’alcool et de l’eau (Aqua hamamelidis). Les feuilles et l’écorce des branches de cette plante de Virginie (Hamamelis virginica, witch hazel) étaient déjà utilisées comme médicament par les aborigènes d’Amérique du Nord.

La Pommade Hamamélis Haas peut être utilisée en cas de varices, d’hémorroïdes externes, de gerçures, de muqueuses nasales sèches et lésées, d’intertrigo chez les petits enfants et les adultes, d’excoriations, de petites brûlures, de coups de soleil, d’érythèmes provoqués par le reflet des glaciers et d’engelures.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si les lésions de la peau ne guérissent pas, ou bien si les troubles provoqués par les hémorroïdes ne s’améliorent pas ou des hémorragies plus fortes se manifestent veuillez consulter un médecin.

Quand la Pommade Hamamélis Haas ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (graisse de laine, agents conservateurs), la Pommade Hamamélis Haas ne doit pas être utilisée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou les utilisez pour usage externe (même en automédication)!

La Pommade Hamamélis Haas peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné.

Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser la Pommade Hamamélis Haas ?

Sauf prescription contraire du médecin, étendre la pommade 2–3 fois par jour sur les parties atteintes. En cas de gerçures et d’autres lésions de la peau appliquer un bandage; renouveler le bandage 2–3 fois par jour. Ne pas avaler la pommade!

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires la Pommade Hamamélis Haas peut-elle provoquer ?

L’utilisation de la Pommade Hamamélis Haas peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des modifications de la peau accompagnées de douleurs, démangeaisons et inflammation. Dans ce cas il faut arrêter le traitement et consulter un médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La pommade ne doit pas être utilisée au-delà de la date imprimée sur le récipient. Conserver la pommade à température ambiante (15–25 °C), hors de la portée des enfants.

Eliminer des restes éventuels de pommade comme les graisses pour usage ménager, ou bien les rapporter à la pharmacie ou à la droguerie.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient la Pommade Hamamélis Haas ?

1 g de pommade contient: 150 mg de distillat en vapeur d’eau d’hamamélis (Aqua hamamelidis), alcool de graisse de laine (Alcoholes adipis lanae), graisse de laine (Adeps lanae), agents conservateurs E 217 et E 219 (p-hydroxybenzoates de méthyle et de propyle sodique), excipient pour pommades.

Numéro d’autorisation

16710 (Swissmedic).

Où obtenez-vous la Pommade Hamamélis Haas ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube de 35 g et pot de 100 g et 250 g.

Titulaire de l’autorisation

Hänseler AG, 9100 Herisau.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2021

Publicité