Publicité

HépaGel®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’HépaGel et quand doit-il être utilisé ?

HépaGel est un produit à base d’héparine à usage externe qui possède des propriétés anticoagulantes et anti-inflammatoires. Son principe actif favorise la résorption des hématomes superficiels, ce qui contribue à détendre les tissus et à atténuer la douleur liée à la tension. L’héparine étant une substance provenant de l’organisme, elle ne provoque pas d’irritations. HépaGel se présente sous la forme d’un gel doux pour la peau d’application facile et il a un agréable effet rafraîchissant.

HépaGel est destiné au traitement des problèmes dus aux varices, tels que douleurs, jambes lourdes, jambes gonflées (oedèmes dus à une congestion) et crampes du mollet. HépaGel est utilisé en outre pour le traitement de lésions superficielles d’origine sportive ou accidentelle telles qu’épanchements sanguins, contusions, ecchymoses, claquages, enflures, douleurs des muscles et tendons, pour une action émolliente sur les cicatrices indurées, pour les soins des cicatrices et pour l’amélioration cosmétique des cicatrices. HépaGel est aussi utilisé sur prescription du médecin pour le traitement des thromboses ou des inflammations veineuses superficielles.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Suivez les conseils de votre médecin au-delà des recommandations de posologie proprement dites, par exemple faites de la gymnastique ou portez des bas de contention. HépaGel ne contient aucun corps gras et n’attaque pas les bas de contention élastiques.

Quand HépaGel ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des autres composants selon la composition. En cas de doute, la tolérance peut être d’abord testée sur une petite surface de peau.

En cas de thrombocytopénie induite/associée à l’héparine (TIH, déficit en plaquettes déclenché par l’héparine), HépaGel ne doit pas être utilisé.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’HépaGel ?

HépaGel ne doit être appliqué que sur la peau intacte, et non sur des plaies ouvertes ou les muqueuses. Il faut éviter tout contact avec les yeux. En cas d’inflammations veineuses dues à l’apparition d’un caillot de sang (dit thrombo-embolie), il ne faut pas masser. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il vaut mieux consulter le médecin.

En raison de l’héparine contenue dans HépaGel, une interaction avec des médicaments inhibant la coagulation sanguine (en font partie à côté des anticoagulants de nombreux antidouleurs et antirhumatismaux) ne peut pas être totalement exclue. Un risque d’hémorragie accru en résultant est cependant invraisemblable, étant donné que l’héparine ne passe pas dans la circulation sanguine lorsque HépaGel est utilisé correctement. Lors de l’utilisation concomitante d’HépaGel et des médicaments mentionnés ci-dessus, vous devriez demander l’avis de votre médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)!

HépaGel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En raison des expériences faites jusqu’à présent, aucun risque n’est connu pour l’enfant lorsque le produit est utilisé correctement. Des études scientifiques systématiques n’ont pas été effectuées. Par mesure de précaution, renoncez aux médicaments pendant la grossesse et l’allaitement ou demandez l’avis de votre médecin.

Comment utiliser HépaGel ?

Le produit est à appliquer plusieurs fois par jour en couche mince sur la zone concernée ainsi que sur le pourtour sans appuyer.

L’utilisation et la sécurité d’HépaGel chez l’enfant et l’adolescent n’ont pas été vérifiées à ce jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires HépaGel peut-il provoquer ?

Des réactions d’hypersensibilité aux composants d’HépaGel surviennent rarement. Lorsqu’elles se produisent, il faut renoncer à appliquer le produit.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient HépaGel ?

1 g de gel contient 400 U.I. d’héparine, l’agent conservateur phénoxyéthanol et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

38459 (Swissmedic).

Où obtenez-vous HépaGel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 50 g et de 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2021
Publicité