Publicité

Humira® 80mg/0.8ml, Solution injectable

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Humira et quand doit-il être utilisé ?

Humira est un médicament qui limite le processus inflammatoire dans le cadre du traitement des maladies suivantes: polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, psoriasis, maladie de Verneuil et uvéite non infectieuse chez les adultes et maladie de Crohn chez les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans. Le principe actif, l’adalimumab, est un anticorps monoclonal humain produit par des méthodes biotechnologiques (technologie de l’ADN recombinant). Les anticorps monoclonaux sont des protéines qui reconnaissent d’autres protéines spécifiques et s’y lient. L’adalimumab agit en se liant à une protéine spécifique (le facteur de nécrose tumorale ou TNFα) qui est présente en hautes concentrations lors de maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le psoriasis, la maladie de Verneuil et l’uvéite non infectieuse.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire des articulations. Humira est un médicament destiné au traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère et indiqué lorsque la réponse aux autres agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie (p.ex. le méthotrexate, la sulfasalazine ou l’hydroxychloroquinine) n’est pas suffisante pour limiter les douleurs et les œdèmes des articulations, protéger ces dernières contre (ou ralentir) l’effet néfaste de la polyarthrite rhumatoïde sur les cartilages et les os des articulations et améliorer la fonction physique corporelle.

Humira peut aussi être utilisé lorsque l’arthrite rhumatoïde vient d’être diagnostiquée et n’a pas été auparavant traitée par le méthotrexate.

Maladie de Crohn chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire des voies digestives. Si vous ou votre enfant souffrez de la maladie de Crohn, le médecin a déjà prescrit d’autres médicaments modifiant son évolution, auxquels vous ou votre enfant n’avez pas répondu de façon satisfaisante.

Humira n’a pas été examiné chez l’enfant de moins de 6 ans atteint de la maladie de Crohn.

Colite ulcéreuse

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin. Si vous souffrez de colite ulcéreuse, d’autres médicaments vous ont déjà été prescrits. Si vous n’avez pas atteint une réponse suffisante à ces médicaments, Humira vous a été prescrit pour réduire les signes et symptômes de votre maladie.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Si vous souffrez de psoriasis en plaques chronique modéré à sévère, Humira vous a été prescrit pour réduire les signes et symptômes de votre maladie.

Maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil (également appelée hidradénite suppurée) est une maladie inflammatoire chronique et souvent douloureuse de la peau. Ses symptômes englobent des nodules et furoncles (abcès) sensibles qui peuvent être purulents.

Humira est utilisé chez l’adulte pour traiter la maladie de Verneuil en cas de réponse insatisfaisante de cette maladie à un traitement antibiotique.

Uvéite non infectieuse

L’uvéite non infectieuse est une maladie inflammatoire de l’œil qui n’est pas due à une infection. Cette inflammation peut détériorer la capacité visuelle et/ou causer l’apparition de corps flottants du vitré («mouches volantes» ou structures filiformes flottantes perçues dans le champ visuel) de l’œil. Des douleurs ou une sensibilité excessive à la lumière peuvent également se manifester. Humira est utilisé pour traiter l’uvéite non infectieuse affectant les parties moyenne et postérieure de l’œil et la panuvéite.

Vous-même ou votre enfant ne devez prendre Humira que sur prescription du médecin.

Quand Humira ne doit-il pas être utilisé ?

Vous-même ou votre enfant ne devez pas prendre Humira en cas d’hypersensibilité (allergie) à l’adalimumab ou à un autre composant d’Humira.

Vous-même ou votre enfant ne devez pas prendre Humira lors d’une infection sérieuse, ce qui englobe également les cas de tuberculose active (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Humira ?»). En présence de symptômes d’infection tels que fièvre, plaies, abattement ou problèmes dentaires, vous devez absolument en informer votre médecin/le médecin de votre enfant.

Si vous souffrez/si votre enfant souffre de sclérose en plaques ou de névrite optique (inflammation du nerf optique) ainsi que de troubles sensoriels, votre médecin/le médecin de votre enfant décidera si vous pouvez/si votre enfant peut prendre Humira ou non.

Si vous souffrez/si votre enfant souffre d’insuffisance cardiaque modérée ou grave. Si vous avez eu/si votre enfant a eu par le passé une maladie cardiaque grave ou si vous en souffrez/si votre enfant en souffre encore, il est important que vous en informiez votre médecin/le médecin de votre enfant (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Humira ?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Humira ?

– Au cours d’un traitement par Humira, il se peut que vous contractiez/que votre enfant contracte des infections plus facilement. Il peut s’agir d’infections graves, y compris la tuberculose, d’infections provoquées par des virus, des champignons ou des bactéries, d’autres infections et d’intoxication sanguine, qui, dans de rares cas, peuvent menacer le pronostic vital. Il est très important que vous signaliez à votre médecin/au médecin de votre enfant tout symptôme du type fièvre, plaies, manifestations de fatigue ou problèmes dentaires.

– Si vous souffrez/si votre enfant souffre d’une infection, y compris présente depuis longtemps ou circonscrite (p.ex. ulcère crural), veuillez consulter votre médecin/le médecin de votre enfant avant de commencer le traitement par Humira. En cas d’incertitude, veuillez consulter votre médecin/le médecin de votre enfant.

– Si vous avez souffert/si votre enfant a souffert par le passé d’infections à répétition ou si vous vous trouvez/si votre enfant se trouve dans une situation augmentant le risque d’infections, veuillez en informer votre médecin/le médecin de votre enfant.

– Informez votre médecin/le médecin de votre enfant si vous voyagez ou séjournez/si votre enfant voyage ou séjourne dans des régions dans lesquelles se rencontrent la tuberculose ou des infections provoquées par des champignons, telles que l’histoplasmose, la coccidiomycose ou la blastomycose.

– Comme des cas de tuberculose ont été rapportés chez des patients traités par Humira, le médecin recherchera la présence éventuelle de signes et symptômes d’une tuberculose avant le début du traitement par Humira. Cet examen inclut l’établissement détaillé des antécédents médicaux, une radiographie du thorax et un test à la tuberculine. Il est extrêmement important que vous précisiez à votre médecin/au médecin de votre enfant si vous avez/si votre enfant a déjà été atteint par la tuberculose ou si vous avez/si votre enfant a été en contact étroit avec une personne ayant la tuberculose. Une tuberculose peut se développer pendant le traitement par Humira, même si vous avez/si votre enfant a reçu un traitement préventif contre la tuberculose. Il est aussi important que vous informiez votre médecin/le médecin de votre enfant des autres médicaments que vous prenez/que prend votre enfant. Si, au cours du traitement, des symptômes d’une tuberculose (toux persistante, perte de poids, manque d’entrain, fièvre) ou d’une autre infection surviennent, veuillez le signaler immédiatement à votre médecin/au médecin de votre enfant.

– Si vous êtes/si votre enfant est porteur du virus de l’hépatite B (VHB), si vous souffrez/si votre enfant souffre d’une infection active par ce virus ou si vous présentez/si votre enfant présente un risque accru d’infection par ce virus, veuillez en informer votre médecin/le médecin de votre enfant. Humira peut entraîner une réactivation du VHB chez les personnes qui en sont porteuses. Dans quelques cas rares, en particulier lors de l’utilisation concomitante de médicaments qui inhibent le système immunitaire, une réactivation de ce virus peut être potentiellement mortelle.

– Avant toute opération et avant tout traitement dentaire, vous devez informer le médecin que vous suivez/que votre enfant suit un traitement par Humira.

– Si vous avez ou développez/si votre enfant a ou développe une maladie neurologique, par ex. sclérose en plaques, votre médecin/le médecin de votre enfant décidera si vous devez/si votre enfant doit recevoir ou continuer à recevoir Humira. Informez immédiatement votre médecin/le médecin de votre enfant si vous remarquez des symptômes tels qu’altération de la vision, faiblesse dans les bras ou les jambes ou sensation d’engourdissement ou de fourmillement dans le corps.

– Si vous avez/si votre enfant a des réactions allergiques (p.ex. sensation d’oppression dans la poitrine, essoufflement, vertiges, œdèmes ou éruptions cutanées), vous devez interrompre l’injection d’Humira et contacter immédiatement votre médecin/le médecin de votre enfant.

– Pendant un traitement par Humira, certains vaccins (p.ex. vaccin antipolio oral) ne doivent pas être administrés. Veuillez consulter votre médecin/le médecin de votre enfant avant de vous faire vacciner/de faire vacciner votre enfant. Une mise à jour de toutes les immunisations conformément aux directives applicables est recommandée si possible avant de commencer le traitement par Humira chez les enfants et adolescents.

– Si Humira a été administré pendant une grossesse, le nourrisson présentera éventuellement un risque accru d’avoir une infection pendant les 5 premiers mois après la dernière dose administrée durant la grossesse. Il est important d’informer le pédiatre et les autres professionnels de la santé qu’Humira a été utilisé pendant la grossesse, afin qu’ils puissent décider si le nourrisson peut recevoir un vaccin (par ex. le vaccin BCG).

– Si vous souffrez/si votre enfant souffre d’insuffisance cardiaque légère et si vous êtes traité(e)/si votre enfant est traité par Humira, votre médecin/le médecin de votre enfant doit surveiller régulièrement votre état cardiaque/l’état cardiaque de votre enfant. Si vous avez eu/si votre enfant a eu par le passé une maladie cardiaque grave ou si vous en souffrez/si votre enfant en souffre encore, il est important que vous en informiez votre médecin/le médecin de votre enfant. Contactez immédiatement votre médecin/le médecin de votre enfant si vous observez de nouveaux signes d’insuffisance cardiaque ou une aggravation des signes (p.ex. essoufflement ou œdème des pieds). Le médecin décidera si vous pouvez/si votre enfant peut continuer le traitement par Humira ou non.

– Informez votre médecin/le médecin de votre enfant si des symptômes comme p.ex. une fièvre continue, des hématomes, des saignements et des pâleurs apparaissent. Ceci est le signe d’un trouble sanguin.

– Parmi les patients prenant Humira ou d’autres inhibiteurs du TNF, des cas rares de certains types de cancer ont été rapportés. Les patients présentant une forme évolutive grave de polyarthrite rhumatoïde et chez lesquels cette maladie est présente depuis longtemps peuvent présenter un risque supérieur à la moyenne de développement d’un lymphome (une forme de cancer touchant le système lymphatique) et d’une leucémie (une forme de cancer touchant le sang et la moelle osseuse). Si vous utilisez/si votre enfant utilise Humira, votre risque/son risque peut éventuellement être accru. Dans de rares cas, une forme particulière et sévère de lymphome a été observée chez des patients traités par Humira. Certains de ces patients ont été traités par l’azathioprine ou la 6-mercaptopurine (médicament pour le traitement d’affections intestinales inflammatoires). Informez votre médecin/le médecin de votre enfant si vous prenez/si votre enfant prend de l’azathioprine ou de la 6-mercaptopurine. De plus, on a observé dans de rares cas, chez des patients suivant un traitement par Humira, des tumeurs cutanées qui n’étaient pas des mélanomes.

Utilisation d’autres médicaments:

Humira peut être utilisé avec le méthotrexate ou d’autres agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie (sulfasalazine, hydroxychloroquinine, léflunomide et préparations d’or injectables), avec des corticoïdes ou des antalgiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens inclus).

Vous ne devez pas/votre enfant ne doit pas utiliser Humira concomitamment avec des médicaments contenant de l’anakinra ou de l’abatacept comme principes actifs.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer le médecin ou le pharmacien si vous souffrez/si votre enfant souffre d’une autre maladie, si vous êtes/si votre enfant est allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà/si votre enfant prend ou utilise déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Humira peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

– Parlez-en à votre médecin si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, étant donné qu’Humira ne doit être utilisé pendant la grossesse qu’en cas de nécessité absolue.

– Pour éviter une grossesse, vous devez considérer l’utilisation d’une méthode de contraception appropriée et l’appliquer pendant le traitement et jusqu’au moins cinq mois après la dernière dose d’Humira.

– Si Humira a été utilisé pendant la grossesse, le nourrisson présente éventuellement un risque accru d’avoir une infection pendant les 5 premiers mois qui suivent la dernière dose administrée pendant la grossesse.

– Il est important d’informer le pédiatre et les autres professionnels de la santé qu’Humira a été utilisé pendant la grossesse avant que le nourrisson ne reçoive un vaccin (par exemple, le vaccin BCG).

– Il a été rapporté que de très faibles quantités d’Humira passent dans le lait maternel. Parlez à votre médecin si vous allaitez ou envisagez d’allaiter.

Comment utiliser Humira ?

Humira doit être utilisé en respectant très exactement la prescription du médecin. Si vous avez des doutes, consultez le médecin ou le pharmacien.

Adultes

La dose habituelle pour les patients adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde est de 40 mg administrée toutes les deux semaines en injection sous-cutanée, sous la peau. Votre médecin peut aussi vous prescrire d’autres agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie à utiliser avec Humira.

Si vous suivez un traitement par Humira contre la polyarthrite rhumatoïde sans méthotrexate, votre médecin peut décider de vous prescrire 40 mg une fois par semaine ou 80 mg (une injection de 80 mg) toutes les deux semaines.

Pour l’utilisation d’une dose de 40 mg par administration, Humira est disponible sous forme de solution injectable contenant 40 mg d’Humira.

Le schéma posologique usuel pour le traitement de la maladie de Crohn commence la semaine 0 par une dose de 160 mg (en deux injections de 80 mg administrées soit le même jour, soit réparties sur deux jours consécutifs avec une injection de 80 mg par jour). La deuxième dose, administrée la semaine 2, est de 80 mg (une injection de 80 mg). Par la suite, le médicament est administré en dose de 40 mg une semaine sur deux.

Pour l’utilisation d’une dose de 40 mg par administration, Humira est disponible sous forme de solution injectable contenant 40 mg d’Humira.

La posologie recommandée pour le traitement de la colite ulcéreuse est de 160 mg la semaine 0 (sous forme de deux injections de 80 mg le même jour ou une injection de 80 mg par jour deux jours de suite), de 80 mg (une injection de 80 mg) la semaine 2, puis de 40 mg une semaine sur deux par la suite. Selon votre réponse au traitement, votre médecin pourra si nécessaire augmenter votre dose à 40 mg par semaine ou 80 mg (une injection de 80 mg) toutes les deux semaines.

Pour l’utilisation d’une dose de 40 mg par administration, Humira est disponible sous forme de solution injectable contenant 40 mg d’Humira.

Le schéma posologique usuel pour les patients adultes souffrant de psoriasis est une dose initiale de 80 mg (une injection de 80 mg), suivie d’une dose de 40 mg toutes les deux semaines, en commençant une semaine après l’administration de la dose initiale. Selon la façon dont vous répondez au traitement, votre médecin peut éventuellement augmenter votre dose à 40 mg par semaine ou 80 mg (une injection de 80 mg) toutes les deux semaines.

Pour l’utilisation d’une dose de 40 mg par administration, Humira est disponible sous forme de solution injectable contenant 40 mg d’Humira.

Schéma posologique usuel chez les patients adultes atteints de la maladie de Verneuil: dose initiale de 160 mg (deux injections de 80 mg le même jour ou une injection de 80 mg par jour pendant 2 jours consécutifs) la semaine 0, de 80 mg (une injection de 80 mg) la semaine 2. À partir de la semaine 4, la dose sera de 40 mg une fois par semaine ou de 80 mg (une injection de 80 mg) toutes les deux semaines.

Pour l’utilisation d’une dose de 40 mg par administration, Humira est disponible sous forme de solution injectable contenant 40 mg d’Humira.

Le schéma posologique usuel chez les patients adultes atteints d’uvéite non infectieuse comprend une dose initiale de 80 mg (une injection de 80 mg), suivie d’une dose de 40 mg toutes les deux semaines, en commençant une semaine après l’administration de la dose initiale.

Pour l’utilisation d’une dose de 40 mg par administration, Humira est disponible sous forme de solution injectable contenant 40 mg d’Humira.

Enfants et adolescents

Enfants ou adolescents atteints de la maladie de Crohn (6 à 17 ans)

La dose recommandée d’Humira chez les patients atteints de la maladie de Crohn dépend du poids de l’enfant et de la sévérité de sa maladie.

– Enfants et adolescents pesant moins de 40 kg:
La posologie initiale est de 80 mg (une injection de 80 mg), suivie de 40 mg deux semaines plus tard. Par la suite, la posologie est de 20 mg une semaine sur deux. Toutefois, pour des doses de 40 mg ou 20 mg, la seringue préremplie contenant 80 mg de principe actif ne doit pas être utilisée; en fonction de la posologie, le médecin de votre enfant prescrira une seringue préremplie contenant la solution injectable de 40 mg ou 20 mg de principe actif.
Selon la réponse de votre enfant au traitement, le médecin pourra si nécessaire augmenter la dose à 20 mg par semaine.
La dose prescrite par le médecin peut différer du schéma posologique décrit ci-dessus.

– Enfants et adolescents pesant 40 kg et plus:
La posologie initiale est de 160 mg (deux injections de 80 mg le même jour ou une injection de 80 mg par jour pendant deux jours consécutifs) suivie de 80 mg (une injection de 80 mg) deux semaines plus tard. Ensuite, la posologie est de 20 mg ou 40 mg une semaine sur deux. Toutefois, pour des doses de 40 mg ou 20 mg, la seringue préremplie contenant 80 mg de principe actif ne doit pas être utilisée; en fonction de la posologie, le médecin de votre enfant prescrira une seringue préremplie contenant la solution injectable de 40 mg ou 20 mg de principe actif.
Selon la réponse de votre enfant au traitement, le médecin pourra si nécessaire augmenter la dose à 20 mg ou à 40 mg par semaine. Les enfants qui reçoivent une dose accrue de 40 mg par semaine peuvent se voir administrer une dose alternative de 80 mg (une injection de 80 mg) une semaine sur deux.

Pour l’utilisation d’une dose de 40 mg par administration, Humira est disponible sous forme de solution injectable contenant 40 mg de principe actif. Pour l’utilisation d’une dose inférieure à 40 mg par administration, Humira est disponible en seringue préremplie de 20 mg.

Auto-injection

Après une formation sur l’auto-injection, vous pourrez pratiquer vous-même l’injection ou une autre personne formée pourra la pratiquer pour vous (p.ex. un membre de votre famille ou un ami); votre médecin ou son assistant peut aussi faire l’injection. Vous trouverez à la fin de la présente notice des instructions détaillées pour l’auto-injection. Vous devez vous injecter Humira/injecter Humira à votre enfant aussi longtemps que votre médecin/le médecin de votre enfant l’a prescrit.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous au médecin ou au pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Si vous avez utilisé plus d’Humira que vous ne le deviez:

Si vous avez injecté Humira par erreur plus souvent que votre médecin/le médecin de votre enfant ne l’avait prescrit, consultez votre médecin/le médecin de votre enfant. Prenez avec vous l’emballage d’origine et la seringue préremplie, même si elle est vide.

Si vous avez oublié l’injection d’Humira:

Si vous oubliez une injection, vous devez injecter la dose suivante d’Humira dès que vous y pensez. Injectez ensuite la dose suivante, comme d’habitude, le jour où elle était prévue à l’origine, comme si vous n’aviez pas oublié la dose précédente.

Quels effets secondaires Humira peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Humira peut provoquer les effets secondaires suivants:

Si vous remarquez/si votre enfant remarque l’un des signes suivants, veuillez en informer immédiatement le médecin ou le pharmacien:

– Éruption cutanée sévère, urticaire ou autres signes d’une réaction allergique

– Gonflement du visage, des mains ou des pieds

– Difficultés à respirer ou à avaler

– Essoufflement à l’effort ou au repos

– Signes et symptômes pouvant signaler une maladie hématopoïétique: fièvre durable, épanchements sanguins, pâleur.

– Signes de problèmes de foie, comme p.ex. coloration jaune des yeux ou de la peau, urines brun foncé, démangeaisons, perte d’appétit ou nausées.

Si vous remarquez/si votre enfant remarque l’un des signes suivants, veuillez en informer le plus rapidement possible le médecin ou le pharmacien:

– Signes d’une infection comme p.ex. fièvre, malaises, plaies, problèmes de dents, brûlure à la miction

– Sensation de faiblesse ou de fatigue

– Toux

– Démangeaisons

– Engourdissement

– Vision double

– Faiblesse des bras ou des jambes

– Une bosse ou des plaies ouvertes qui ne guérissent pas.

Les symptômes décrits ci-dessus peuvent être des signes des effets secondaires présentés ci-dessous et qui ont été observés avec Humira: très fréquents (≥1 patient/10), fréquents (≥1 patient/100 et < 1 patient/10), occasionnels (≥1 patient/1 000 et < 1 patient/100), rares (<1 patient/1 000), cas isolés (la fréquence ne peut être déterminée à partir des données disponibles).

Très fréquents

Réactions au site d’injection (y compris douleurs, gonflement, rougeur ou démangeaisons).

Chez l’enfant: infections.

Fréquents

Infections des voies respiratoires (telles que refroidissement, rhume accompagné de rhinorrhée, infection des sinus, infection de la gorge, infection pulmonaire), infections de la bouche (y compris herpès), infections de la peau (y compris inflammation du lit de l’ongle et zona), infections des voies urinaires (p.ex. sensation de brûlure lors de la miction, miction impérieuse accrue), infections sévères (y compris septicémie et infections fongiques) une diminution du nombre des globules blancs (par ex. sensibilité accrue aux infections), maux de tête, troubles de la sensibilité (comme picotements, fourmillements ou sensation d’insensibilité), obnubilation, toux, diarrhée, douleurs abdominales, nausées, maux de gorge, éruption et inflammation cutanée, arthrite, douleurs musculaires et osseuses, fatigue.

Chez l’enfant: hypersensibilité.

Occasionnels

Infections des oreilles, infections intestinales (y compris inflammation du foie), infections articulaires, infections des organes reproducteurs, mycoses, infections bactériennes, abcès, néoformations bénignes, anémie (par ex. symptômes de fatigue, pâleur des lèvres et des gencives), hypersensibilité, réactions allergiques sévères (y compris angiœdème, un gonflement de la peau et/ou de la muqueuse), manque d’appétit, troubles de l’appétit, sautes d’humeur (y compris dépression), sensation d’angoisse, troubles du sommeil, tremblement, troubles de la conscience, événements cérébrovasculaires, inflammation des yeux, gonflement des yeux, glaucome, troubles des oreilles, vertiges, acouphènes, palpitations, hypertension, infarctus du myocarde, rougissement, asthme, essoufflement, trouble de la voix, écoulement nasal, râles, saignements de nez, saignements gastro-intestinaux, troubles digestifs (y compris indigestion, aigreurs d’estomac), ulcères de la bouche, maladies inflammatoires intestinales, affections hépatiques, perte de cheveux, acné, psoriasis (y compris sur la paume des mains et/ou la plante des pieds et/ou sous forme de vésicules), eczéma, hématomes, transpiration accrue, cicatrices, démangeaisons, crampes musculaires, troubles de la vessie et de l’urètre, troubles vulvo-vaginaux, troubles menstruels, douleurs thoraciques, fièvre, rétention d’eau dans les tissus (œdèmes), symptômes pseudo-grippaux, frissons, augmentation de poids, guérison des plaies retardée.

Rares

Infections localisées dans le bas-ventre (y compris inflammations du côlon), infections oculaires (y compris infection herpétique), infections survenant chez des personnes dont le système immunitaire est affaibli (p.ex. tuberculose), méningite causée par un virus, infection parasitaire sévère, cancer (y compris cancer de la peau et cancer des ganglions lymphatiques), leucémie, troubles immunitaires pouvant concerner le poumon, la peau et les ganglions lymphatiques (se manifestant le plus souvent sous forme de sarcoïdose), réactions allergiques, insuffisance de la fonction thyroïdienne (p.ex. apathie, grande fatigabilité, sensation fréquente d’avoir trop froid, prise de poids), goitre, troubles du système nerveux (tels que syndrome de Guillain-Barré [pouvant causer une faiblesse musculaire, des anomalies sensorielles et des fourmillements dans les bras et le torse], névrite optique [inflammation des nerfs oculaires], sclérose en plaques), anomalies des réflexes, pertes de conscience, troubles de l’équilibre, troubles de l’attention, paralysie du visage, affections nerveuses (p.ex. sclérose en plaques), inflammation de la paupière, inflammation du nerf optique, vue double, inflammation de l’iris de l’œil, perte de l’ouïe, problèmes cardiaques, arrêt cardiaque, faiblesse cardiaque non contrôlable, obstruction des vaisseaux coronaires, renfoncement dans la paroi d’une artère principale, sténose de vaisseaux sanguins, inflammation de vaisseaux sanguins de grand ou de petit calibre (vascularite), hématomes, inflammation et caillot sanguin dans une veine, gonflements dans la région de la gorge, maladies pulmonaires, irritations de la gorge, formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins du poumon, constipation, pancréatite, problèmes de déglutition, problèmes dentaires, saignements des gencives, inflammations des lèvres, gonflement du visage, perforation de l’intestin, calculs biliaires, inflammation du foie, réactivation d’une hépatite virale, insuffisance aiguë du foie, anomalies des cheveux et des ongles, irritations de la peau, inflammation de vaisseaux sanguins de la peau (vascularite cutanée), lupus érythémateux disséminé et syndrome de type lupus (par ex. perte de poids, fatigue, fièvre, éruptions cutanées et troubles articulaires), atrophie musculaire anormale, inflammations des tendons et des muscles squelettiques, sensation de lourdeur, douleurs rénales, insuffisance rénale, maladies de la poitrine, impuissance sexuelle, troubles utérins, inflammations, énergie accrue, sensation anormale, inflammation des muqueuses, sensation de chaleur, éruption cutanée rouge et violette prurigineuse.

Cas isolés

Carcinome à cellules de Merkel (une forme de cancer de la peau), lymphome hépatosplénique à lymphocytes T (un type de leucémie surtout chez les jeunes adultes), aggravation des symptômes de la dermatomyosite (une maladie du système immunitaire avec des symptômes tels que des douleurs liées aux mouvements, des rougeurs, une accumulation de liquide sous la peau), éruption cutanée pouvant entraîner une formation sévère de vésicules et une desquamation.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin/le médecin de votre enfant ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Inspectez le liquide dans la seringue préremplie. Assurez-vous que le liquide est clair et incolore.

N’utilisez pas la seringue préremplie et adressez-vous à votre médecin si le liquide est trouble ou teinté ou s’il contient des flocons ou des particules.

Remarques concernant le stockage

Conserver les médicaments hors de la portée des enfants.

Conserver au réfrigérateur (2 – 8 °C). Ne pas congeler. Conserver la seringue préremplie dans son emballage d’origine pour protéger son contenu de la lumière.

Conditions exceptionnelles de stockage:

Si cela est nécessaire (par exemple, lorsque vous voyagez), il est possible de conserver une unique seringue préremplie pendant une durée allant jusqu’à 14 jours à température ambiante (à 25 ° C maximum) et à l’abri de la lumière, à savoir dans son emballage d’origine. Une fois que la seringue préremplie a été sortie du réfrigérateur et a été conservée à température ambiante, elle doit être utilisée dans les 14 jours ou être éliminée, et ce même si elle a été remise au réfrigérateur entre-temps.

Il est donc important de noter la date du premier retrait du réfrigérateur et la date d’élimination.

Le contenu d’une seringue préremplie est destiné à un usage unique.

Pour de plus amples renseignements, consultez le médecin ou le pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Instructions de préparation et d’administration de l’injection d’Humira:

Lisez ENTIÈREMENT cette notice d’emballage (information destinée aux patients) et ce mode d’emploi avant d’utiliser Humira seringue préremplie et à chaque fois que vous recevez un nouveau paquet. De nouvelles informations peuvent être incluses.

Les instructions suivantes expliquent comment injecter Humira. Veuillez lire attentivement ces instructions et les suivre étape par étape. Votre médecin/le médecin de votre enfant ou l’assistant du médecin vous expliquera la bonne technique pour vous injecter Humira/pour injecter Humira à votre enfant.

N’essayez en aucun cas de vous injecter le médicament/d’injecter le médicament à votre enfant tant que vous n’avez pas bien compris comment on prépare et administre une injection.

Humira seringue préremplie

Ne pas utiliser la seringue préremplie et contactez votre médecin ou votre pharmacien ou pharmacienne, si

– la seringue préremplie a été congelée ou a été exposée directement à la lumière du soleil

– la seringue préremplie est tombée ou a été endommagée

N’enlevez le capuchon de l’aiguille que juste avant l’injection.

Chaque paquet d’Humira contient:

– 1 seringue Humira préremplie

– 1 tampon imbibé d’alcool

En outre, pour l’injection, vous aurez besoin de:

– 1 boule de coton/morceau de bandage

– 1 récipient de rejet

– 1 pansement (si souhaité)

Que contient Humira ?

Humira est une solution injectable disponible en seringue préremplie.

Principes actifs

Une seringue préremplie contient 80 mg d’adalimumab (principe actif) dissout dans 0,8 ml.

Excipients

Les autres composants sont: mannitol, polysorbate 80 et eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

56221 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Humira ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages avec 1 seringue préremplie et 1 tampon imbibé d’alcool.

Titulaire de l’autorisation

AbbVie AG, 6330 Cham

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.09.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 4ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (juin 2021). Mise à jour 2 (décembre 2021). Mise à jour 3 (mai 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2022
Publicité