Publicité

Inhixa solution d’injection

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Inhixa et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Après une intervention chirurgicale ou en cas d’alitement, il existe un risque de formation de caillots sanguins (thromboses), notamment au niveau des jambes. Entraînés par le flux de la circulation sanguine, ces caillots peuvent parvenir jusqu’aux poumons où ils obturent les vaisseaux sanguins (embolies pulmonaires), ce qui se manifeste, entre autres, par des douleurs thoraciques et une détresse respiratoire. L’embolie pulmonaire met en danger la vie du patient. Inhixa est utilisé sur prescription du médecin pour prévenir la formation de thromboses. L’énoxaparine, principe actif d’Inhixa, est une héparine de bas poids moléculaire qui freine le processus de la coagulation et contrecarre ainsi la formation de caillots sanguins. Le médicament est administré sous la peau à l’aide d’une seringue et d’une aiguille.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Durant votre hospitalisation, vous avez reçu régulièrement des injections pour la prévention des thromboses. Il est nécessaire que vous poursuiviez encore ce traitement médicamenteux pendant un certain temps après votre sortie de l’hôpital.

Quand Inhixa ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas prendre Inhixa si vous souffrez d’hypersensibilité (allergie) connue ou suspectée à l’énoxaparine, d’anomalies sanguines ainsi que de certaines maladies dont le médecin aurait décelé la présence avant la première administration d’Inhixa, entre autres certaines maladies cardiaques inflammatoires et un ulcère gastro-duodénal aigu.

Inhixa ne doit pas être utilisé si vous avez eu des antécédents de thrombocytopénie induite par l’héparine durant les 100 derniers jours ou en présence d’anticorps circulants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Inhixa ?

La prudence est recommandée en présence de certaines maladies hépatiques et de certaines affections de la rétine. Respectez strictement les instructions de votre médecin. Dans quelques cas, un mauvais dosage ou la prise simultanée d’autres médicaments peuvent exercer des effets négatifs sur la coagulation sanguine. C’est pourquoi vous devez informer votre médecin si vous prenez d’autres médicaments. La prudence est recommandée si Inhixa est utilisé en combinaison avec certains autres médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires et anticoagulants). S’il s’avère nécessaire d’utiliser une combinaison d’Inhixa et de l’un de ces médicaments, votre médecin vous placera sous étroite surveillance.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par seringue préremplie, c.-à-d. qu’il est essentiellement sans sodium.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication !).

Inhixa peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Inhixa doit uniquement être utilisé sur prescription expresse de votre médecin, car on ne dispose que d’une expérience limitée en ce qui concerne l’utilisation chez les femmes enceintes.

Lors de l’accouchement, il convient de ne pas procéder à une anesthésie péridurale pour les femmes recevant des médicaments anticoagulants.

Inhixa ne doit pas non plus être utilisé en cas de fausse couche imminente.

L’utilisation d’Inhixa en prévention chez les femmes enceintes ayant une prothèse valvulaire cardiaque n’a pas été suffisamment étudiée. Dans le cadre d’une étude clinique menée sur des femmes enceintes ayant une prothèse valvulaire et ayant reçu 1 mg d’énoxaparine sodique par kg de poids corporel pour prévenir la formation de caillots sanguins, deux des huit femmes ont développé un caillot. Dans les deux cas, cela a entraîné l’occlusion de la prothèse et le décès de la mère et de l’enfant. Par conséquent, le médecin doit évaluer soigneusement le rapport bénéfice-risque avant d’administrer Inhixa chez des femmes enceintes ayant une prothèse valvulaire cardiaque.

Allaitement

Veuillez informer votre médecin si vous allaitez, car on ne dispose pas d’études suffisantes sur le passage de l’énoxaparine dans le lait maternel. Néanmoins, un effet anticoagulant chez le nourrisson semble peu probable.

Comment utiliser Inhixa ?

Inhixa doit être utilisé en respectant strictement les instructions du médecin. Votre médecin détermine la posologie et la durée du traitement. Seule l’observation scrupuleuse de ces instructions vous permettra de tirer le meilleur bénéfice d’Inhixa. N’interrompez pas le traitement prématurément, même si vous vous sentez mieux, car les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant la guérison complète. Une durée d’utilisation insuffisante ou l’interruption du traitement avant terme peuvent augmenter le risque de thromboses.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

L’administration d’Inhixa se fait généralement une fois par jour, par injection sous-cutanée (sous la peau). L’injection devrait toujours être effectuée au même moment de la journée. Après la sortie de l’hôpital, le traitement se poursuit pendant environ 3 semaines.

Le personnel hospitalier vous instruit très précisément sur le mode d’administration par injection.

Afin d’éviter les piqûres accidentelles après injection, les seringues pré-remplies sont équipées d’un système de sécurité automatique.

La peau sur le côté de la paroi abdominale ou sur la partie externe de la cuisse se prête bien à l’injection sous-cutanée. Pour votre confort, il est recommandé d’alterner les côtés droits et gauches d’une injection à l’autre. Désinfectez le site de l’injection à l’aide d’un tampon imbibé de désinfectant.

Fig.1: sortez la seringue de l’emballage et retirez le capuchon de l’aiguille. Evitez tout contact avec l’aiguille afin que celle-ci demeure stérile. Si une goutte s’est formée au bout de l’aiguille, il ne faut pas l’essuyer. Faites-la tomber en tapotant légèrement la seringue, aiguille vers le bas. Laisser la bulle d’air dans la seringue. Il arrive que la bulle d’air ne soit pas contre le piston. Dans ce cas, tapoter légèrement la seringue, aiguille vers le bas, pour que la bulle remonte jusqu’au piston.

En cas d’administration d’une quantité partielle (selon instruction du médecin), déterminez à l’aide de la graduation la quantité nécessaire et purgez doucement l’excédent, aiguille vers le bas.

Fig.2: à l’endroit désinfecté, formez un pli de peau entre le pouce et l’index. Tenez fermement d’une main le pli de peau. Avec l’autre main, enfoncez l’aiguille de la seringue perpendiculairement dans le pli de peau, sur toute sa longueur. La longueur de l’aiguille est calculée pour que le liquide injecté arrive exactement dans la région sous-cutanée désirée. Pressez lentement le piston de la seringue et injectez tout le liquide.

Fig.3: retirez ensuite l’aiguille délicatement et relâchez alors seulement le pli de peau. Ne frottez ni ne massez le site d’injection.

Fig.4: poussez le piston de la seringue jusqu’au bout pour que le système de sécurité se déclenche et que le protège-aiguille soit tiré sur l’aiguille. Jetez la seringue usagée avec le couvercle de protection dans un récipient résistant à la perforation. Fermez le couvercle du récipient et gardez-le hors de portée des enfants.

Quels effets secondaires Inhixa peut-il provoquer ?

L’utilisation de Inhixa peut provoquer les effets secondaires suivants:

Après l’administration, un petit épanchement sanguin («bleu», hématome) peut se former au site d’injection; cela n’est pas inhabituel lors de l’injection de tels médicaments et ne présente aucun danger.

Dans de rares cas (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000), des incidents hémorragiques peuvent se produire; ils ne surviennent généralement qu’en présence de blessures ou lors de l’administration simultanée de certains autres médicaments.

On a également rapporté l’apparition de réactions allergiques (exanthème local ou sur tout le corps, gonflement du visage, choc anaphylactique).

Cessez d’utiliser l’énoxaparine et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des symptômes suivants:

Éruption étendue, rouge et squameuse, avec pustules et cloques, accompagnée de fièvre. Ces symptômes (pustulose exanthématique aiguë généralisée) apparaissent habituellement au début du traitement.

On a également observé dans de fréquents cas (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100) des maux de têtes, des lésions hépatiques, un risque d’ostéoporose lors de traitement prolongé et une accélération de la chute des cheveux et/ou poils.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Ne pas congeler.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Au terme du traitement, veuillez rapporter le médicament restant non utilisé à votre médecin ou à votre pharmacien afin qu’il soit éliminé de façon adéquate.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Inhixa ?

Principes actifs

Énoxaparine sodique.

Énoxaparine sodique est une substance biologique, préparé par dépolymérisation alcaline de l’ester benzylique d’héparine de la muqueuse intestinale du porc.

1 seringue préremplie d’Inhixa 2000 U.I. (20 mg)/0.2 ml contient 20 mg d’énoxaparine sodique.

1 seringue préremplie d’Inhixa 4000 U.I. (40 mg)/0.4 ml contient 40 mg d’énoxaparine sodique.

1 seringue préremplie d’Inhixa 6000 U.I. (60 mg)/0.6 ml contient 60 mg d’énoxaparine sodique.

1 seringue préremplie d’Inhixa 8000 U.I. (80 mg)/0.8 ml contient 80 mg d’énoxaparine sodique.

1 seringue préremplie d’Inhixa 10000 U.I. (100 mg)/1.0 ml contient 100 mg d’énoxaparine sodique.

1 seringue préremplie d’Inhixa 12000 U.I. (120 mg)/0.8 ml contient 120 mg d’énoxaparine sodique.

1 seringue préremplie d’Inhixa 15000 U.I. (150 mg)/1.0 ml contient 150 mg d’énoxaparine sodique.

Excipients

Eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

67454 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Inhixa ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Inhixa 2000 U.I. (20 mg)/0.2 ml: emballages de 10 seringue préremplie.

Inhixa 4000 U.I. (40 mg)/0.4 ml: emballages de 2 et 10 seringue préremplie.

Inhixa 6000 U.I. (60 mg)/0.6 ml: emballages de 10 seringue préremplie.

Inhixa 8000 U.I. (80 mg)/0.8 ml: emballages de 10 seringue préremplie.

Inhixa 10000 U.I. (100 mg)/1 ml: emballages de 10 seringue préremplie.

Inhixa 12000 U.I. (120 mg)/0.8 ml: emballages de 10 seringue préremplie.

Inhixa 15000 U.I. (150 mg)/1 ml: emballages de 10 seringue préremplie.

Actuellement indisponible dans le commerce: emballages avec 2 seringue préremplie à 2000 I.E., 6000 I.E., 8000 I.E., 10000 I.E., 12000 I.E. et 15000 I.E..

Titulaire de l’autorisation

Mylan Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.06.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (08.06.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.06.2022
Publicité