Publicité

Argile médicinale Luvos® 2 usage externe, poudre pour enveloppements

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’argile médicinale Luvos® 2 usage externe et quand doit-elle être utilisée ?

L’argile médicinale Luvos® 2 contient du lœss.

La préparation est appliquée à froid lors d’inflammation des articulations et de douleurs musculaires, ou lors de blessures contuses sportives telles que foulures, élongations, contusions et hématomes.

La préparation est appliquée à chaud pour soutenir un traitement lors de catarrhe, toux, sciatique ou lumbago.

Comme bain d’argile, la préparation est utilisée pour le traitement des peaux impures et pour améliorer la circulation sanguine. Des bains complets ou partiels avec l’argile médicinale Luvos® 2 favorisent la circulation sanguine.

Quand l’argile médicinale Luvos® 2 usage externe ne doit-elle pas être utilisée ?

L’argile médicinale Luvos® 2 ne doit pas être appliquée sur les blessures ouvertes.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de l’argile médicinale Luvos® 2 usage externe ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

L’argile médicinale Luvos® 2 usage externe peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser l’argile médicinale Luvos® 2 usage externe ?

Adultes

Pour les compresses, les enveloppements, les bains, ainsi que les emplâtres pour le visage et le corps:

Pour les indications décrites ci-dessus, il faut utiliser de l’argile médicinale humide. Pour cela il faut mélanger quelques cuillères à soupe d’argile médicinale Luvos® 2 avec de l’eau (froide ou tiède, selon le domaine d’application, voir plus haut) ou de la tisane de camomille jusqu’à obtention d’une pâte fluide, de la consistance d’une pommade, que l’on étale ensuite sur une épaisseur de ½ cm à l’aide d’un pinceau souple. La pâte d’argile médicinale Luvos® 2 doit être si possible en contact direct avec la peau, la partie à traiter et ses alentours. Pour les peaux sensibles il est recommandé d’intercaler une mince couche de gaze. On laisse sécher cet emplâtre humide et après une durée d’application d’environ 20 min. il peut être rincé entièrement à l’eau tiède. On renouvelle ces emplâtres toutes les 3-5 heures ou 1-2 fois par jour.

Bain complet ou partiel:

Pour un bain complet environ 500g-1kg (1-2 emballages) d’argile médicinale Luvos® 2 sont nécessaires. La durée du bain ne devrait pas dépasser les 30 minutes et pas plus de deux à trois par semaine.

Enfants

L’utilisation et la sécurité de l’argile médicinale Luvos® 2 n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires l’argile médicinale Luvos® 2 usage externe peut-elle provoquer ?

Aucun effet secondaire de l’argile médicinale Luvos® 2 n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

L’argile médicinale Luvos® 2 retient facilement les odeurs. Il faut donc conserver l’emballage au sec et à l’écart des produits à forte odeur.

Tenir hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15-25°C). Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention „EXP“ sur le récipient.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Que contient l’argile médicinale Luvos® 2 usage externe ?

Principes actifs

Lœss.

Excipients

L’argile médicinale Luvos® 2 ne contient aucun excipient.

Numéro d’autorisation

8911 (Swissmedic)

Où obtenez-vous l’argile médicinale Luvos® 2 usage externe ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

L’argile médicinale Luvos® 2 usage externe, poudre pour enveloppements, 480g.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Dünner AG

CH-6403 Küssnacht am Rigi

Adresse:

Artherstrasse 60

CH-6405 Immensee

Fabricant

Heilerde-Gesellschaft

Luvos Just GmbH & Co. KG

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 02.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.03.2021

Publicité