Publicité

Lyman® 40’000 Mono Spray

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lyman® 40’000 Mono Spray et quand est-il utilisé ?

Lyman® 40’000 Mono Spray est un produit d’héparine en usage externe qui possède des propriétés anticoagulantes et anti-inflammatoires. Son principe actif favorise la résorption des épanchements sanguins superficiels, ce qui contribue à détendre les tissus et à atténuer la douleur liée à la ­tension.

Lyman® 40’000 Mono Spray est destiné au traitement des problèmes dus aux varices, comme douleurs, ­jambes lourdes, jambes gonflées (œdèmes dus à une congestion). Lyman® 40’000 Mono Spray est conçu en outre pour le traitement des lésions superficielles d’origine sportive ou accidentelle telles qu’épanchements sanguins, contusions, ecchymoses, claquages, enflures, douleurs des muscles et tendons, pour une action émolliente sur les cicatrices indurées, les soins des cicatrices et pour l’amélioration cosmétique des cicatrices. Lyman® 40’000 Mono Spray est utilisé sur ordonnance médicale en outre pour un traitement superficiel des thromboses ou des inflammations veineuses.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Veuillez suivre les conseils de votre médecin au-delà des recommandations du dosage au sens propre, par exemple faire de la gymnastique ou porter des bas de soutien. Lyman® 40’000 Mono Spray ne contient aucun corps gras et n’attaque pas les bas de soutien élastiques.

Quand Lyman® 40’000 Mono Spray ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’intolérance à l’héparine, le principe actif d’Lyman® 40’000 Mono Spray, ou aux autres composants. En cas de doute testez Lyman® 40’000 Mono Spray d’abord sur une petite surface pour être sûre de sa tolérance. Lyman® 40’000 Mono Spray ne doit pas être appliqué en cas de tendance aux saignements ou si vous avez souffert d’une certaine forme de plaquettes sanguines (thrombocytopénie).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lyman® 40’000 Mono Spray ?

Lyman® 40’000 Mono Spray ne doit être appliqué que sur la peau intacte, et non sur des plaies ouvertes ou les muqueuses. Il faut éviter tout contact avec les yeux. En cas d’inflammations veineuses dues à l’apparition d’un caillot de sang (dit thromboembolie), il ne faut pas masser. En cas d’une continuation ou une aggravation des symptômes il faudrait consulter le médecin. En raison de l’héparine contenue dans Lyman 40 000 Mono Spray, une interaction avec des médicaments inhibant la coagulation sanguine ne peut être exclue complètement. Ceux-ci comprennent non seulement les anticoagulants mais aussi de nombreux analgésiques et anti-inflammatoires. Un risque accru d’hémorragie est toutefois peu probable, car l’héparine ne pénètre guère dans la circulation sanguine en cas d’application correcte de Lyman 40 000 Mono Spray. En cas d’application simultanée de Lyman 40 000 Mono Spray et des médicaments mentionnés ci-dessus, veuillez ­consulter votre médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)

Lyman® 40’000 Mono Spray peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, aimeriez l’être ou que vous allaitez, renoncez par mesure de précaution aux médicaments dans toute la mesure du possible ou consultez votre médecin. On ne sait rien du risque éventuel que pourrait présenter Lyman® 40’000 Mono Spray pour l’enfant à naître et le nouveau-né en cas d’allaitement.

Comment utiliser Lyman® 40’000 Mono Spray ?

Lyman® 40’000 Mono Spray sera pulvérisé sur les endroits douloureux sur une peau intacte plusieurs fois par jour. Lyman® 40’000 Mono Spray se vaporise de telle manière à ce qu’un film homogène de produit se répande sur la surface à traiter. Le nombre de pulvérisations dépend de la zone à traiter; en règle générale 5 à 7 suffisent. Le flacon est conçu de telle façon que son utilisation à l’envers est également possible. L’application sur les mollets est ainsi facilitée.

La période d’utilisation n’est pas limitée. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin en cas de ­persistance ou d’aggravation des symptômes. L’application et la sécurité de Lyman 40 000 Mono Spray chez l’enfant et l’adolescent n’ont pas été étudiées à ce jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste

Quels effets secondaires Lyman® 40’000 Mono Spray peut-il provoquer ?

L’utilisation de Lyman® 40’000 Mono Spray peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les réactions d’hypersensibilité de la peau aux composants du gel peuvent survenir. Lorsqu’elles se produisent, il faut renoncer à appliquer le produit.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Protéger de la chaleur (conserver à température ambiante (15 – 25°C). Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Il doit être conservé hors de portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lyman® 40’000 Mono Spray ?

1 ml de Lyman® 40’000 Mono Spray contient:

Principes actifs: 400 U.I. d’héparine

Excipients: Conservateur phénoxyéthanol, et autres composants

Numéro d’autorisation

55’744 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Lyman® 40’000 Mono Spray ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons à 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, 4002 Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 02.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.03.2021

Publicité