Publicité

Néo-Décongestine®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Néo-Décongestine et quand doit-il être utilisé?

Néo-Décongestine est une pâte prête à l’emploi, utilisée en cataplasmes à froid.

Elle est indiquée pour le traitement externe des contusions, élongations, claquages musculaires, rhumatismes, refroidissements. Néo-Décongestine est également très efficace dans le traitement complémentaire des angines et calme les douleurs en cas de maux de gorge.

Quand Néo-Décongestine ne doit-il pas être utilisé?

En cas d’hypersensibilité connue à l’un de ses composants et chez les enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Néo-Décongestine?

Evitez le contact avec les yeux, les muqueuses et les plaies ouvertes. Ne pas appliquer sur une peau atteinte d’eczéma. Ne pas utiliser sur de grandes surfaces et seulement à court terme chez les enfants de plus de 2 ans et les personnes souffrant d’une maladie des reins.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, en cas de forte fièvre, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Néo-Décongestine peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Néo-Décongestine ne doit pas être utilisée sur des grandes surfaces, seulement à court terme chez la femme enceinte et qui allaite et seulement après avoir conféré avec votre médecin. Par mesure de précaution veuillez renoncer à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement ou veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comment utiliser Néo-Décongestine?

Adultes et adolescents de plus de 12 ans

Appliquer à froid une couche de ½ cm; recouvrir d’une épaisse couche d’ouate et fixer. Enlever après 10–12 heures. Renouveler si nécessaire.

Enfants de plus de 2 ans

Ne pas utiliser sur de grandes surfaces et seulement à court terme.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Néo-Décongestine peut-il provoquer?

L’utilisation de Néo-Décongestine peut provoquer les effets secondaires suivants: des réactions allergiques. Dans ce cas, veuillez cesser le traitement.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver le pot bien fermé.

Que contient Néo-Décongestine?

1 g de Néo-Décongestine contient acide salicylique 1.22 mg, du salicylate de méthyle, du kaolin, du glycérol et de l’essence de citronelle comme aromatique et autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

20266 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Néo-Décongestine? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Pots de 350 g et 1000 g.

Titulaire de l’autorisation

Melisana AG, 8004 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2005 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021
Publicité