Publicité

Nystalocal®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Nystalocal et quand doit-il être utilisé ?

Nystalocal est particulièrement efficace en cas de mycoses de la peau et des muqueuses. Il est utilisé lors de maladies microbiennes (en particulier la levure [candida]) surinfectées, inflammatoires et suintantes de la peau et des muqueuses. Les inflammations dues à l’irritation par des langes, les inflammations des organes génitaux externes féminins, les inflammations du pénis et les eczémas de la région anale peuvent être traités par Nystalocal.

Sur prescription du médecin.

Quand Nystalocal ne doit-il pas être utilisé ?

Nystalocal ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants. Nystalocal ne peut être appliqué à proximité des yeux, dans l’oreille, sur des plaies ouvertes et des inflammations purulentes. Un traitement par Nystalocal n’est pas indiqué si vous souffrez d’infection herpétique (par ex., boutons de fièvre), de varicelle ou de tuberculose cutanée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Nystalocal ?

Nystalocal est un médicament puissant. Ne dépassez pas la durée de traitement prescrite par le médecin, qui se situe normalement entre 2 et 3 semaines, car des lésions cutanées pourraient apparaître.

Si la maladie de peau ne s’améliore pas en quelques jours de traitement ou si elle s’aggrave, le médecin doit être consulté. Cet état de fait peut être dû à une infection par des germes résistants ou à une allergie. La prise de médicament doit être interrompue en cas de survenue de manifestations d’hypersensibilité (démangeaisons, fortes brûlures) et le médecin doit être consulté. Informez-le également en cas d’amincissement important de la peau s’accompagnant de blessures.

Une utilisation prolongée ou sur de grandes surfaces de peau (plus de 10% de la surface corporelle) ainsi que l’application sur des zones cutanées à résorption accrue (plaies ouvertes, peau endommagée, plis cutanés, dans les plis des articulations, espaces interdigitaux, zones de transition cutanéo-muqueuses et pourtour des yeux) doit être évitée.

Lors du traitement de l’eczéma des langes, l’emploi de langes étroitement ajustés ou de langes comprenant un film de plastique favorise le passage de la substance active dans le sang. Dans la mesure du possible, l’emploi de langes en tissu sans culotte de plastique est donc souhaitable. Chez les enfants, Nystalocal doit être appliqué prudemment, de manière brève et jamais sur de grandes surfaces.

Employez Nystalocal exclusivement pour la maladie dont vous souffrez actuellement et pour laquelle le médecin vous l’a prescrit. Ne l’utilisez pas pour une autre maladie ultérieure, ne le donnez pas à une autre personne.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Nystalocal peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Votre médecin doit décider si Nystalocal peut être utilisé durant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Nystalocal ?

Sauf avis contraire de votre médecin, Nystalocal doit être appliqué 2 à 3 fois par jour en couche mince. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Nystalocal peut-il provoquer ?

L’utilisation de Nystalocal peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Des réactions d’hypersensibilité à l’un des composants du médicament peuvent apparaître en particulier au début du traitement. Après un usage prolongé, la peau peut s’amincir aux endroits traités, les vaisseaux cutanés peuvent se dilater, des saignements cutanés, des stries bleu-rougeâtre, de l’acné due à la cortisone et des réactions allergiques de la peau dans la région de la lèvre supérieure et du menton peuvent se produire. Des irritations locales de la peau, des brûlures, des démangeaisons ou une sécheresse peuvent se produire.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Réactions allergiques.

Chez l’enfant – et particulièrement le nourrisson ou l’enfant en bas âge – il est à noter que la substance active peut passer de manière excessive dans la circulation sanguine et causer des troubles de croissance en cas d’utilisation prolongée.

Lors d’une utilisation prolongée sur des surfaces étendues et/ou lors de l’application sous un pansement occlusif, la suppression de la production par l’organisme de corticostéroïdes (hormones stéroïdiennes), une suractivité de la production de corticostéroïdes avec un gonflement (rétention d’eau), des vergetures, une augmentation du taux de sucre dans le sang, le développement d’un diabète et une perte osseuse avec une augmentation de la fragilité osseuse (ostéoporose) peuvent se produire.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Nystalocal ?

1 g de crème contient:

Principes actifs

nystatine 100’000 U.I., dexaméthasone 1,0 mg, dichlorhydrate de chlorhexidine 11,5 mg

Excipients

édétate disodique, macrogole 400, macrogole 4000

Numéro d’autorisation

38868 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Nystalocal ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Nystalocal crème est disponible en emballage original de 20 g en pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Titulaire de l’autorisation

Medinova AG, 8050 Zurich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021
Publicité