Publicité

Pennsaid 2 g / 100 g, Gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pennsaid et quand doit-il être utilisé ?

Pennsaid contient le principe actif diclofénac, qui fait partie d’un groupe de médicaments appelés antirhumatismaux non stéroïdiens (analgésiques et antiinflammatoires). Pennsaid agit contre la douleur et l’inflammation. Grâce à sa teneur en eau et en alcool, il exerce un effet apaisant et rafraîchissant.

Pennsaid est utilisé pour le traitement local de douleurs, inflammations et tuméfactions dues à des blessures occasionnées par la pratique d’un sport ou un accident telles qu’entorses, contusions, claquages et douleurs dorsales suite à une activité sportive ou à un accident.

Pennsaid peut également être utilisé pour le traitement local et de courte durée de douleurs aiguës en cas d’arthrose de petites et moyennes articulations situées près de la peau, comme p.ex. les genoux ou les articulations des doigts. Des informations complémentaires existent pour l’utilisation spécifiquement sur le genou.

Pennsaid convient aux adultes et aux enfants dès l’âge de 12 ans.

Quand Pennsaid ne doit-il pas être utilisé ?

Pennsaid ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif diclofénac ou à d’autres substances qui calment les douleurs, l’inflammation et la fièvre (en particulier l’acide acétylsalicylique/Aspirine et l’ibuprofène), ni en cas d’hypersensibilité au propylèneglycol, au diméthylsulfoxyde ou aux autres excipients. Une telle hypersensibilité se manifeste p. ex. par de l’asthme, des difficultés respiratoires, une éruption cutanée, de l’urticaire, un gonflement du visage et de la langue, un écoulement nasal.

Pennsaid ne doit pas être utilisé pendant les 3 derniers mois de la grossesse (voir aussi «Pennsaid peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Pennsaid ?

Pennsaid ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes (p.ex. écorchures, coupures) ni sur une peau lésée (p.ex. eczéma, éruptions cutanées).

Arrêter immédiatement le traitement si une éruption cutanée survient après l’utilisation.

Pennsaid ne doit pas être appliqué de façon prolongée sur de grandes surfaces, sauf sur prescription médicale.

La préparation ne doit pas entrer en contact avec les yeux et les muqueuses. En cas de contact, rincer abondamment les yeux avec de l’eau courante. Informez votre médecin en cas de troubles persistants. Ne pas avaler le médicament. Se laver les mains après l’application.

En raison du propylèneglycol ou du diméthylsulfoxyde contenus dans Pennsaid, des irritations cutanées légères et localisées peuvent survenir chez certains patients.

Pennsaid ne doit pas être utilisé avec des pansements hermétiques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez eu des réactions allergiques après l’utilisation de produits similaires («pommades antirhumatismales»), si vous souffrez d’autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Pennsaid peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pennsaid ne doit pas être utilisé pendant le 1er et 2e trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement, sauf prescription explicite du médecin. Pennsaid ne doit pas être utilisé pendant les 3 derniers mois de la grossesse car le médicament peut nuire à l’enfant à naître ou être la cause de problèmes à la naissance.

Si vous planifiez une grossesse, vous devez, avant utilisation, demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Pennsaid ?

Adultes et adolescents dès 12 ans

Le système de pompe doit être activé avant la première utilisation. Pour ce faire, activez la pompe quatre fois.

Selon l’étendue du site ou de la zone douloureuse ou enflée à traiter, faire pénétrer par massage léger ou, en cas de douleurs musculaires, par massage plus prononcé, 2 fois par jour (idéalement matin et soir) 20 ou 40 mg de Pennsaid (1-2 pompages). Se laver soigneusement les mains après l’utilisation, excepté en cas de traitement de l’arthrose des doigts.

Si vous avez oublié un traitement par Pennsaid, vous devez rattraper l’application en question le plus rapidement possible. Ne doublez pas la dose, pour rattraper le traitement oublié.

Si vous ne constatez aucune amélioration après une semaine, ou si votre état s’aggrave, consultez votre médecin. En l’absence de prescription médicale la préparation ne devrait pas être utilisée pendant plus de 2 semaines.

Enfants de moins de 12 ans

À ce jour, l’utilisation et la sécurité de Pennsaid n’ont pas été évaluées de manière systématique chez les enfants de moins de 12 ans. L’utilisation n’est donc pas recommandée.

Si vous-même ou votre enfant avez accidentellement avalé du Pennsaid, adressez-vous immédiatement à votre médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par le médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Pennsaid peut-il provoquer ?

L’utilisation de Pennsaid peut provoquer les effets secondaires figurant ci-dessous: dans des cas rares à très rares, les effets secondaires peuvent être graves.

Cessez le traitement par Pennsaid et consultez immédiatement votre médecin si l’un des effets secondaires suivants survient:

– éruption cutanée importante avec des bulles, urticaire

– respiration sifflante, souffle court, asthme

– gonflement au niveau du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge.

Les effets secondaires suivants sont en général plus légers et de courte durée:

Fréquents: éruption cutanée, démangeaisons, rougeurs, sensation de brûlure au niveau de la peau.

Dans de très rares cas, une sensibilisation accrue de la peau au soleil peut survenir. Les symptômes correspondants: coup de soleil avec démangeaisons, gonflement de la peau et formation de bulles.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à 15-30 °C.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pennsaid ?

100 g de Pennsaid contient 2 g de diclofénac sodique, du diméthylsulfoxyde, de l’éthanol, de l’eau purifiée, du propylèneglycol et de l’hydroxypropylcellulose.

Numéro d’autorisation

67138 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Pennsaid ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Pompe de dosage à 112 g (D)

Pompe de dosage à 56 g (D)

Sachets de dosage à 2 g: 4 sachets  (D)

Titulaire de l’autorisation

Gebro Pharma SA, Liestal

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.04.2021

Publicité