Publicité

Redoxon®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Redoxon et quand doit-il être utilisé ?

Redoxon contient comme principe actif de la vitamine C pure (acide ascorbique). La vitamine C intervient par divers mécanismes dans un grand nombre de processus métaboliques vitaux.

Elle est utilisée pour le traitement et la prévention des états de carence en vitamine C, comme le scorbut et les états qui le précèdent. En présence des affections suivantes, les besoins en vitamine C peuvent être accrus et/ou une administration à titre supplémentaire peut être nécessaire:

– saignements des gencives dus à une carence en vitamine C;

– cicatrisation, par exemple après l’extraction d’une dent;

– opérations;

– maladies infectieuses;

refroidissements;

– troubles de l’absorption après ablation chirurgicale de l’estomac (gastrectomie) ou consécutifs à une maladie de l’estomac ou des intestins;

tabagisme;

grossesse et allaitement;

– traitement par des antibiotiques;

– épuration du sang (hémodialyse).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Étant donné que la vitamine C n’est pas produite par l’organisme lui-même, il faut qu’elle soit apportée par la nourriture. Les aliments riches en vitamine C sont les légumes et les fruits, en particulier les agrumes tels que les oranges, les citrons et les pamplemousses. Le foie et les rognons contiennent également des quantités importantes de vitamine C, ce qui n’est pas le cas de la viande en général, des céréales et des produits laitiers. Cuire, laisser tremper dans l’eau, tenir au chaud et conserver (même au congélateur) les aliments peut fortement réduire leur teneur en vitamine C. Les diabétiques qui déterminent eux-mêmes la quantité de sucre présente dans l’urine ne doivent pas prendre Redoxon pendant les quelques jours précédant le test, la vitamine C pouvant influer sur le résultat.

Les comprimés à croquer ménagent les dents et conviennent également aux diabétiques, car ils ne contiennent pas de sucre (1 comprimé à croquer: 11 kJ = 2,6 kcal).

Quand Redoxon ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Si vous êtes allergique à l’un ou plusieurs des composants du produit.

Si vous souffrez de calculs rénaux avec, simultanément, une élimination accrue d’acide oxalique, si vous présentez une maladie du stockage du fer ou si vous souffrez d’insuffisance rénale sévère (y compris si vous êtes sous dialyse), vous ne devez pas prendre Redoxon.

Si vous développez une réaction allergique pendant le traitement par Redoxon, vous devez arrêter de prendre cette préparation.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Redoxon ?

Les patients ayant des calculs rénaux ne doivent pas prendre plus de 500 mg de Redoxon par jour sans en avoir d’abord parlé à leur médecin.

Les comprimés effervescents Redoxon contiennent 20 mg d’aspartame et les comprimés à croquer Redoxon 5 mg. L’aspartame est une source de phénylalanine. Il peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie congénitale rare qui se caractérise par une accumulation de phénylalanine que l’organisme ne parvient pas à l’éliminer correctement. Si c’est votre cas, ne prenez la préparation qu’après en avoir parlé avec votre médecin.

Les comprimés à croquer Redoxon contiennent 619 mg de sorbitol. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie congénitale rare caractérisée par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous ne preniez ou ne receviez ce médicament.

Les comprimés à croquer Redoxon contiennent de l’isomalt, du glucose et du saccharose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient 312 mg de sodium (composant principal du sel de table) par comprimé effervescent et 95 mg de sodium par comprimé à croquer, soit respectivement 16 % et 5 % de l’apport quotidien de sodium maximal recommandé pour un adulte.

Les médicaments destinés à la contraception (contraceptifs oraux) et certains médicaments destinés au traitement des allergies et des inflammations (corticostéroïdes) augmentent la dégradation de la vitamine C. Certains médicaments, qui inhibent la dégradation osseuse (calcitonine) augmentent l’utilisation de vitamine C. Les dérivés de l’acide salicylique (p.ex. l’acide acétylsalicylique), certains antibiotiques (tétracyclines) ainsi que certains médicaments destinés au traitement de l’épilepsie (barbituriques) réduisent la disponibilité de la vitamine C dans l’organisme par une diminution de l’absorption ou par une augmentation de l’élimination. Des doses élevées de vitamine C peuvent diminuer les concentrations de cyclosporine, d’indinavir, de warfarine et de disulfirame dans le sang.

Lors de la prise simultanée de vitamine C et de substances contenant de l’aluminium contre les brûlures gastriques (antiacides), l’absorption d’aluminium peut augmenter. Une prudence particulière est donc de mise lorsque vous souffrez d’insuffisance rénale.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Redoxon peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La prise de Redoxon pendant la grossesse ou l’allaitement n’est soumise à aucune réserve.

Comment utiliser Redoxon ?

Sauf prescription contraire du médecin:

Adultes et adolescents à partir de 12 ans:

En cas de carence en vitamine C et d’affections gastro-intestinales associées à des troubles de l’absorption (absorption réduite dans la circulation sanguine): prendre 500 mg (1 comprimé à croquer) à 1 g (1 comprimé effervescent ou 2 comprimés à croquer) par jour par voie orale.

Pour couvrir un besoin accru, 500 mg par jour sont en général suffisants.

En cas de refroidissement, prendre 1 g par jour.

Comprimés à croquer: sucer ou croquer.

Comprimés effervescents: mettre 1 comprimé effervescent dans 1,5 dl d’eau environ. La boisson peut être bue dès que le comprimé de Redoxon est entièrement dissout.

Redoxon n’est pas destiné aux enfants de moins de 12 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Redoxon peut-il provoquer ?

Redoxon est caractérisé par une bonne tolérance, même à des doses élevées. La prise de Redoxon peut entraîner les effets secondaires suivants:

Des réactions allergiques (p.ex. éruption cutanée, urticaire, œdèmes, démangeaisons), de l’asthme, un essoufflement, des crampes pulmonaires et des troubles gastro-intestinaux (p.ex. diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales et gastro-intestinales) et une baisse de la pression artérielle peuvent survenir. Après l’ingestion de très fortes doses (4–5 g et plus), on observe occasionnellement une légère diarrhée ou un accroissement de l’émission d’urine.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver le récipient bien fermé. Conserver hors de portée des enfants. Conserver à température ambiante (15-25°C) et protéger de l’humidité.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Redoxon ?

Principes actifs

1 comprimé effervescent contient: 1 g de vitamine C sous forme d’acide ascorbique.

1 comprimé à croquer contient: 500 mg de vitamine C sous forme d’acide ascorbique et d’ascorbate sodique.

Excipients

Comprimé effervescent: bicarbonate de sodium, acide citrique, carbonate de sodium, acide malique, isomalt (E953), chlorure de sodium, glucose, gomme arabique, triglycérides à chaine moyenne, saccharose, acésulfame potassique (E950), aspartame (E951), bétacarotène, ascorbate sodique, silice colloïdale anhydre, tout-rac-alpha-tocophérol, arômes (orange).

Comprimé à croquer: sorbitol (E420), mannitol (E421), talc (E553b), stéarate de magnésium (E470b), aspartame (E951), oxyde de fer (jaune) (E172), oxyde de fer (rouge) (E172), arôme orange.

Numéro d’autorisation

56194 (comprimé à croquer), 56354 (comprimé effervescent) (Swissmedic).

Où obtenez-vous Redoxon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Comprimés effervescents, arôme orange: 30.

Comprimés à croquer, arôme orange: 60.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.11.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (22.11.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.11.2022
Publicité