Publicité

Triofan® Rhinite retard, capsules

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Triofan Rhinite Retard, capsules et quand doit-il être utilisé ?

Les capsules Triofan Rhinite Retard contiennent:

– un antihistaminique, le maléate de chlorphénamine, qui soulage des symptômes de l’inflammation nasale (rhinite) tels qu’écoulement de mucus (rhinorrhée), éternuements, sensation de picotement, larmoiement;

– un vasoconstricteur, le chlorhydrate de phényléphrine, décongestionnant efficace de la muqueuse nasale enflammée. Il permet le drainage des voies respiratoires et facilite ainsi la respiration.

L’action prolongée de Triofan Rhinite Retard pendant 10 à 12 heures est due à la dialyse des principes actifs (Diffucap®) contenus dans les centaines de microgranules d’une capsule.

Triofan Rhinite Retard est utilisé lors d’affections inflammatoires et allergiques des voies respiratoires supérieures telles que rhume, rhume des foins, rhinorrhées chroniques, rhinite vasomotrice, rhinite allergique, ainsi que comme adjuvant en cas de grippe et de refroidissement.

Quand Triofan Rhinite Retard, capsules ne doit-il pas être utilisé ?

Triofan Rhinite Retard ne doit pas être associé aux inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO). En cas de maladies coronariennes graves, d’hypersensibilité à l’un des composants et d’hypertension artérielle sévère, Triofan Rhinite Retard ne doit être pris que sur avis médical.

Il ne doit pas être donné aux enfants de moins de 12 ans.

Au dernier trimestre de la grossesse et en période d’allaitement.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Triofan Rhinite Retard, capsules ?

La prudence est recommandée en cas de: glaucome par fermeture de l’angle, diabète sucré, hypertrophie de la prostate, hyperthyroïdie, asthme bronchique. Triofan Rhinite Retard ne devrait pas être utilisé de manière trop fréquente pendant une période prolongée. Si les symptômes persistent anormalement ou récidivent continuellement, il convient de consulter un médecin.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez déjà d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez (en usage externe) déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Triofan Rhinite Retard, capsules peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée avec Triofan Rhinite Retard. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Au dernier trimestre de la grossesse et en période d’allaitement, ce médicament comporte le risque d’effets indésirables grave.

Comment utiliser Triofan Rhinite Retard, capsules ?

Sauf autre prescription du médecin:

Adultes et enfants dès 12 ans:

Dès l’apparition des symptômes, prendre 1 capsule toutes les 12 heures, soit 1 capsule le matin et une seconde le soir.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Triofan Rhinite Retard, capsules peut-il provoquer ?

La prise de Triofan Rhinite Retard peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Une somnolence passagère ou une diminution de l’attention.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Une vision trouble ou une sécheresse de la bouche.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Modifications de la formule sanguine.

Cas isolés

Une éruption cutanée, dépression de la moelle osseuse.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver Triofan Rhinite Retard hors de la portée des enfants, dans un endroit sec, à température ambiante (15–25°C) et à l’abri de la lumière.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Triofan Rhinite Retard, capsules ?

1 capsule contient:

Principes actifs

4 mg de maléate de chlorphénamine; 20 mg de chlorhydrate de phényléphrine.

Excipients

Sphères de sucre (contiennent du saccharose et de l’amidon de maïs), talc, gommes laques, gélatine, érythrosine, indigotine.

Numéro d’autorisation

33445 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Triofan Rhinite Retard, capsules ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 10 capsules.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.08.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.08.2021
Publicité