Publicité

Vitamine D3 Sandoz® eco 1000 UI / Vitamine D3 Sandoz® eco 3200 UI

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vitamine D3 Sandoz eco et quand doit-il être utilisé ?

Vitamine D3 Sandoz eco est une capsule molle contenant du cholécalciférol (vitamine D3). Vitamine D3 Sandoz eco est utilisé pour prévenir et traiter les maladies dues à une carence en vitamine D et les troubles du métabolisme du calcium. La vitamine D se forme normalement dans la peau sous l’effet de la lumière du soleil. Une exposition insuffisante au soleil ou un apport insuffisant d’aliments enrichis en vitamine D peuvent entraîner un trouble de la formation osseuse. La vitamine D est nécessaire à l’absorption du calcium provenant de l’alimentation et assure la formation normale des os et des dents. Pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’en cas de carence, l’organisme a besoin de plus de vitamine D que d’habitude.

1000 UI Capsules molles

– prévention d’une potentielle fragilisation des os (ostéomalacie)

– prévention en cas de risque identifiable de carence en vitamine D chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans par ailleurs en bonne santé et qui s’alimentent normalement (sans trouble de l’absorption)

– prévention en cas de risque identifiable de carence en vitamine D en cas de diminution de l’absorption par l’alimentation (malabsorption)

– supplémentation en vitamine D pendant la grossesse et l’allaitement

– traitement d’une carence en vitamine D chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans

– traitement d’une fragilisation des os (ostéomalacie).

3200 UI Capsules molles

– prévention en cas de risque identifiable de carence en vitamine D par malabsorption.

– traitement d’une carence en vitamine D sévère avérée

– traitement d’une fragilisation des os (ostéomalacie).

Quand Vitamine D3 Sandoz eco ne doit-il pas être pris ?

Vitamine D3 Sandoz eco ne doit pas être pris

– en cas d’augmentation du taux de calcium dans le sang, de troubles de l’élimination rénale et de toutes les maladies entraînant déjà une augmentation du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie) ou dans l’urine (hypercalciurie).

– si votre corps a tendance à former des calculs rénaux contenant du calcium.

– en cas de pseudo-hypoparathyroïdie (trouble génétique de l’équilibre de l’hormone parathyroïdienne).

– si vous avez une concentration très élevée de vitamine D dans le sang (hypervitaminose D).

– si vous devez rester alité(e) pendant une longue période (par exemple, après une opération orthopédique).

– en cas d’administration simultanée d’autres médicaments contenant de la vitamine D.

– si vous êtes hypersensible au principe actif, la vitamine D3, ou à l’un des excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Vitamine D3 Sandoz eco ?

À fortes doses, toutes les vitamines D sont nocives.

Lors de la prise de Vitamine D3 Sandoz eco, il convient donc d’éviter

– la prise incontrôlée – sans prescription médicale – de doses excessives de vitamine D pendant plusieurs mois ou plusieurs années, en particulier en cas de prise simultanée de calcium et/ou de nutriments vitaminés;

– l’administration de comprimés supplémentaires après des apports de vitamines à hautes doses (fortes doses de vitamine D à intervalles rapprochés).

Soyez attentif aux signes possibles de surdosage (tels que fatigue, envie de dormir, maux de tête, perte d’appétit, nausées, vomissements, diarrhée suivie de constipation, douleurs musculaires et articulaires, faiblesse musculaire, augmentation de la sensation de soif, urine abondante).

La prudence est de mise chez les patients âgés, en cas de troubles du métabolisme du calcium, de maladies rénales, de taux élevé de phosphate dans le sang, d’alitement, de maladies cardiaques, de maladie inflammatoire avec petits nodules de tissu conjonctif (sarcoïdose), de maladies de la thyroïde et en cas de prise de certains médicaments diurétiques (dérivés de la benzothiadiazine). Dans ces cas, il convient de consulter le médecin.

Enfants et adolescents

Vitamine D3 Sandoz eco 1000 UI et 3200 UI ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Utilisation de Vitamine D3 Sandoz eco avec d’autres médicaments

Si vous prenez d’autres médicaments, si vous avez pris récemment d’autres médicaments ou si vous avez l’intention de prendre d’autres médicaments, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Cela vaut en particulier en cas de prise/d’utilisation de:

– médicaments inducteurs des enzymes hépatiques tels que la rifampicine, l’isoniazide, les anticonvulsivants (p.ex., la phénytoïne) ou les barbituriques.

– médicaments ayant un effet sur le cœur ou les reins, par exemple, les glycosides cardiaques (comme la digoxine) ou les diurétiques (comme les diurétiques thiazidiques).

– médicaments contenant de la vitamine D3 ou des substances similaires à la vitamine D (comme le calcitriol), ou si vous consommez des aliments riches en vitamine D, comme certains types de lait enrichi en vitamine D3.

– certains médicaments destinés au traitement des infections fongiques (kétoconazole, itraconazole).

– médicaments utilisés pour le traitement de l’épilepsie, tels que les barbituriques ou d’autres antiépileptiques (p.ex., carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone).

– glucocorticostéroïdes («cortisone», «stéroïde») comme l’hydrocortisone ou la prednisolone.

– médicaments destinés à réduire le taux de cholestérol dans le sang (p.ex., cholestyramine ou colestipol).

– médicaments qui entraînent une mauvaise absorption des graisses par l’organisme, comme l’orlistat, la colestyramine ou l’huile de paraffine.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Vitamine D3 Sandoz eco peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Un surdosage prolongé de vitamine D doit être évité pendant la grossesse, car l’hypercalcémie (augmentation de la concentration de calcium dans le sang) qui en résulte peut entraîner une maladie congénitale du cœur et des yeux chez l’enfant, ainsi qu’un retard physique et mental. Pendant la grossesse, la vitamine D ne doit donc être utilisée que sur indication stricte et sous surveillance médicale, et seulement à la dose strictement nécessaire pour combler la carence en vitamine D. En prévention, il convient de ne pas dépasser une dose de 4000 UI par semaine chez les femmes enceintes. Pour le traitement d’une carence en vitamine D déjà manifeste, des doses quotidiennes maximales de 4000 UI peuvent être utilisées, en fonction de la maladie sous-jacente et de la gravité de la carence en vitamine D, sous réserve d’une surveillance appropriée du bilan phosphocalcique.

Allaitement

La vitamine D3 et ses métabolites passent dans le lait maternel. Toutefois, aucun cas de surdosage n’a été observé chez les nourrissons. Vitamine D3 Sandoz eco peut être utilisé aux doses habituelles recommandées pour les adultes en cas de carence en vitamine D pendant l’allaitement.

Comment utiliser Vitamine D3 Sandoz eco ?

Prévention de la carence en vitamine D (y compris prise pendant la grossesse et prévention d’une fragilisation des os)

De manière générale, les recommandations posologiques suivantes s’appliquent à Vitamine D3 Sandoz eco:

Adultes de 18 à 59 ans et adolescents à partir de 12 ans: 600 UI par jour.

Adultes ≥60 ans: 800 UI par jour.

Femmes enceintes et femmes qui allaitent: 600 UI (voir aussi «Vitamine D3 Sandoz® eco peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: en cas de malabsorption: environ 3500 UI par jour.

Compte tenu des concentrations disponibles de Vitamine D3 Sandoz eco, le médecin ou le pharmacien détermine la posologie individuellement.

Traitement d’une carence en vitamine D

La posologie doit être déterminée individuellement par le médecin traitant en fonction du type et de la sévérité de la maladie.

Traitement d’une carence sévère en vitamine D

Adultes: 1600–4000 UI par jour.

Adolescents à partir de 12 ans: 600–4000 UI par jour. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 4000 UI.

Traitement d’une carence légère en vitamine D

Adultes: 800–2000 UI par jour.

Adolescents à partir de 12 ans: 600–1000 UI par jour.

Traitement de la fragilisation des os

1000–5000 UI par jour.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Vitamine D3 Sandoz eco 1000 UI et 3200 UI ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Mode d’administration

Les capsules molles doivent être avalées entières avec suffisamment d’eau. Vous ne devez pas croquer les capsules molles.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Vitamine D3 Sandoz eco peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ceux-ci ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre Vitamine D3 Sandoz eco et prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des signes suivants de réaction allergique sévère:

– Gonflement des lèvres, de la gorge, du visage ou de la langue

– Éruption cutanée

– Difficultés à respirer

Des démangeaisons, des éruptions cutanées et de l’urticaire peuvent apparaître.

Les effets indésirables sont généralement la conséquence d’un surdosage. Si vous avez pris plus de médicament que vous n’auriez dû, arrêtez de le prendre et contactez votre médecin. Un surdosage entraîne une augmentation des taux de calcium et de phosphate dans le sang et l’urine, ce qui provoque des dépôts de calcium dans les tissus, notamment dans les reins et les vaisseaux sanguins.

Les symptômes d’une intoxication sont peu spécifiques. Il s’agit par exemple des symptômes suivants: Nausées, vomissements, diarrhée suivie d’une constipation, perte d’appétit, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, faiblesse musculaire, envie de dormir, azotémie (augmentation du taux d’azote dans le sang), soif intense, besoin accru d’uriner et, au stade final, déshydratation.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage original, à température ambiante (15–25°C), à l’abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vitamine D3 Sandoz eco ?

Principes actifs

1 capsule molle de Vitamine D3 Sandoz eco 1000 UI contient 25 µg de cholécalciférol correspondant à 1000 UI de vitamine D3.

1 capsule molle de Vitamine D3 Sandoz eco 3200 UI contient 80 µg de cholécalciférol correspondant à 3200 UI de vitamine D3.

Excipients

Contenu de la capsule

Butylhydroxytoluène (BHT; E 321), triglycérides à chaîne moyenne.

Enveloppe de la capsule

Gélatine, glycérol, dioxyde de titane (E 171), eau purifiée.

De plus, Vitamine D3 Sandoz eco 1000 UI contient: oxyde de fer jaune (E 172) et oxyde de fer rouge (E 172).

De plus, Vitamine D3 Sandoz eco 3200 UI contient: oxyde de fer jaune (E 172).

Numéro d’autorisation

68434 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Vitamine D3 Sandoz eco ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Vitamine D3 Sandoz eco 1000 UI emballages de 30 et 90 capsules molles.

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Vitamine D3 Sandoz eco 3200 UI emballages de 30 et 90 capsules molles.

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals AG, Risch; domicile: Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.04.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2023
Publicité