Publicité

News sur la Covid-19 de ces derniers jours – molnupiravir, Portugal (11.10.2021)

Découvrez ci-dessous une sélection de news concernant la Covid-19 avec notamment la vaccination et les traitements.

Publicité

Nouveau médicament (pilule) contre la Covid-19. Le laboratoire américain Merck a annoncé le lundi 11 octobre 2021 avoir déposé une demande d’autorisation en urgence auprès de l’Agence américaine du médicament, la FDA, pour sa pilule qui, selon un essai clinique, réduit par deux les risques d’hospitalisation et de décès des patients atteints du Covid-19. S’il est approuvé, ce médicament appelé molnupiravir représenterait une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie en permettant de diminuer assez facilement les formes graves de la maladie. Le molnupiravir est capable de réduire le risque d’hospitalisation et de mort de 50% chez des patients souffrant de Covid-19 léger ou modéré lors de prise rapidement après les symptômes, selon le Wall Street Journal du 1er octobre 2021, citant un communiqué de presse du laboratoire.

Vaccin Pfizer/BioNTech pour les enfants aux Etats-Unis. Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont demandé le 7 octobre 2021 à l’agence de régulation des médicaments américaine, la FDA, une mise sur le marché urgente de leur vaccin anti-Covid pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Fin octobre 2021 la FDA va examiner la demande. La vaccination des enfants aux États-Unis pourrait commencer encore cette année avant la Thanksgiving (fin novembre). Actuellement les enfants représentent aux États-Unis 27% de tous les cas de Covid-19. Les laboratoires Pfizer et BioNTech travaillent actuellement sur des essais cliniques pour enregistrer éventuellement à terme le vaccin aussi chez les bébés de 6 mois jusqu’aux petits enfants de 5 ans, selon Reuters (via Folha de S.Paulo).

Le Portugal, champion du monde de la vaccination anti-Covid-19. Au Portugal 84% de la population est complètement vaccinée contre la Covid-19, selon « Our World in Data » via Google. Ce pays de 10.1 millions d’habitants a le taux le plus élevé au monde par rapport au schéma complet de vaccination. En Suisse ce chiffre était de seulement 59% et en France de 66% début octobre 2021. Plusieurs grands médias globaux comme le New York Times se sont rendus au Portugal ces derniers jours pour mieux comprendre ce succès impressionnant. La Folha de S.Paulo (plus grand journal brésilien) expliquait dans un article du 6 octobre 2021 qu’il n’y avait presque plus de Portugais ou résidents à vacciner. On peut supposer que les autres 15% ou 16% sont des enfants, des personnes ne pouvant pas être vaccinées pour raison médicale ou des personnes ne voulant pas être vaccinées (mais des estimations parlent de seulement 3% de la population réfractaire envers le vaccin). Au Portugal le variant Delta est responsable de presque 100% des nouvelles infections qui sont à un bas niveau en ce mois d’octobre 2021. Une forte union nationale portugaise semble expliquer ce succès, les Portugais ayant aussi une très forte confiance envers les autorités de santé selon le journal Folha de S.Paulo. Depuis le 13 septembre 2021 il n’est plus obligatoire de porter un masque dans la rue au Portugal. Le militaire de formation Henrique Gouveia e Melo qui a coordonné la vaccination contre la Covid-19 a contribué de façon significative à ce succès. 

Brésil, pays très endeuillé. Le Brésil a dépassé autour du 9 octobre 2021 la barre symbolique de 600’000 morts provoqués par la Covid-19. C’est le 2ème pays le plus endeuillé au monde par la pandémie, après les Etats-Unis, selon l’université américaine Johns Hopkins qui fait office de référence en se basant sur des données de l’OMS et d’autres sources. .

Le 11 octobre 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Keystone-ATS (via notre partenaire Pharmapro.ch, client de Keystone-ATS), Reuters, The Wall Street Journal, Folha de S.Paulo, CNN.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.10.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma