10 conseils brûlants contre la chaleur !

news contre la chaleurPARISEn cas de fortes chaleurs chez vous, au travail ou sur votre lieu de vacances, voici quelques conseils pratiques pour éviter de trop souffrir.
Il faut savoir qu’en plus de la perte d’énergie et de productivité enregistrée pendant la journée à cause de fortes chaleurs, la canicule peut aussi perturber les nuits de sommeil et en particulier l’endormissement. Il s’en suit une sorte de cercle vicieux de la fatigue.


boire beaucoup contre la chaleur1. Buvez le maximum ! Buvez si possible de l’eau (2 à 3 lt par jour en fonction de la chaleur) et des jus de fruits naturels, de préférence avec peu de sucre. L’eau de coco et le thé froid sont aussi recommandés en cas de forte chaleur. Il est conseillé de boire beaucoup et de façon régulière, plusieurs fois par heure en cas de canicule. Il faut savoir que 50 à 70% du poids corporel est à base d’eau, soit environ 40 lt.
N’oubliez pas que certains fruits comme la pastèque et légumes comme la tomate sont très riches en eau, une telle alimentation augmente naturellement l’apport hydrique.
ATTENTION : évitez les boissons gazeuses et celles riches en sucres, comme les sodas.

Des fruits frais pour diminuer le risque de crise cardiaque et d’AVC2. Mangez léger ! Privilégiez les fruits et légumes. Voici quelques plats parfaits pour de chaudes journées: salades, céréales, viandes blanches comme la volaille, le poisson ou les fruits de mer.
ATTENTION : si vous mangez du poisson ou des fruits de mer, vérifiez toujours la date de péremption des produits alimentaires, avec les fortes chaleurs ils peuvent se gâter plus rapidement.

3. Se mouiller. Si vous êtes au travail ou à l’école, essayez constamment de vous mouiller le visage, le cou, les bras ou les mains. Ces régions ont une influence sur la température du corps et peuvent donner une sensation de refroidissement dans tout l’organisme. Un conseil pratique est d’avoir toujours sur soi un vaporisateur rempli d’eau et de se nébuliser régulièrement.

4. Voiture. Si votre voiture est restée un moment au soleil. Ouvrez bien toutes les portes pendant quelques minutes, afin de laisser sortir la chaleur. L’idéal est de se garer à l’ombre, si ce n’est pas possible (ex. à la plage), mettez un protège pare-brise en carton et protégez également le volant avec un chiffon.

5. Plage. Si vous êtes à la plage ou à la piscine, évitez de vous exposer entre 11h et 15h, il s’agit d’heures très chaudes et mauvaises pour la santé de la peau. Vous pouvez aussi attraper des coups de soleil (dangereux à long terme) et une insolation.
En cas d’exposition aux heures chaudes, utilisez toujours un chapeau ou une casquette, des lunettes et bien sûr appliquez de la crème solaire régulièrement. Portez si possible des habits légers, en coton et clairs (pour avoir moins chaud).

Transmission mycose des pieds6. Portez des souliers légers. Les tongs donnent un petit côté Carnaval de Rio et provoquent une sensation rafraîchissante pour les pieds, comme si le froid “remontait” ensuite dans le corps. Il existe de nombreux autres types de chaussures pour l’été, demandez conseil dans votre magasin préféré. Evitez de porter des chaussettes trop chaudes. Privilégiez des tissus légers comme le lin, le coton, un cuir léger, etc. N’utilisez pas des chaussures synthétiques.

7. Essayez de ventiler votre appartement ou votre maison, attention toutefois à l’entrée éventuelle d’insectes. Vous pouvez nébuliser des sprays anti-insectes (y compris contre les moustiques) ou utilisez éventuellement des moustiquaires.
La journée il peut être préférable de moins ouvrir, pour garder le “froid” à l’intérieur. C’est particulièrement efficace pour des maisons en pierre avec une bonne isolation.

8. Sport. Si vous faites du sport en intérieur (salle de gymnastique, fitness), essayez d’avoir un programme physique plus léger que d’habitude. Hydratez-vous en permanence et portez des habits légers, rien de trop serré.

9. Evitez une exposition prolongée à l’air conditionné. Il assèche l’air et les voies respiratoires, ce qui peut engendrer une irritation de la gorge et des muqueuses. Préférez si c’est possible un ventilateur, les ventilateurs de plafond semblent particulièrement efficaces.

grosse chaleur exposition au soleil

10. Douches. Prenez plusieurs douches par jour avec une température de l’eau tiède, voire froide. Attention, dans certaines régions, canicule signifie aussi manque d’eau. Privilégiez donc une douche rapide.


Lire aussi: soleil et peau (bons conseils, crèmes solaires), coups de soleil, insolation

Crédits photos : Fotolia.com, Creapharma.ch

N’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous, merci.

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.06.2017

Thèmes

Lire aussi :