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5 conseils pour rester en bonne santé en été

L’été est synonyme de soleil, de vacances, de bonne humeur et de moments agréables passés avec les proches ou la famille. Pour mieux profiter de la belle saison, voici 5 conseils santé qui relèvent du bon sens et qui permettent pourtant d’éviter les mauvaises surprises dues à la négligence.

1. Se protéger du soleil

5 conseils pour rester en bonne santé en étéToujours au rendez-vous, le soleil risque pourtant de brûler la peau de ses rayons en l’absence de toute protection.  Pensez à bien vous protéger et à protéger les enfants des rayons ultraviolets (UV). Choisissez des vêtements légers, de couleur claire et couvrants. Portez un chapeau et des lunettes de soleil et si vous devez vous exposer, appliquez une crème solaire adaptée tout en veillant à renouveler l’application toutes les deux heures. À noter que le mieux est d’appliquer la crème une demi-heure avant de se baigner. Il est conseillé d’éviter toute exposition entre 11h et 15h si possible, car c’est le moment de la journée où les rayons ultraviolets du soleil sont les plus intenses. Du côté du régime, n’hésitez pas à manger plus de carottes, des tomates et des légumes jaune ou orangé puisque leur teneur en bêtacarotène favorise le bronzage et contribue ainsi à protéger la peau contre le soleil.

2. S’hydrater

Une hydratation suffisante est bénéfique pour la santé quelle que soit la saison. Buvez beaucoup pour compenser la perte d’eau causée par la chaleur. Si vous ne savez pas combien faut-il boire par jour en été, pensez à prendre 8 verres d’eau par jour et même plus lorsque vous pratiquez des activités ou faites des efforts physiques. Ne manquez pas non plus de privilégier les fruits contenant beaucoup d’eau comme la pastèque pour vous rafraîchir et vous hydrater.

3. Faire attention à l’eau de baignade

Pendant les vacances, baignade et farniente au soleil sont toujours au programme. Attention cependant aux eaux de baignade que vous soyez à la mer ou à la montagne, car les lacs, les rivières et l’eau de mer peuvent être contaminés par divers polluants. Choisissez des endroits où la qualité de l’eau ne présente aucun risque. Pour mieux vous protéger, évitez d’avaler l’eau de baignade et ne vous baignez pas si vous avez la diarrhée ou si vous avez une plaie ouverte ou toute autre infection pouvant être contagieuse. Dès que vous sortez de l’eau, séchez bien votre peau à l’aide d’une serviette.

4. Se protéger des moustiques

Les moustiques se multiplient rapidement en été. Si vous sortez ou allez dans des endroits infestés, protégez-vous. Mettez des vêtements couvrants, utilisez des répulsifs et installez une moustiquaire avant de dormir. Si vous allumez la lumière de votre chambre, pensez à fermer les fenêtres, car la lumière et la chaleur sont appréciées des moustiques.

5. Faire attention aux tiques

La forêt, les bois et les hautes végétations sont parfois infestés de tiques. Préférez les sentiers à découvert pour marcher et mettez des vêtements couvrants pour éviter d’être piqué. Il faut savoir que les tiques sont à l’origine de maladies comme la maladie de Lyme ou la FSME (Frühsommer-Meningo-Enzephalitis). Il convient donc de faire attention et de bien inspecter la peau après les sorties en forêt, notamment dans les zones endémiques, pour vérifier qu’il n’y a pas de tique sur votre peau.

Le 26 juillet 2019. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédit photos : © 2019 Pixabay. Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.07.2019