Publicité

6 conseils santé pour rester en forme à l’approche des examens

Bien réviser est indispensable à l’approche des examens, mais rester en bonne santé est tout aussi primordial pour réussir. Du choix des aliments à la pratique d’activités physiques en passant par le repos, rien ne doit être négligé pour être en bonne forme le jour J. Voici 6 conseils efficaces qui vous aideront à préparer vos examens dans les meilleures conditions.

1. Privilégiez les aliments qui boostent l’immunité et le cerveau

Rien de tel qu’un petit déjeuner riche en protéine pour faire le plein d’énergie et stimuler le cerveau. Pour ce premier repas de la journée, privilégiez dans votre assiette les œufs, le jambon blanc, le fromage ainsi que les céréales complètes. Un menu à base de riz, d’avoine ou de blé apporte vitamines, glucides et minéraux à votre corps et optimise le fonctionnement de votre cerveau. A l’heure du repas, adoptez les poissons gras comme le saumon, la sardine, le thon ainsi que les fruits à la coque qui sont autant de sources d’oméga-3. Véritable boosteur pour la mémoire, l’oméga-3 agit sur les membranes cellulaires du cerveau. Pour chasser la fatigue provoquée par l’effort, un apport suffisant en vitamines est nécessaire. Privilégiez la consommation de fruits et légumes. Si vous êtes sujets au stress, un menu riche en fruits frais ou secs, en oléagineux et en légumes frais ne peut que vous faire du bien. Attention, malgré son effet contre le sommeil, le café est à consommer avec modération. L’alcool, la drogue et les produits stupéfiants sont particulièrement déconseillés, car ils risquent d’affecter la mémoire.

2. Dormez suffisamment

Le sommeil : un capital essentiel pour une bonne santé, notamment du cerveauEn plus d’une alimentation saine et équilibrée, dormir suffisamment est aussi un moyen pour rester en forme et optimiser votre mémoire en vue des examens. Lorsque nous dormons et que nous atteignons la phase de sommeil dite paradoxale, notre corps se repose et se ressource en énergie. Se mettre au lit à une heure tardive nous prive de ce précieux moment de ressourcement et peut entraîner somnolence et fatigue excessive le jour de l’examen. Afin de trouver le sommeil plus facilement, évitez la prise d’aliments difficiles à digérer pendant le dîner ainsi que la prise de café ou de boissons alcoolisées dans l’après-midi. Privilégiez également la lecture de vos fiches avant de dormir au lieu de l’usage de l’écran de votre smartphone.

3. Faites du sport

Source de fatigue pour le corps et le cerveau, les révisions intenses pendant la préparation requièrent une oxygénation optimale de l’organisme. Pour permettre l’évacuation des toxines, sources de tensions et de stress, la pratique d’une activité physique ne peut que vous faire du bien. Le fait de prendre l’air régulièrement dans des endroits reposants comme les parcs est aussi une alternative intéressante pour remplacer le sport.

4. Buvez beaucoup

La déshydratation, si minime qu’elle soit, risque d’impacter fortement la performance de votre cerveau. Une hydratation insuffisante est, en effet, à l’origine des problèmes de concentration et peut altérer la mémorisation. Elle est également une source de fatigue et d’irritation. Boire suffisamment d’eau, à raison de 1,5 litre par jour, permet d’éviter ces maux. Les autres boissons fortifiantes comme le café doivent être limitées, car elles peuvent entraîner des effets secondaires comme l’insomnie ou les palpitations.

5. Reposez-vous

Le repos est l’un de votre meilleur allié pour bien préparer vos examens. Un bon moment de relaxation est l’occasion d’alléger votre esprit, d’oxygéner votre cerveau et d’apporter une nouvelle source d’énergie à votre corps. Pour vous reposer, augmentez les moments de silence et de concentration loin des bruits et des écrans. Profitez de cette occasion pour travailler votre respiration en vue d’évacuer les toxines à l’origine du stress. L’écoute d’une musique relaxante pendant ces moments de méditation peut vous apporter une source d’apaisement total. Enfin, faire une courte sieste après le déjeuner est aussi une bonne idée pour mieux digérer et chasser la fatigue.

6. Révisez dès maintenant !

Bien gérer votre temps est l’une des clés pour réussir vos examens. Le mieux dans la gestion du temps est de commencer la révision le plus tôt possible afin de ne pas surcharger la tête avec l’acquisition d’un grand nombre de connaissances en un temps relativement court. Contre-productive, cette acquisition accélérée alourdit le cerveau et risque fort de vous jouer des tours lorsque le moment de passer l’examen sera venu. En effet, si la révision est intense et surtout si vous manquez de sommeil, un problème de mémorisation et de concentration n’est pas à exclure.

Lire aussi :
7 plantes médicinales contre la fatigue
10 aliments et boissons pour lutter contre la fatigue

Le 07 juin 2019. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédit photos : Adobe Stock – Pixabay

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.06.2019