Publicité

10 aliments et boissons pour lutter contre la fatigue

10 aliments et boissons pour lutter contre la fatiguePARIS – La fatigue, souvent en lien avec le stress et l’anxiété, est une affection fréquente du monde moderne. Beaucoup de personnes se réveillent le matin et malheureusement se sentent déjà fatiguées, puis pendant la journée sont souvent de mauvaise humeur, voire déprimées. On sait que la fatigue nuit aux performances, que cela soit à l’école ou au travail, en affectant notamment la concentration. Elle peut aussi avoir des conséquences graves en augmentant le nombre d’accidents, comme ceux de la route.
Le meilleur conseil en général pour lutter contre la fatigue consiste à dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité, mais certains aliments ou boissons peuvent vous aider à rester opérationnel et en forme lorsque vous avez mal dormi ou que tout simplement vous manquez d’énergie.

10 aliments et boissons pour lutter contre la fatigue1. Banane. Ce fruit est connu pour être une source importante de potassium et de protéines, la banane est très utilisée chez les sportifs pour maintenir une forme adéquate pendant l’effort. En plus de ces principaux nutriments, la banane contient un acide-aminé appelé tryptophane produisant la sérotonine, neurotransmetteur qui contribue à une sensation de bien-être.

10 aliments et boissons pour lutter contre la fatigue2. Chocolat. Le chocolat contient un nombre important de molécules avec un effet antioxydant et des stimulants du système nerveux central comme la caféine, la théobromine ou la phényléthylamine. Ces substances favorisent la concentration et augmentent l’état d’alerte de l’organisme, en plus de donner de l’énergie. Essayez de consommer surtout du chocolat noir, car il est très riche en cacao (si possible avec une teneur supérieure à 80 %).

Gingembre plante médicinale Inde3. Gingembre. Ce rhizome est utilisé depuis des millénaires, notamment en Asie, pour de nombreuses indications. C’est une plante très utilisée en phytothérapie avec des propriétés notamment stimulantes sur le système nerveux central. À consommer par exemple en tisane ou sous forme de jus (ex. dans les jus detox, avec de la pastèque ou jus vert) pour faire le plein d’énergie pendant toute la journée. Remarquons qu’une autre plante d’origine asiatique est souvent utilisée pour lutter contre la fatigue, le ginseng, à consommer en gélule, comprimé ou ampoule.

4. Pomme. Peu de personnes le savent, mais la pomme est un allié puissant pour lutter contre la fatigue. En plus d’être riche en fructose (un sucre naturel des fruits), la pomme contient de l’acide malique, un composant donnant de l’énergie à l’organisme. On trouve aussi de l’acide malique dans les poires et le jus de raisin.

10 aliments et boissons pour lutter contre la fatigue5. Café. C’est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu’on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux. La grande force du café, en plus de favoriser le réveil et de lutter contre la fatigue, est d’améliorer la concentration. Pour favoriser l’endormissement et une bonne nuit de sommeil, il est conseillé de ne pas boire de boissons à base de caféine après 16 h.

6. Viande rouge. C’est assez rare qu’on mentionne la viande rouge dans un article de conseils nutritionnels. En effet, une consommation trop importante de cet aliment augmente significativement les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Toutefois, en consommer 1 à 2 fois par semaine (si vous n’êtes pas végétarien), peut vous aider à lutter contre la fatigue. Cette viande, notamment celle de bœuf, contient beaucoup de vitamines du groupe B menant à un bon fonctionnement du cerveau. De plus, la viande rouge est riche en zinc, fer et cuivre, ce qui renforce le système immunitaire, idéal pendant les saisons froides.

7. Poissons et fruits de mer. Contrairement à la viande rouge, le poisson fait en général l’unanimité parmi les nutritionnistes pour ses effets bénéfiques sur la santé. Les nutriments qu’on retrouve dans le poisson et les fruits de mer comme le zinc, le sélénium (important pour diminuer la fatigue et l’anxiété) et surtout les oméga-3 sont essentiels pour un bon fonctionnement du cerveau, mais aussi du cœur.

8. Céréales. Les céréales sont une excellente source de protéines et de nombreux minéraux. L’avoine par exemple stimule la libération de sérotonine. Les graines de lin sont riches en oméga-3 et favorisent l’oxygénation du cerveau ainsi que des muscles. Les céréales complètes (à privilégier) contiennent beaucoup de magnésium, un élément essentiel pour le cerveau.

9. Orange. La quantité importante de vitamine C qu’on retrouve dans l’orange (à consommer en jus par exemple) aide à combattre les radicaux libres qui abîment le cerveau et les muscles. Le calcium permet lui de combattre la fatigue musculaire.

10 aliments et boissons pour lutter contre la fatigue10. Miel. Riche en glucose, le miel est une source d’énergie rapide pour les cellules en étant rapidement absorbé par l’organisme. N’hésitez pas à sucrer vos tisanes avec un peu de miel pendant la journée ou à préparer comme en-cas une bonne tartine au miel avec du pain complet.

Bonus. Cannelle. Finalement, une plante médicinale toujours plus recommandée pour lutter contre la fatigue est la cannelle. À consommer de préférence sous forme de tisane, cette plante stimulante s’avère moins irritante pour l’estomac que le café.

cannelle contre le reflux gastro-oesophagien

Article mis à jour le 9 juin 2017. Par Matheus Malta de Sa (pharmacien), supervision scientifique Xavier Gruffat (pharmacien).
Crédits photos : Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter spéciale sur la fatigue et le SFC

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.08.2017