Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Avoine cultivée

Avoine cultivée

Résumé

Plante médicinale ou plutôt céréale riche en différents nutriments comme les fibres alimentaires, l’avoine cultivée est indiquée par exemple en cas d’excès de cholestérol et en cataplasme lors de bronchite. On utilise aussi beaucoup l’avoine en cosmétique (ex. masque, gommage).

Publicité

avoine - Avena sativa

Noms

Noms français : avoine cultivé, avoine, flocons d’avoine, civado, follette
Nom scientifique : Avena sativa L
Remarque : le terme avena (avoine) provient du sanscrit avasa, qui veut dire “nourriture, fourrage”, sativa est le participe passé en latin du verbe sero qui veut dire “semer, planter”.
Nom anglais : Common Oat
Nom allemand : Saat-Hafer, Echter Hafer
Nom italien : avena
Nom portugais : aveia-comum
Nom espagnol : Avena

Famille

Poacées (Graminées)

Constituants

– Vitamines (biotine,..)
– Protéines et acides aminés (tryptophane)
– Acide phytique
– Saponosides triterpéniques
– Fibres alimentaires

Parties utilisées

– Graines ou fruits (caryopses).  Les graines (fruits) sont consommés souvent sous forme de farine ou en flocons, c’est-à-dire des dérivés des graines.

​Effets

– Emollient, reconstituant (d’un point de vue nutritionnel), diurétique

Indications

En usage interne (tisane, graines – farine – flocons) : 
Toux (en tisane), constipation (en tisane), cholestérol (en graines, farine ou flacons), insomnie – à cause de sa teneur en tryptophane (en graines, farine ou flocons).

En usage externe (bain, cataplasme, masque, gommage) :
– Affections respiratoires comme la bronchite (en cataplasme), douleurs rhumatismales (en cataplasme), cholestérol (par ex. en flacons), peau sèche (en bain, lire recette ci-dessous), prurit (en bain), acné comme les points noirs ainsi que peau grasse (en maque, lire recette ci-dessous).

Effets secondaires

Aucun connu.

Contre-indication

Aucune connue.

Interactions

Aucune connue.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Flocons ou graines (ou farine) d’avoine

– Tisane d’avoine

– Décoction d’avoine

– Cataplasme d’avoine

– Bain à l’avoine (comptez une tasse de flocons ou de graines d’avoine, mixez l’avoine et mettre en poudre dans un sachet en coton respirant, mettez le sachet dans le bain, pressez le sachet (il va en sortir comme une laine), rester dans le bain au moins 15 minutes. Ce bain permet de lutter contre la peau sèche1).

– Masque à l’avoine (par ex. utilisez 20 g de farine ou flocons d’avoir moulus dans 100 g de yaourt blanc naturel avec une cuillère à soupe de miel, mélangez tous les ingrédients puis appliquez le masque sur le visage à la main ou avec un pinceau après avoir humecté le visage avec de l’eau chaude. Appliquez le masque pendant environ 20 minutes). Rincez ensuite à l’eau tiède. Si possible répétez l’application du masque 2 ou 3 fois par semaine. Ce masque aide à éliminer les points noirs et à lutter contre la peau grasse2).

– Gommage à l’avoine (par ex. utilisez une cuillère à soupe de farine d’avoine, deux cuillères à soupe de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive, mélangez le tout dans un bol puis appliquez directement sur le visage en massant. Rincez ensuite à l’eau tiède, répétez une fois par semaine. Une préparation idéale en cosmétique pour purifier la peau3).

 avoine

Où pousse l’avoine ?

L’avoine pousse dans différentes régions du monde, les pays du nord comme le Canada semblent particulièrement propices à la culture de l’avoine cultivée. On ignore l’origine exacte de l’avoine, probablement une vaste région entre l’Egypte d’un côté et l’Inde et la Chine de l’autre. L’avoine cultivé peut atteindre une auteur d’environ 1,5m.

Quand récolter l’avoine ?

On peut récolter l’avoine pendant différentes saisons, il s’agit en général d’une céréale d’hiver ou de printemps. En général l’avoine est semée en automne et fleurit au printemps ainsi qu’au début de l’été. Les graines (et la paille) sont récoltées à la fin du cycle de vie de la plante.

​Remarques

– L’avoine est une céréale importante surtout pour les animaux (fourrages), dans certaines régions il s’agit d’une source importante de protéines. Il faut toutefois remarquer que l’avoine a perdu de l’importance comme source de protéines chez les animaux pendant ces 50 dernières années. Le maïs, le soja ou encore l’orge semblent être davantage utilisés.

– L’avoine, riche en fibres alimentaires solubles, diminue l’absorption du mauvais cholestérol par les intestins et de ce fait agit favorablement sur l’hypercholestérolémie. L’avoine est très consommée sous forme de flocons, les célèbres flocons d’avoine.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Crédits photos :
Creapharma.ch, Fotolia.com

Dernière mise à jour :
21.10.2021

 avoine

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.
  2. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.
  3. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.10.2021
Publicité