Avoine cultivée

Résumé

Plante médicinale avec des effets très intéressants surtout au niveau nutritionnel, indiqué par exemple en cas d’excès de cholestérol, se présente souvent sous forme de flocons, tisane ou en cataplasme.

Publicité
avoine - Avena sativa
Noms

Nom(s) français: Avoine cultivé, flocons d’avoine
Nom scientifique: Avena sativa
Nom anglais: common oat
Nom allemand: Saat-Hafer, Echter Hafer
Nom italien: avena
Nom portugais: aveia-comum
Nom espagnol: Avena

Famille

Poacées (Graminées)

Constituants

– Vitamines (biotine,..)
– Protéines et acides aminés (tryptophane)
– Acide phytique
– Saponosides triterpéniques
– Fibres alimentaires

Parties utilisées

– Graines (consommés souvent en farine ou en flocon)

​Effets

– Emollient, reconstituant (d’un point de vue nutritionnel), diurétique

Indications
avoine - contre le toux

Toux (en tisane), constipation (en tisane), affections respiratoires (en cataplasme), douleurs rhumatismales (en cataplasme), cholestérol (par ex. en flacons), insomnie (à cause de sa teneur en trypotophane).

Effets secondaires

Aucun connu.

Contre-indication

Aucune connue.

Publicité
Interactions

Aucune connue.

Noms des préparations

En Suisse, demandez conseil dans votre pharmacie.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Flocons ou graines (ou farine) d’avoine

– Tisane d’avoine

– Décoction d’avoine

– Cataplasme d’avoine

 avoine
Où pousse l’avoine ?

L’avoine pousse dans différentes régions du monde, les pays du nord comme le Canada semblent particulièrement propices à la culture de l’avoine cultivée.

Quand récolter l’avoine ?

On peut récolter l’avoine pendant différentes saisons, il s’agit en général d’une céréale d’hiver ou de printemps.

​Remarques

– L’avoine est une céréale importante surtout pour les animaux, dans certaines régions il s’agit d’une source importante de protéines. Il faut toutefois remarquer que l’avoine a perdu de l’importance comme source de protéines chez les animaux pendant ces 50 dernières années. Le maïs, le soja ou encore l’orge semblent être davantage utilisés.

– L’avoine, riche en fibres alimentaires solubles, diminue l’absorption du mauvais cholestérol par les intestins et de ce fait agit favorablement sur l’hypercholestérolémie. L’avoine est très consommée sous forme de flocons, les célèbres flocons d’avoine.

 avoine

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.12.2015