Accueil » Plantes médicinales » Avoine cultivée

Avoine cultivée

Résumé

L’avoine cultivée est une céréale riche en différents nutriments comme les fibres alimentaires. Cette plante est indiquée en phytothérapie notamment en cas d’excès de cholestérol (mauvais cholestérol ou LDL), d’hypertension artérielle et en cataplasme lors de bronchite. On utilise aussi beaucoup l’avoine en cosmétique (ex. masque, gommage).

Publicité
avoine - Avena sativa

Noms

Noms français : avoine cultivée, avoine, flocons d’avoine, civado, follette
Nom scientifique : Avena sativa L
Remarque : le terme avena (avoine) provient du sanscrit avasa, qui veut dire “nourriture, fourrage”, sativa est le participe passé en latin du verbe sero qui veut dire “semer, planter”.
Nom anglais : Common Oat, Oats
Nom allemand : Saat-Hafer, Echter Hafer
Nom italien : avena
Nom portugais : aveia-comum
Nom espagnol : avena

Famille

Poacées (ancien nom : Graminées)

Constituants / Principes actifs

– Vitamines B (biotine et autres vitamines B), vitamine E, vitamine K.
– Protéines et acides aminés (tryptophane). Remarque : l’avoine contient plus de protéines que n’importe quelle autre céréale.
– Minéraux (fer, calcium, magnésium, manganèse, zinc et surtout le potassium avec 70 mg pour 100 g de flocons1)
– Acide phytique
– Saponosides triterpéniques (avénacine A et B, avénacosides A et B)
Fibres alimentaires. Les fibres solubles favorisent la satiété et le transit intestinal.
– Silice soluble
– Alcaloïde (avénine)

Parties utilisées

– Graines ou fruits (caryopses, en latin : Avenae herba recens). Les graines (fruits) sont consommés souvent sous forme de farine ou en flocons, c’est-à-dire des dérivés des graines.

​Effets

– Emollient, reconstituant (d’un point de vue nutritionnel), diurétique.

Indications

En usage interne (tisane, graines – farine – flocons) : 
Toux (en tisane), constipation (en tisane), cholestérol et notamment contre le mauvais cholestérol ou LDL (en graines, farine ou flacons), insomnie – à cause de sa teneur en tryptophane (en graines, farine ou flocons), hypertension.

En usage externe (bain, cataplasme, masque, gommage) :
– Affections respiratoires comme la bronchite (en cataplasme), douleurs rhumatismales (en cataplasme), cholestérol (par ex. en flacons), peau sèche (en bain, lire recette ci-dessous), prurit (en bain), acné comme les points noirs ainsi que peau grasse (en maque, lire recette ci-dessous).

Effets secondaires

En consommation excessive, risque de mal de tête.

Contre-indications

Personnes allergiques au gluten, femmes enceinte (selon l’Agence Européenne du Médicament ou EMA) en ce qui concerne les produits phytothérapeutiques à base d’avoine2.

Interactions

Aucune connue.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Flocons ou graines (ou farine) d’avoine. Il est recommandé de consommer 30 à 40 g de flocons d’avoine chaque matin, ou 1 matin sur 2 (en alternance avec du pain complet)3.

– Tisane d’avoine

– Décoction d’avoine

– Cataplasme d’avoine (compresses)

– Bain à l’avoine (comptez une tasse de flocons ou de graines d’avoine – ou environ 100 g, mixez l’avoine et mettre en poudre dans un sachet en coton respirant, mettez le sachet dans le bain, pressez le sachet (il va en sortir comme une laine), rester dans le bain au moins 15 à 25 minutes. Ce bain permet de lutter contre la peau sèche et des maladies inflammatoires de la peau4).

– Masque à l’avoine (par ex. utilisez 20 g de farine ou flocons d’avoir moulus dans 100 g de yaourt blanc naturel avec une cuillère à soupe de miel, mélangez tous les ingrédients puis appliquez le masque sur le visage à la main ou avec un pinceau après avoir humecté le visage avec de l’eau chaude. Appliquez le masque pendant environ 20 minutes). Rincez ensuite à l’eau tiède. Si possible répétez l’application du masque 2 ou 3 fois par semaine. Ce masque aide à éliminer les points noirs et à lutter contre la peau grasse5).

– Gommage à l’avoine (par ex. utilisez une cuillère à soupe de farine d’avoine, deux cuillères à soupe de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive, mélangez le tout dans un bol puis appliquez directement sur le visage en massant. Rincez ensuite à l’eau tiède, répétez une fois par semaine. Une préparation idéale en cosmétique pour purifier la peau6).

– Gélules ou dragées (à base d’extraits de paille d’avoine)

 avoine

Où pousse l’avoine ?

L’avoine pousse dans différentes régions du monde, les pays du nord comme le Canada semblent particulièrement propices à la culture de l’avoine cultivée. On ignore l’origine exacte de l’avoine, probablement une vaste région entre l’Egypte d’un côté et l’Inde et la Chine de l’autre. L’avoine cultivé peut atteindre une auteur d’environ 1 m à 1,5 m. L’avoine cultivée ne pousse pas à l’état sauvage.

Quand récolter l’avoine ?

On peut récolter l’avoine pendant différentes saisons, il s’agit en général d’une céréale d’hiver ou de printemps. En général, l’avoine est semée en automne et fleurit au printemps ainsi qu’au début de l’été. Les graines (et la paille) sont récoltées à la fin du cycle de vie de la plante.

​Remarques

– L’avoine est une céréale importante surtout pour les animaux (fourrages), dans certaines régions il s’agit d’une source importante de protéines. Il faut toutefois remarquer que l’avoine a perdu de l’importance comme source de protéines chez les animaux pendant ces 50 dernières années. Le maïs, le soja ou encore l’orge semblent être davantage utilisés.

– L’avoine, riche en fibres alimentaires solubles, diminue l’absorption du mauvais cholestérol par les intestins et de ce fait agit favorablement sur l’hypercholestérolémie. L’avoine est très consommée sous forme de flocons, les célèbres flocons d’avoine.

Sources : 
Littérature sur les plantes médicinales.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock

Dernière mise à jour :
19.05.2024

 avoine

Références scientifiques et bibliographie :

  1. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  2. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  3. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  4. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.
  5. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.
  6. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.05.2024
Publicité