8 aliments riches en calcium

Les 15 médicaments les plus innovants de ces 25 dernières annéesUne étude d’octobre 2016 réalisée par l’Université Johns Hopkins a montré que consommer du calcium sous forme de complément alimentaire augmenterait le risque de souffrir de maladies cardiaques comme l’infarctus. Par contre, ingérer ce minéral par l’alimentation semble au contraire présenter un effet protecteur pour le cœur. Une précédente étude avait montré qu’une consommation de 800 à 1’200 mg par jour de calcium pouvait abaisser la tension sanguine, en comparaison avec des personnes consommant 400 mg de calcium par jour ou moins.  


ostéoporose et sodaAvant de détailler plusieurs aliments riches en calcium. Précisons encore que l’absorption du calcium est renforcée par la vitamine D et que ce minéral doit être ingéré par l’alimentation ou par des compléments alimentaires pour compenser les pertes de calcium notamment à travers les urines. Sauf exception médicale comme lors de grossesse, l’apport quotidien recommandé (AQR) de calcium chez les femmes âgées entre 19 et 50 ans est de 1000 mg et de 1200 mg chez les plus de 50 ans. L’AQR de calcium chez les hommes âgés entre 19 et 70 ans est de 1000 mg et de 1200 mg chez les plus de 70 ans. Le calcium en complément alimentaire est principalement indiqué pour améliorer la santé des os, notamment pour prévenir l’ostéoporose et par conséquent prévenir les fractures (y compris de la hanche). Comme le risque d’ostéoporose augmente à la ménopause, les femmes doivent consommer dès 50 ans une dose plus élevée que les hommes.

Voici 8 aliments riches en calcium à inclure davantage dans votre alimentation. Cela vous permettra peut-être d’éviter de prendre des compléments alimentaires à base de calcium qui ont de plus en plus une mauvaise réputation, comme l’ont montré plusieurs études.

Produits laitiers

Les produits laitiers sont dans beaucoup de pays de l’Occident la première source de calcium dans l’alimentation. En Amérique du nord, les produits laitiers avec surtout le lait, représentent environ 75% de l’apport de calcium par l’alimentation. Citons quelques produits laitiers riches en calcium.

1. Lait. Il existe de très nombreux laits disponibles sur le marché, choisissez un lait riche en calcium, que cela soit naturellement ou enrichi (en calcium).

prévention cancer

2. Yaourts (yogourts). Tout comme pour le lait, privilégiez des yaourts contenant beaucoup de calcium.

3. Parmesan. Ce fromage d’origine italienne très consommé dans le monde est une source importante de calcium. On compte en moyenne 390 mg de calcium pour 30 gr de parmesan. Autrement dit, 100 gr de parmesan par jour correspondent à l’apport quotidien recommandé de calcium (1 à 1,2 gr). Attention toutefois, ce fromage est calorique.

Légumes

4. Epinard. L’épinard est un légume aux multiples vertus. Très apprécié pour sa saveur sucrée, fraîche et croquante, l’épinard est riche en vitamines et minéraux. De plus, il représente un allié minceur de choix. Dans 100 gr d’épinard on compte 99 mg de calcium.


Un extrait d'épinard pour diminuer l'envie de manger et perdre du poids

5. Brocoli. Ce légume est excellent pour la santé comme on le sait. Il contient du calcium mais moins que l’épinard. Dans 100 gr de brocoli on compte 47 mg de calcium.

6. Haricots noir. Assez peu consommé en Europe, mais énormément en Amérique latine, l’haricot noir compte beaucoup de calcium – 160 mg pour 100 gr. C’est beaucoup plus que l’haricot vert qui en compte seulement 37 mg pour 100 gr.

Poissons

7. Saumon avec arêtes. Le saumon, en plus de contenir des oméga-3 avec un effet positif pour la santé, est riche en calcium. On compte 262 mg pour 100 gr de saumon. Attention, il existe d’importantes différences entre espèces de saumon. Certains contiennent peu de calcium comme le saumon rouge qui en contient seulement 12 mg pour 100 gr.

8. Sardines. Ces poissons sont très riches en calcium, on en compte 382 mg pour 100 gr.

Tisane d'anis preparationBonus. Relevons finalement que certaines graines séchées comme celles du céleri ou de fenouil contiennent une quantité très importante de calcium, les feuilles séchées de romarin sont aussi très riches en calcium (1’280 mg de calcium pour 100 gr).
Lire aussi : Une étude a montré que les compléments alimentaires à base de calcium étaient mauvais pour le coeur


Article mis à jour le 21 novembre 2017. Par Xavier Gruffat (Pharmacien). Sources : National Nutrient Database for Standard Reference, Mayo Clinic. Crédits photos : Fotolia.com

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.11.2017

Thèmes

Lire aussi :