Publicité

Le brocoli protège les cellules du stress et de l’Alzheimer

Le brocoli protège les cellules du stress et de l'AlzheimerROMEUne recherche italienne en cours a montré l’inconnu pouvoir du brocoli pour protéger les cellules humaines du stress et de la maladie d’Alzheimer. Ce chou d’origine italienne n’a pas fini de dévoiler tous ses pouvoirs. En effet, le brocoli a déjà fait dans le passé l’objet de nombreuses études scientifiques. On sait que ce légume a un fort pouvoir antioxydant, indiqué notamment dans la prévention du cancer.

Cette étude italienne apporte des nouvelles informations sur l’importance du brocoli en médecine et nutrition. Le Dr Paolo Costantino, diplômé en biologie moléculaire à l’Université Sapienza de Rome, qui a mené ce travail a présenté cette étude dans le cadre des journées SapiExpo.

Brocoli, un super aliment

Selon le Dr Costantino : “Le brocoli, et en particulier les germes de brocoli (ndlr. en vente dans certains magasins spécialisés), sont riches en antioxydants, nous avons observé des effets surprenants pour la santé humaine.”

Cette découverte italienne a été effectuée en administrant des extraits de germes de brocoli dans des échantillons de cellules et dans des modèles animaux capables de simuler une maladie humaine.

Selon le chercheur italien: “Ces résultats ont été extraordinaires, nous avons pu vérifier un important effet protecteur du brocoli sur le stress oxydatif et une propriété contre Alzheimer.” Les principes actifs responsables de ces effets bénéfiques n’ont pas encore été identifiés avec certitude. Cette étude italienne, encore en cours, n’a pour le moment pas été publiée dans une revue scientifique de référence.

Conseils pratiques de nutrition

Il est recommandé de manger 3 à 5 portions de brocolis par semaine pour un effet favorable sur la santé. Attention toutefois à ne pas trop le cuire, pour éviter qu’il perde certains effets antioxydants. Notre dossier complet sur le brocoli

Le 3 mars 2014, par Xavier Gruffat, Pharmacien avec agence ATS (en grande partie traduit de l’italien). Sources: Université de Rome (Sapienza), ATS et Creafarma.ch (notre site en italien)

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2017