7 conseils pour prévenir les boutons de fièvre en hiver

7 conseils pour prévenir les boutons de fièvre en hiverAvec le froid, le virus de l’herpès labial (HSV1) peut être plus facilement réactivé. Cette infection, appelée aussi bouton de fièvre, ne compte malheureusement aucun traitement capable d’éliminer le virus. La seule chose qu’un patient puisse faire est d’apaiser les symptômes et agir sur la prévention. Rappelons qu’une fois le virus de l’herpès acquis, il reste à vie dans l’organisme. On estime que 70 à 90% de la population mondiale est porteuse du virus, une grande partie est toutefois asymptomatique, c’est-à-dire ne présente aucun symptôme.


Voici 7 bons conseils utiles pour limiter l’apparition des boutons de fièvre pendant l’hiver :

Cinq sports « bons pour le dos »1. Réduisez le stress. Le stress, associé au froid, affaiblit le système immunitaire, ce qui favorise la réactivation du virus. Il existe différentes méthodes pour bien gérer son stress comme diminuer sa charge de travail ou apprendre des techniques pour mieux le gérer. Il s’agira aussi de faire au moins 15 minutes d’exercice par jour (marche par ex.) et de réduire sa consommation de café, privilégiez le thé noir qui abaisse le niveau de cortisol (l'”hormone du stress”) dans le sang.

7 conseils pour prévenir les boutons de fièvre en hiver2. Prévenez les maladies de l’hiver. Un rhume, une grippe, une gastro-entérite, une angine ou un mal de gorge affaiblissent le système immunitaire, ce qui indirectement peut déclencher l’apparition du virus de l’herpès. Pour prévenir les maladies de l’hiver il existe différents bons conseils, à lire sur notre site (cliquez sur la maladie ci-dessus et consultez la rubrique bons conseils et prévention). Pour résumer, porter une écharpe en hiver, se laver les mains fréquemment et pratiquer de l’exercice sont d’excellents conseils pour passer la saison froide sans être malade.


3. Evitez le froid. Limitez une exposition trop longue au froid, si vous deviez rester longtemps dehors, soyez bien habillé. Le froid, comme on l’a vu au point 1. agit de façon défavorable sur le système immunitaire.

4. N’embrassez pas dans la phase active. Si vous souffrez de bouton de fièvre, en particulier dans la phase active (présence des vésicules) et contagieuse de l’infection, évitez d’embrasser d’autres personnes. Ce conseil est davantage pour protéger votre entourage. C’est particulièrement important avec les enfants. En effet, une étude américaine parue fin 2013 a montré que le virus de l’herpès chez l’enfant pouvait affecter certains organes et limiter les capacités cognitives.

5. Traitez le plut tôt possible. Ce conseil est valable pour toutes les saisons et pas seulement en hiver, soigner de façon précoce le bouton de fièvre permet de diminuer la transmission (voir point 4.) mais également d’apaiser les symptômes. Deux molécules très utilisées, sous forme de crème en général, sont l’acyclovir et le valaciclovir.

baume à lèvre6. Hydratez souvent vos lèvres. En hiver le froid naturellement assèche vos lèvres, il est important d’utiliser un beurre de cacao de façon régulière. Lorsqu’on dépose une couche graisseuse sur la peau, dans ce cas les lèvres, l’eau s’évapore moins vite et favorise une peau bien hydratée et saine. Le but est d’éviter toute fissure, point d’entrée du virus de l’herpès.
Découvrez comment préparer un baume maison pour lèvres sèches

7. Évitez une exposition au soleil trop fréquente. En hiver, bien que les rayons du soleil soient moins intenses, de nombreuses personnes aiment profiter des moments ensoleillés. C’est particulièrement le cas dans les régions de sport d’hiver. Sachez toutefois que le soleil peut être un facteur déclenchant de l’herpès, il serait même responsable de 25% des récurrences d’herpès labial.
Les rayons UVB favorisent davantage l’herpès. Si vous voulez ou devez toutefois vous exposer au soleil, utilisez un beurre de cacao ou crème labiale avec un facteur de protection solaire supérieur ou égal à 30, en vente en pharmacie. Découvrez aussi notre dossier complet sur la soleil et la peau

Découvrez aussi notre dossier complet sur les boutons de fièvre

Vous connaissez d’autres trucs ou conseils ? Laissez votre message ci-dessous.

  • VASSEUR

    j’utilise du vinaigre de cidre sur le bouton avec du coton, 3 à 4 fois par jour pendant 2 jours ensuite j’applique de l’aloés le plus souvent possible pour activer la guérison.

  • Merci “Vasseur” pour votre remarque, intéressant !

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.01.2017

Thèmes

Notre livre en vente sur Amazon.fr