10 conseils non alimentaires pour prévenir Alzheimer

huile d'olive contre l'AlzheimerLa maladie d’Alzheimer est une véritable menace pour les sociétés occidentales avec l’augmentation de l’espérance de vie.  Des études récentes ont montré que les femmes semblent être plus à risque que les hommes. Sachant qu’il n’existe pour le moment aucun traitement véritablement efficace pour freiner la maladie, la prévention joue un rôle absolument essentiel. Dans un précédent article nous vous avions présenté 5 aliments prouvés scientifiquement pour prévenir Alzheimer, tournons-nous maintenant vers d’autres moyens efficaces de prévention de cette démence.  


Cinq sports « bons pour le dos »1. Faites régulièrement de l’exercice physique. En général pour une bonne santé, les spécialistes recommandent de pratiquer environ 150 minutes d’exercice physique par semaine, comme de la marche à pied. L’exercice physique permet d’augmenter le flux sanguin dans le cerveau.

Crise d’angoisse résumé2. Attention à la consommation de certains médicaments. De plus en plus d’études montrent que des médicaments couramment utilisés peuvent augmenter le risque de démence.  Une étude publiée en septembre 2014 a montré qu’une consommation pendant plus de 3 mois de benzodiazépines (médicaments très utilisés contre l’anxiété et l’insomnie) augmentait le risque de souffrir d’Alzheimer jusqu’à 51%. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour vous orienter sur les dernières études publiées. Il pourra éventuellement vous aider à changer ou arrêter votre thérapie médicamenteuse.

3. Socialisez-vous. Essayez de vous socialiser au maximum, surtout si vous ne travaillez plus. Quelques idées : inscrivez-vous dans un club (ex. de jeu, de marche, de sport, de lecture, etc.), prenez des cours (ex. de langue, etc), si vous avez une religion participez activement aux activités de votre communauté, voyagez avec vos amis, votre famille ou en voyage organisé. La socialisation améliore certaines fonctions importantes du cerveau.

4. Arrêtez de fumer. Pour un gros fumeur âgé entre 50 et 60 ans, le risque de souffrir d’Alzheimer est 2 fois plus élevé que pour un non fumeur. Le tabac augmente le risque inflammatoire dans le cerveau.

5. Surveillez votre tension. L’hypertension est un facteur de risque important pour Alzheimer. Il est donc fondamental de mesurer régulièrement votre tension et de la maintenir dans la norme.

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6. Dormez suffisamment. Un manque de sommeil peut favoriser le dépôt de protéines anormales dans le cerveau, nommées plaques.
Notre dossier complet pour mieux dormir

huile d'olive contre l'Alzheimer7. Apprenez une nouvelle langue. Parler plus d’une langue est un bon moyen d’augmenter la mémorisation. Si vous parlez déjà une autre langue que votre langue maternelle, essayez de maintenir le niveau de cette langue par exemple en lisant des sites internet d’actualités (en anglais ex. New York Times, CNN.com, Wall Street Journal, etc) ou en regardant des vidéos (ex. Youtube).  Avec Internet, il est désormais très facile d’apprendre une langue et de maintenir son niveau à faible coût.

8. Faites des jeux intelligents. Des jeux comme le Sudoku, des mots-croisés ou d’autres jeux favorisant la réflexion sont des bons moyens pour retarder les démences.

9. Portez un casque. Quand vous faites du vélo, du ski ou tout autre sport violent comme le football américain, portez un casque. Les chocs à la tête augmentent le risque d’Alzheimer.

10. Trouvez un hobby. Un hobby contribue à vous maintenir mentalement actif. Le jardinage est particulièrement conseillé. Cherchez si possible un hobby à faire en groupe, comme par exemple un club de marche ou de voyage.

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Découvrez notre article : 5 aliments pour prévenir Alzheimer

Le 16 mai 2016. Par Xavier Gruffat (Pharmacien). Sources : CBSNews, WebMD.com

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.06.2016

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