Publicité

Comment perdre de la graisse au ventre ?

Cinq sports « bons pour le dos »Tout le monde aimerait perdre de la graisse abdominale ou graisse du ventre, principalement pour des raisons esthétiques. Mais il faut savoir que cette graisse peut aussi être dangereuse pour la santé en augmentant le risque de maladies comme le diabète, l’AVC, l’infarctus du myocarde, l’Alzheimer (lire davantage en bas de l’article) ou encore le cancer. Par rapport au déclenchement du diabète, les scientifiques estiment que la graisse abdominale se comporte comme une glande menant notamment à une résistance à l’insuline, ce qui favorise le diabète. Découvrez nos conseils pour « perdre du ventre ».

Alimentation

PrucheUne alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et céréales aide à limiter l’accumulation de graisse abdominale. Le régime méditerranéen qui valorise la consommation de fruits et légumes ainsi que d’huile d’olive est particulièrement conseillé pour une bonne santé. Ce régime est aussi faible en viande ainsi qu’en produits laitiers.

Musculation

L’alimentation peut surtout agir en prévention, mais pour perdre de la graisse abdominale existante il faudra surtout pratiquer certains exercices. La musculation est un bon moyen de perdre du poids selon des études. On sait qu’après une séance d’exercices physiques, le corps continue à brûler des calories. Il est conseillé de faire une séance de musculation au moins 3 fois pendant la semaine.

Aérobie

Les exercices aérobies, c’est-à-dire dans la durée, sont fondamentaux pour faire fondre les graisses. Beaucoup de personnes ont des muscles développés au niveau abdominal mais ils sont cachés par une couche de graisse. Les exercices aérobies sont notamment la course à pieds, la natation ou le cyclisme pendant au moins environ 1 heure, si possible à réaliser plusieurs fois par semaine. Une autre possibilité est la pratique d’exercices d’intervalles à haute intensité (en anglais, High Intensity Interval Training). Comme son nom l’indique, la personne alterne des mouvements de haute intensité avec des périodes de repos dans une même série d’exercices. Des études ont montré que cette stratégie permet de brûler jusqu’à 9 fois plus de calories que lors d’un entraînement normal.

Abdominaux

Les célèbres exercices abdominaux sont particulièrement recommandés pour un ventre plat et sans graisse. En plus d’une fortification des muscles dans la région abdominale, ces exercices favorisent la posture, aidant la personne à se tenir plus droit.

3 portions

L’abdomen est composé de plusieurs muscles divisés en 3 portions principales : supérieure, inférieure et latérale (oblique). Peu importe les exercices choisis, il est important de travailler les 3 portions de l’abdomen.

Cinq sports « bons pour le dos »Quelques exemples d’exercices abdominaux :
– Abdominaux supérieurs : dans ces exercices, la personne se couche sur le dos avec les jambes élevées puis ramène le dos vers les jambes. Il est possible aussi de faire ces exercices avec les bras ouverts ou d’utiliser une boule en plastique. N’oubliez pas de maintenir toujours la région lombaire (bas du dos) collée au sol.
– Abdominaux inférieurs : dans cette catégorie d’entraînement, la personne maintient le haut du corps immobile et ramène les jambes vers le corps. Il existe de nombreuses variations comme surélever le haut du corps et les jambes en même temps, se pendre sur une barre par les bras et travailler les jambes (les remonter vers le haut du corps).
– Abdominaux latéraux. Pour renforcer ces abdominaux, soyez couché sur le dos avec la région lombaire bien stabilisée, mettez les mains derrière la tête et ramenez les genoux au niveau des coudes en répétant les mouvements comme si vous pédaliez sur un vélo.
– Exercices d’isométrie. Ces exercices sont aussi très importants, car ils renforcent la région abdominale et lombaire. Un exemple est la « planche » avec la personne orientée sur le ventre, avec le poids mis sur les avant-bras et les pieds. Tenez la position de « planche » le plus droit possible pendant quelques minutes, faites une pause puis répétez quelques fois l’exercice.

N’oubliez pas la région lombaire

La fortification de la région lombaire aide à maintenir le ventre plat et la colonne droite. Rappelez-vous de toujours inclure des exercices qui agissent sur cette région, comme ceux d’isométrie (voir ci-dessus).

Liposuccion

Une autre méthode possible pour perdre du poids de façon plus rapide et radicale est la liposuccion, certaines études ont montré un effet favorable pour la santé de cette opération (lire davantage à ce sujet). L’influence positive de la liposuccion sur la santé ne fait toutefois pas l’unanimité parmi le corps médical et les scientifiques, cela reste un sujet de controverse.

La méthode la moins risquée et la plus efficace reste de pratiquer régulièrement des exercices au niveau abdominal.

Lien entre Alzheimer et la graisse abdominale

Selon une étude réalisée par l’hôpital et assureur Kaiser Permanente en Californie, les personnes âgées entre 40 et 45 ans qui avaient une quantité importante de graisse abdominale présentaient 30 ans plus tard (entre 70 à 75 ans) 3 fois plus de risque de souffrir d’Alzheimer par rapport à ceux ayant une circonférence abdominale normale. Ce qui est intéressant dans cette étude est que même des personnes âgées entre 40 et 45 ans avec un poids considéré comme normal (IMC comprise entre 20 et 25) mais qui avaient de la graisse abdominale en excès présentaient 2 fois plus de risque à développer la maladie. Autrement dit, mesurer seulement l’lMC n’est pas suffisant pour déterminer le risque d’Alzheimer, il faut aussi prendre en compte la mesure de la ceinture ou circonférence abdominale.

Petit-déjeuner

Le site Internet de la Mayo Clinic mentionnait en avril 2018 une étude supervisée par le Dr Virend Somers qui a montré que les personnes qui prenaient leur petit-déjeuner quotidiennement prenaient moins de poids que celles qui ne prenaient pas de petit-déjeuner. Le scientifique de la Mayo Clinic mentionne un vieux dicton qui semble efficace pour perdre du ventre  : « Il faut manger le petit-déjeuner comme un roi, le déjeuner comme un prince et le dîner comme un mendiant ».  Les raisons de l’impact favorable du petit-déjeuner sur la graisse abdominale ne sont pas encore complètement comprises par les scientifiques.

Lire aussi : Nager pour perdre du ventre : c’est possible

Inscrivez-vous à notre newsletter spéciale sur le surpoids, l’obésité et les régimes

Mis à jour le 26.04.2018. Sources : Mayo Clinic
Traduit de notre site en portugais (Criasaude.com.br). Cet article en portugais : Como perder barriga?
Crédits photos : Criasaude.com.br, Fotolia.com
Crédit photo : Fotolia.com

Lire aussi : Avoir un gros ventre est mauvais pour le cœur (étude)

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.03.2019