Publicité

La Covid-19 associée à la grippe augmente le risque de maladie grave et de décès (étude)

Les adultes hospitalisés qui ont contracté le virus de la Covid-19 et la grippe en même temps courent un risque beaucoup plus élevé de maladie grave et de décès que les patients qui ont seulement contracté la Covid-19. C’est le résultat d’une étude publiée le 25 mars 2022 dans le journal The Lancet (DOI : 10.1016/S0140-6736(22)00383-X).

Dépistage et vaccination

Les experts ont constaté que les patients co-infectés par le SRAS-CoV-2, qui est à l’origine de la Covid-19, et par le virus de la grippe étaient quatre fois plus susceptibles de nécessiter une ventilation assistée et 2,4 fois plus susceptibles de mourir que s’ils étaient uniquement atteints de la Covid-19.

Selon les chercheurs, ces résultats montrent qu’il est nécessaire de renforcer le dépistage de la grippe chez les patients atteints de la Covid-19 à l’hôpital et soulignent l’importance d’une vaccination complète contre la Covid-19 et la grippe.

L’équipe de l’Université d’Édimbourg, de l’Université de Liverpool, de l’Université de Leiden et de l’Imperial College London a fait ces constatations dans le cadre d’une étude portant sur plus de 305’000 patients hospitalisés atteints de la Covid-19.

Étude de grande envergure

Cette recherche, menée dans le cadre du Consortium de caractérisation clinique des coronavirus de l’ISARIC (International Severe Acute Respiratory and emerging Infection Consortium), est la plus grande étude jamais réalisée sur des personnes atteintes du virus de la Covid-19 et d’autres virus respiratoires endémiques.

L’étude de l’ISARIC a été mise en place en 2013 en prévision d’une pandémie telle que celle-ci.

L’équipe a examiné les données des adultes qui avaient été hospitalisés à cause de la Covid-19 au Royaume-Uni entre le 6 février 2020 et le 8 décembre 2021.

Les résultats des tests de co-infections virales respiratoires ont été enregistrés pour 6’965 patients atteints de la Covid-19. Quelque 227 d’entre eux avaient également attrapé le virus de la grippe, et ils ont connu des résultats significativement plus graves.

La Covid-19 associée à la grippe augmente le risque de maladie grave et de décès

Deux fois plus de risque de décès

Le Dr Maaike Swets, doctorante à l’université d’Édimbourg et à l’université de Leyde, a déclaré qu’au cours des deux dernières années, l’équipe a souvent vu des patients atteints de la Covid-19 tombés gravement malades, ce qui a parfois entraîné leur admission en soins intensifs et l’utilisation d’un ventilateur artificiel pour les aider à respirer. Il était déjà connu qu’une infection grippale pouvait donner lieu à une situation similaire, mais on connaissait moins bien l’issue d’une double infection par le SRAS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires.

Le professeur Kenneth Baillie, professeur de médecine expérimentale à l’université d’Édimbourg, a expliqué que l’étude a permis de découvrir que l’association du virus de la Covid-19 et du virus de la grippe était particulièrement dangereuse. Par ailleurs, cette découverte est importante, car de nombreux pays réduisent l’utilisation des mesures de distanciation sociale et de confinement. Il est ainsi possible que la Covid-19 circule avec la grippe, ce qui peut augmenter les risques de co-infections. Il est ainsi nécessaire de modifier notre stratégie de dépistage pour les patients atteints de la Covid-19 à l’hôpital et d’effectuer des tests de dépistage de la grippe de manière beaucoup plus large.

Le professeur Calum Semple, professeur de médecine des épidémies et de santé infantile à l’Université de Liverpool, a déclaré que les chercheurs ont constaté une augmentation des virus respiratoires saisonniers habituels à mesure que les gens reprenaient leurs habitudes de vie normales. Il faudra donc s’attendre à ce que la grippe circule aux côtés de la Covid-19 cet hiver. Ils ont aussi été surpris de voir que le risque de décès faisait plus que doubler lorsque les personnes étaient infectées à la fois par le virus de la grippe et le virus de la Covid-19. Il est donc désormais très important de se faire vacciner et de se protéger contre les deux virus, mais ne pas attendre qu’il soit trop tard.

Des mesures à prendre

Le Dr Geert Groeneveld, médecin au département des maladies infectieuses du centre médical universitaire de Leiden, a ajouté qu’il était crucial de comprendre les conséquences des doubles infections par le SRAS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires, car elles ont des répercussions sur les patients, les hôpitaux et la capacité des unités de soins intensifs pendant les saisons où le SRAS-CoV-2 et la grippe circulent ensemble.

Le professeur Peter Openshaw, professeur de médecine expérimentale à l’Imperial College de Londres, a affirmé qu’être infecté par plus d’un virus n’est pas très courant, mais il est important d’être conscient que les co-infections se produisent. Les vaccins qui protègent contre la Covid-19 et la grippe sont différents, et les gens ont besoin des deux. La manière dont ces deux infections sont traitées est également différente. Il est donc important de rechercher d’autres virus, même lorsque le diagnostic est posé chez une personne hospitalisée pour une infection respiratoire. Cette dernière découverte du consortium ISARIC contribue une fois de plus de manière significative à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Références & Sources :
– The Lancet (DOI : 10.1016/S0140-6736(22)00383-X)
– ISARIC (International Severe Acute Respiratory and emerging Infection Consortium)
– Imperial College de Londres

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch.

Date de dernière mise à jour du dossier :
30.03.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.04.2022
Publicité