Interview avec un homme souffrant de la goutte

augmentation goutte Royaume-UniMONTREUX La goutte est une maladie pouvant être très douloureuse et qui se manifeste surtout à la base de l’articulation du gros orteil. Cette maladie concerne surtout les hommes âgés de plus de 40 ans mais peut déjà commencer avant, comme on le verra dans cette interview. La goutte est une forme d’arthrite qui apparaît lorsque la concentration d’acide urique dans le sang (hyperuricémie) est trop élevée. L’acide urique peut s’agglutiner et former ensuite des cristaux au niveau des articulations qui agissent comme de fines aiguilles en perforant les tissus. Les symptômes de la goutte sont ceux d’une inflammation, avec notamment de la douleur, des rougeurs et une raideur articulaire. Pour mieux comprendre la réalité, Creapharma a interrogé *Roland, un patient suisse qui se bat depuis des années contre cette maladie. 


Creapharma.ch – Depuis combien de temps souffrez-vous de goutte ?
Roland – Environ 17 ans. J’ai 50 ans et je souffre de crise de goutte depuis l’âge de 33 ans environ.

A quelle fréquence souffrez-vous de crise de goutte et comment pourriez-vous décrire la douleur ?
La fréquence est d’environ une crise de goutte tous les 2 ans. Je ressens les prémices de la crise de goutte durant la fin d’une journée et elle se déclare totalement le lendemain. La crise m’handicape surtout pour la marche et je ne peux absolument plus pratiquer d’activités sportives pendant la crise qui dure environ 3 semaines.

L’interview complet est seulement disponible dans notre PROGRAMME COACHING GOUTTE

Le 4 septembre 2017. Par Xavier Gruffat (Pharmacien).
Interview réalisée par e-mail et autres moyens de communication en août et septembre 2017. Infographies : Creapharma.ch – Crédits photos : Fotolia.com
* Nom entier connu de la rédaction.

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.10.2017

Thèmes

Lire aussi :