Publicité

La peste continue de tuer

MUNICHLa première épidémie de peste connue démontrée remonte au début du 6ème siècle. Seulement au 14ème siècle cette maladie infectieuse provoquée par la bactérie Yersinia pestis a tué environ 50 millions de personnes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C’est la fameuse « peste noire » qui a exterminé entre 1347 et 1352  25 % à 50 % de la population européenne.

Des pestes plutôt qu’une peste

La peste continue de tuerLa maladie peut prendre différentes formes cliniques, chacune étant potentiellement mortelle. La peste bubonique, la plus fréquente, est transmise par une puce et se manifeste entre autres par le gonflement des ganglions lymphatiques. Un rat ou rongeur infecté par une puce est responsable de la transmission bactérienne à l’homme. La “peste noire” qui a marqué le 14ème siècle était provoquée par la peste bubonique.
La peste pneumonique, une forme très grave, est extrêmement contagieuse de personne à personne.
Une autre forme, la peste septicémique peut se développer directement mais est souvent la complication de la peste bubonique. Cette forme mène souvent à de graves insuffisances au niveau de certains organes comme les reins.
Les symptômes de la peste sont, entre autres, une toux avec des expectorations sanglantes.
La bacille Yersinia pestis, bactérie à l’origine de la peste, a été découverte par le médecin franco-suisse Alexandre Émile John Yersin en 1894.

De nos jours, si la peste est diagnostiquée au début de la maladie, les chances de guérison avec l’utilisation d’antibiotiques sont hautes.

Plus de 100 décès

Selon l’OMS, on comptait en 2013 environ 800 malades et 126 décès. Madagascar a notamment été touché pendant ces dernières décennies.

Le 15 janvier 2015. Par Xavier Gruffat. Source : Pharmapro.ch (en allemand), Wikipedia.org (en français) – Photo : Fotolia.com 

Lire aussi : La peste sévit de nouveau à Madagascar

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.10.2017

Publicité