La vitamine B12 est une vitamine essentielle pour l’être humain, car il est incapable d’en fabriquer par lui-même. Chaque jour ou presque nous devons donc faire le plein de cette vitamine. Il n’est toutefois pas toujours nécessaire de respecter de manière stricte cet apport quotidien puisque le corps est capable de stocker la vitamine B12 en cas de surplus, notamment dans le foie. Cette vitamine qui porte aussi le nom de cobalamine joue un rôle important au niveau des nerfs, des cellules sanguines et contribue à la synthèse de l’ADN1. Une simple prise de sang permet d’identifier une carence en vitamine B12. On estime que 5 à 20% de la population mondiale présente une carence en vitamine B12, selon un article du Wall Street Journal datant d’avril 2019. Ce chiffre serait d’environ 15% pour les Américains de plus de 65 ans2. Cette vitamine du groupe B a aussi la réputation d’aider lors de la fatigue, notamment chronique, est-ce le cas ?
Selon un article du Washington Post à ce sujet3, il n’y a pas de preuve scientifique qu’une prise de vitamine B12 puisse aider lors de fatigue, sauf s’il y a une carence menant à de l’anémie ou dans certains cas particuliers comme l’âge ou une alimentation sans viande comme chez les végétariens. Cela représente finalement une assez grande part de la population même si cela reste minoritaire.
Carence
On estime à 2,4 µg la dose quotidienne journalière recommandée pour un adulte4. Certaines personnes ont une quantité plus basse, on parle dans ce cas de carence. On sait que l’anémie est souvent provoquée par une carence en fer, mais un manque de vitamine B12 peut également mener à de l’anémie. Dans ce cas les cellules sanguines deviennent anormalement grandes. Les symptômes d’un manque ou d’une carence en vitamine B12 peuvent être subtils et difficiles à détecter jusqu’à ce que des dommages irréversibles apparaissent dans l’organisme, comme le relève un article du Wall Street Journal du 12 avril 2017 sur les vitamines. Une prise de sang peut s’avérer donc très utile lors de doute.
Alimentation
Certains aliments sont riches en vitamine B12, comme dans les protéines d’origine animale : poissons, viandes, oeufs, fruits de mer et produits laitiers. Au fond, la vitamine B12 est présente dans peu d’aliments, mais l’apport journalier nécessaire est minime, de l’ordre de 2,4 µg pour un adulte5.
Végétariens
Comme ils ne mangent pas de viande, les végétariens et végétaliens (véganisme) doivent souvent consommer cette vitamine sous forme de complément alimentaire par exemple en comprimé ou gélule. Néanmoins, le lait est de plus en plus souvent enrichi en vitamine B12, par conséquent si un végétarien consomme régulièrement du lait enrichi il ne devrait pas présenter de carence en cette vitamine. Une étude a montré que 40% des végétaliens présentaient une carence en vitamine B126.
Prise de vitamine B12
Si elle n’est pas consommée par l’alimentation, la vitamine B12 peut se prendre notamment sous forme d’injection ou de comprimé. En Suisse, la forme injectable est privilégiée pour des raisons d’absorption, en général le médecin injecte une dose de charge puis une dose mensuelle. Aux Etats-Unis, une formulation de cyanocobalamine en spray nasal est également commercialisée.
Il est aussi possible de prendre des comprimés à base de vitamine B12, surtout une fois que la vitamine s’est stabilisée dans le sang. Autrement dit, on commence souvent par des injections puis une fois que la concentration est adéquate, il peut être possible de prendre par la suite des comprimés par exemple à raison de 1000 microgrammes de vitamine B12 par jour, notamment dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Une douleur peut parfois être ressentie au niveau du lieu d’injection de la vitamine B12, par exemple au niveau de la fesse ou du ventre.
Parkinson
Un dernier point intéressant, un taux faible de vitamine B12 dans le sang pourrait être responsable d’une aggravation des symptômes de la maladie de Parkinson7. Chez les malades de Parkinson en particulier, un bas taux de vitamine B12 dans le sang devrait être corrigé. Les patients doivent prendre de la vitamine B12 sous forme de complément alimentaire ou en injection.
Conclusion
Un peu comme la vitamine D, une minorité de personnes en Occident sont vraiment en carence de vitamine B12. Mais en cas de doute, une prise de sang et un suivi médical peuvent s’avérer utiles afin d’entreprendre une prise de cette vitamine essentielle par exemple sous forme d’aliments enrichis, de compléments alimentaires ou d’injections.
Le 30 décembre 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture : Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Lire aussi : aliments riches en vitamine B12 – dossier complet sur la vitamine B12
Références scientifiques et bibliographie :
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition d’octobre 2021 parlant notamment de la vitamine B12
- The Washington Post, via le journal O ESTADO DE S.PAULO, du 30 décembre 2023
- The Washington Post, via le journal O ESTADO DE S.PAULO, du 30 décembre 2023
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition d’octobre 2021 parlant notamment de la vitamine B12
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition d’octobre 2021 parlant notamment de la vitamine B12
- The Washington Post, via le journal O ESTADO DE S.PAULO, du 30 décembre 2023, article de la Dre et Professeure de médecine Trisha Pasricha, de la Harvard Medical School
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition d’octobre 2021 parlant notamment de la vitamine B12, citant une étude publiée en 2019 sur le lien entre la maladie de Parkinson et la vitamine B12 sous la direction de la Mayo Clinic