Publicité

Un nouveau médicament pour soigner l’hépatite C autorisé aux Etats-Unis

Un nouveau médicament pour soigner l'hépatite C autorisé aux Etats-UnisWASHINGTONL’agence de contrôle des médicaments aux Etats-Unis, la FDA (Food and Drug Administration), a autorisé en décembre 2013 la mise sur le marché du Sovaldi (sofosbuvir), un nouveau médicament pour soigner l’hépatite C chronique.
L’hépatite C est une maladie infectieuse d’origine virale causée par le virus de l’hépatite C (VHC ou HCV en anglais) touchant le foie qui peut évoluer en cirrhose ou cancer du foie. Dans le monde on estime qu’environ 150 millions de personnes souffrent de la forme chronique de l’hépatite C et certains pays comme la Chine ou l’Egypte sont très touchés. La transmission du virus de l’hépatite C s’effectue principalement par voie sanguine. Cette maladie est souvent asymptomatique, c’est-à-dire sans symptôme clair, ce qui rend le diagnostic difficile.

Le sofosbuvir est un inhibiteur de la polymérase qui bloque une protéine nécessaire à la reproduction du VHC. Le coût de ce médicament s’élève à 1000 dollars par jour, avec une durée du traitement d’au moins 12 semaines, le coût total s’élève à plus de 84 000 dollars.

Cette molécule a reçu le titre de traitement novateur (breakthrough therapy designation) de la part de la FDA, c’est seulement la 3ème fois que ce statut est délivré.

Le sofosbuvir est le premier médicament qui a montré une efficacité et sécurité pour traiter certains types du VHC sans la prise concomitante d’interféron.

Le traitement classique de l’hépatite C repose sur la prise d’interféron et de ribavirine. Ces dernières années, d’autres  médicaments très prometteurs sont apparus comme le télaprevir et le bocéprevir. Ceux-ci  sont déjà disponibles sur le marché dans de nombreux pays. Rappelons qu’il n’existe pas de vaccin pour prévenir l’hépatite C, ce qui est le cas pour l’hépatite B.

En Europe, le sofosbuvir devrait être commercialisé prochainement, l’Agence européenne du médicament (EMA) a donné un avis positif à sa mise sur le marché. Aux Etats-Unis le Sovaldi est commercialisé par le laboratoire Gilead.

“Aujourd’hui nous avons fait une avancée fondamentale pour le traitement de l’hépatite C, cela va contribuer à réduire les graves complications pour la santé de ce virus”, affirme John Ward, directeur de la division hépatique au Centre de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) à Atlanta, en Géorgie.

En novembre 2013, la FDA a autorisé la mise sur le marché d’un autre médicament contre l’hépatite C, l’Olysio (simeprevir) commercialisé par le laboratoire Raritan, appartenant à Janssen Pharmaceuticals.

17 février 2014, par Xavier Gruffat (pharmacien)

Lire notre dossier complet sur l’hépatite C et les hépatites

Sources: ATS, creafarma.ch (notre site en italien), pharmavista.net, communiqué de la FDA

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.12.2015

Publicité