Publicité

3 raisons majeures d’éviter l’alcool lors de prise d’antibiotiques

Un traitement par antibiotiques peut durer pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois selon les germes responsables d’une infection. S’il est recommandé de respecter impérativement la prescription du médecin, sans interruption ni modification de la posologie même lorsque les symptômes ont totalement disparu, il existe également certaines précautions qu’il convient de connaître. C’est le cas de l’alcool. En effet, bien qu’une consommation modérée ne semble pas avoir d’impact sur l’effet des antibiotiques, sauf en cas d’exception, l’alcool peut retarder le rétablissement. Il est ainsi préférable de l’éviter tout au long de votre traitement tant que c’est possible. L’un des problèmes qui peuvent apparaître est qu’il existe peu de preuves scientifiques concernant l’effet nocif de la consommation d’alcool avec la prise d’antibiotiques. Les recommandations sont souvent ouvertes à l’interprétation et, de plus, des difficultés peuvent survenir chez les personnes dépendantes, c’est pourquoi il est toujours bon de demander conseil à son médecin. Pour résumer, voici 3 raisons principales de ne pas mélanger antibiotiques et alcool.

1. Ralentissement de la guérison

L’alcool peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé. Les plus connus concernent la fonction hépatique, la digestion et la santé cardiaque, mais une consommation fréquente peut également affaiblir le système immunitaire. Pour les personnes qui sont déjà malades, l’alcool peut affecter le processus de guérison, notamment à cause de la déshydratation et le manque de sommeil qu’il génère selon un article de la Cleveland Clinic1.

3 raisons majeures d’éviter l’alcool lors de prise d’antibiotiques

2. Réactions dangereuses

On parle souvent d’«effet antabuse ». Il s’agit d’un ensemble de symptômes intenses provoqués par l’ingestion de boissons alcoolisées chez des personnes qui prennent certains médicaments, définition de Vidal.fr2. Bien que la plupart des antibiotiques n’interagissent pas avec l’alcool, il existe deux exceptions majeures selon les spécialistes. Le British National Formulary3conseille, par exemple, d’éviter l’alcool pendant 48 heures après la prise de métronidazole, mais l’idéal serait d’attendre au moins 72 heures. Parmi les interactions possibles, les symptômes tels que des rougeurs cutanées, des palpitations, des nausées, des vomissements, des maux de tête et, dans les cas graves, un collapsus circulatoire ont été relevés, même si celles-ci ne sont pas systématiques, mais possibles. C’est le même cas pour un autre antibiotique moins courant principalement utilisé pour traiter les infections parasitaires, le tinidazole, article de la Cleveland Clinic4. Toujours selon cette source, des symptômes similaires, c’est-à-dire vertiges, rougissement du visage, maux de tête ou nausées et vomissements, mais moins graves, peuvent également survenir avec la sulfaméthoxazole et le triméthoprime.

3. Efficacité amoindrie ?

Chez une personne en bonne santé, une consommation modérée d’alcool ne devrait pas affecter l’efficacité d’un antibiotique ou l’empêcher d’agir. Cependant, l’alcool peut empêcher le corps d’absorber des nutriments vitaux ou augmenter le taux de sucre dans le sang, réduisant ainsi l’énergie5. Ce sont ces facteurs qui peuvent interférer avec la guérison et sembler rendre les antibiotiques moins efficaces. Attention, l’alcool ne se limite pas à la boisson. Il peut aussi être présent dans d’autres produits comme certains bains de bouche ou médicaments contre le rhume. Le mieux est de toujours lire attentivement la notice, en particulier pour les personnes qui ont un antécédent de réaction entre alcool et antibiotiques.

3 raisons majeures d’éviter l’alcool lors de prise d’antibiotiques

Références & Sources :
– Cleveland Clinic
– Vidal.fr
– British National Formulary

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
20.05.2024

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Why You Should Avoid Alcohol on Antibiotics, consulté le 08 avril 2024 et le lien marchait à cette date
  2. Médicaments et alcool, consulté le 10 avril 2024 et le lien marchait à cette date
  3. British National Formulary. Metronidazole – interactions. 2020.
  4. Why You Should Avoid Alcohol on Antibiotics, consulté le 08 avril 2024 et le lien marchait à cette date
  5. Can I take antibiotics with alcohol?, consulté le 08 avril 2024 et le lien marchait à cette date
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.05.2024
Publicité