Publicité

6 signes qui montrent une carence en vitamine D

Un apport suffisant en vitamine D est essentiel pour rester en bonne santé. Il aide non seulement à favoriser l’absorption du calcium, mais il paraît aussi jouer un rôle de modulateur immunitaire. Un article publié en 2021 dans la Revue Médicale Suisse (DOI : 10.53738/REVMED.2021.17.753.1711) relève que la vitamine D pourrait interférer directement avec la réplication des virus du SARS-CoV-2 grâce à son action immunomodulatrice et anti-inflammatoire. Malheureusement, étant donné qu’elle est très peu présente dans les aliments, beaucoup de personnes souffrent d’une carence sans toujours le savoir, d’où l’importance d’une exposition régulière au soleil. Il faut noter que même si vous vous protégez avec un écran solaire, votre peau arrive quand même à absorber la vitamine D, mais l’idéal est de la laisser profiter quelques minutes du rayon du soleil.

Une étude publiée en 2004 dans le journal The American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/79.3.362) recommande l’exposition des mains, du visage et des bras, ou des bras et des jambes à la lumière du soleil pendant une période égale à 25% du temps nécessaire pour provoquer un léger rosissement de la peau (dose érythémale minimale). Ce temps d’exposition serait suffisant non seulement pour satisfaire les besoins du corps, mais aussi pour fabriquer des quantités suffisantes de vitamine D à stocker.

Pour éviter les risques liés à un apport insuffisant en vitamine D, voici 6 signes qui devraient vous alerter.

6 signes qui montrent une carence en vitamine D

1. Front moite

Une transpiration excessive du visage, et en particulier au niveau du front, peut constituer un symptôme de déficience en vitamine D. Si vous ne faites pas beaucoup d’activités et que vous vous trouvez dans un environnement où la température est normale alors que votre front coule, il est peut-être nécessaire de vérifier si vous n’êtes pas en baisse de vitamine D.

2. Sensation de fatigue

Le manque de vitamine D peut se traduire par une fatigue inattendue et parfois constante. Même si vous dormez suffisamment, vous vous sentez quand même faible. Si ce signe apparaît, il serait judicieux de s’assurer que vous avez un apport suffisant en vitamine D. Cet apport peut provenir du soleil et en moindre quantité d’aliments comme le poisson gras, certains champignons tels les girolles, les morilles ou les cèpes ainsi que le chocolat noir.

3. Douleurs articulaires et musculaires

L’insuffisance de vitamine D peut être à l’origine de sensation de douleur dans les os. Certaines personnes diagnostiquées d’arthrite ou de fibromyalgie peuvent parfois avoir une carence en vitamine D. D’autres douleurs comme la douleur au dos peut apparaître. Le mieux est de demander conseil auprès d’un fournisseur de santé.

4. Dépression

Si un sentiment persistant de tristesse ou de mal être vous accable et vous rend léthargique sans que vous en compreniez réellement la raison, il est possible que vous ayez besoin d’un apport en vitamine D. Cette dernière pourrait agir dans les zones du cerveau qui impactent sur les hormones de bien-être comme la sérotonine et la dopamine. Vous pouvez donc vous exposer au soleil pour favoriser une meilleure circulation de la sérotonine et stimuler votre bonne humeur. Une étude publiée en novembre 2014 dans la revue en ligne ScienceDirect (DOI : 10.1016/j.mehy.2014.09.010) tend vers l’hypothèse que la vitamine D joue probablement un rôle plus fondamental de régulateur en optimisant l’effet des sous-mécanismes associés aux facteurs dépressifs et saisonniers.

5. Fractures

La construction de la masse osseuse s’arrête en moyenne vers l’âge de 30 ans. Un faible apport en vitamine D peut accélérer la fragilisation des os qui deviennent plus sujets aux fractures. En effet, le corps a besoin de cette vitamine pour construire des os solides et sains.

6. Chute de cheveux

La carence en vitamine D peut causer une chute de cheveux. Ceci est dû à un affaiblissement de la fibre capillaire, car les récepteurs du follicule capillaire ont besoin de cette vitamine pour favoriser la pousse des cheveux. Il s’agit aussi d’un facteur de risque dans le développement des alopécies et d’autres troubles comme l’hypersécrétion de sébum.

Références & Sources :
– Revue Médicale Suisse (DOI : 10.53738/REVMED.2021.17.753.1711)
– The American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/79.3.362)
– ScienceDirect (DOI : 10.1016/j.mehy.2014.09.010)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies)

Date de dernière mise à jour du dossier :
09.11.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2022
Publicité