Sommeil : ingrédient essentiel pour les chefs d’entreprise en quête d’une nouvelle idée à succès

MIAMI – Jeff Bezos et Arianna Huffington ont eu des idées brillantes qui se sont transformées en entreprises connues : Amazon et HuffPost. L’ingrédient secret pour trouver ces idées est peut-être quelque chose que nous pouvons tous exploiter – une bonne nuit de sommeil. C’est ce que révèle une étude qui a été publiée dans le Journal of Business Venturing (DOI : 10.1016/j.jbusvent.2019.06.004) le 26 juillet 2019.

Selon cette nouvelle étude, le sommeil joue un rôle particulièrement important non seulement dans l’identification d’une bonne idée d’entreprise, mais aussi dans son évaluation et sa viabilité.

« Les entrepreneurs qui choisissent constamment l’agitation plutôt que le sommeil, pensant que le sommeil vient après le succès, sont peut-être en train de subvertir leurs efforts pour réussir », selon l’auteur principal Jeff Gish, professeur adjoint en affaires à l’University of Central Florida. « Tout le monde a besoin d’une bonne nuit de sommeil, mais c’est particulièrement important pour les entrepreneurs », ajoute-t-il.

Sommeil et rendement

Plusieurs études ont établi un lien entre le sommeil et le rendement au travail. Bezos et Huffington ont tous les deux indiqué qu’ils dormaient beaucoup dans diverses entrevues avec les médias. Mais la nouvelle étude a trouvé un lien entre le sommeil et les aptitudes cognitives nécessaires pour identifier et évaluer une idée. Les entrepreneurs utilisent leur expérience et leurs connaissances en affaires pour évaluer les idées qui pourraient se transformer en entreprises commerciales fructueuses. Mais le sommeil semble aussi être un facteur important.

Étude sur plus de 700 entrepreneurs

Sommeil : ingrédient essentiel pour les chefs d'entreprise en quête d'une nouvelle idée à succèsL’étude a sondé plus de 700 entrepreneurs du monde entier. Les questions portaient sur les habitudes de sommeil, les heures de sommeil et les types de sommeil.
Des présentations commerciales ont été rédigées et un groupe indépendant d’experts en affaires a examiné et classé les présentations comme ayant le plus grand potentiel, le potentiel moyen et le potentiel de succès le plus faible. Ensuite, les participants à l’étude ont passé en revue les trois emplacements dans la même journée. Les leaders qui avaient moins dormi n’ont pas toujours choisi les meilleurs emplacements.
Dans la deuxième partie de l’étude, un plus petit groupe de participants a évalué les emplacements sur plusieurs semaines tout en notant leurs habitudes de sommeil. Les participants qui dormaient au moins sept heures par nuit choisissaient systématiquement les meilleurs emplacements identifiés par le groupe d’experts. Ceux qui dormaient moins ou dormaient moins bien n’ont pas toujours choisi les meilleurs emplacements.
« Les données probantes suggèrent que moins de sommeil mène à des croyances moins précises sur le potentiel commercial d’une nouvelle idée d’entreprise », explique le prof. Gish. « Puisque nous avons comparé la performance individuelle sur plusieurs jours, nous pouvons dire que ces résultats sont cohérents même pour les entrepreneurs qui dorment moins en moyenne que la population générale », affirme-t-il.

Le 08 août 2019. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Sources : Communiqué de presse de l’étude (en anglais). Référence : Journal of Business Venturing (DOI : 10.1016/j.jbusvent.2019.06.004). Crédit photos : Adobe Stock

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.08.2019
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