Publicité

Un bon sommeil réduit le risque de crise cardiaque et d’AVC (étude)

Un bon sommeil réduit considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque (infarctus du myocarde). Selon une étude du CHUV à Lausanne en Suisse, les personnes ayant un sommeil optimal ont 63% de risques en moins de développer des maladies cardiovasculaires que celles qui ont des troubles du sommeil. Ce n’est pas la première étude qui montre l’importance du sommeil pour la santé cardiovasculaire.

Pour cette étude, les scientifiques du CHUV et de l’Institut national français de recherche en santé et médecine (Inserm) ont suivi plus de 15’000 personnes en France et en Suisse pendant une période allant jusqu’à dix ans, a indiqué le grand hôpital suisse dans un communiqué le vendredi 20 octobre 2023.

Au début de l’étude et deux à cinq ans plus tard, ils ont calculé pour tous les participants à l’étude un score appelé Healthy Sleep Score (score de sommeil sain), qui combine cinq comportements de sommeil. Le score complet de cinq points a été attribué aux personnes qui dormaient sept à huit heures par nuit, qui n’ont jamais ou presque jamais souffert d’insomnie et qui n’ont pas eu à déplorer d’apnée du sommeil ou de fatigue excessive pendant la journée. La survenue d’évènements cardiovasculaires a ensuite été surveillée pendant 8 à 10 ans environ.

Plus de points, moins de risques

Par rapport aux personnes ayant un Healthy Sleep Score de zéro ou un, c’est-à-dire un très mauvais sommeil, les personnes ayant deux, trois, quatre ou cinq points avaient un risque réduit de 10% (à deux points), 19% (à trois points), 38% (à quatre points) et 63% (à cinq points) de maladies cardiovasculaires, dont les AVC et les crises cardiaques. Les résultats ont été publiés le 20 octobre 2023 dans la revue scientifique European Heart Journal (DOI : 10.1093/eurheartj/ehad657).

Soin du sommeil

« Ces résultats nous incitent à prendre soin de notre sommeil, de la même manière que l’on prend soin de son corps », a déclaré l’auteur de l’étude, Pedro Marques-Vidal du CHUV, cité dans le communiqué de l’hôpital. Il explique : « On associe trop souvent un sommeil court avec une forte productivité alors qu’une personne qui dort bien va diminuer son stress et baisser ses facteurs de risque cardiovasculaire. »

Le 24 octobre 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Source : Keystone-ATS (via notre site partenaire Pharmapro.ch qui est client de l’agence en allemand), communiqué de presse du CHUV.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.10.2023
Publicité