Ongle incarné

Définition

Un ongle incarné se caractérise par la croissance d’un ongle du pied à l’intérieur de la peau (qui s’incarne dans la chair), au niveau du coin ou du bord latéral de l’ongle.

Publicité

L’ongle incarné affecte souvent le gros orteil.

Causes

Les causes de l’ongle incarné peuvent être :

– couper les ongles trop courts (il s’en suit souvent un bord de l’ongle pointu qui pousse facilement dans la chair)

– porter des chaussures trop petites ou trop serrées

– avoir des ongles naturellement courbés

– une blessure de l’ongle

Symptômes

L’ongle incarné est souvent rouge, enflammé et douloureux. C’est-à-dire des signes typiques d’une inflammation.

Dans certains cas l’ongle incarné peut s’infecter.

Complications

Si l’ongle incarné est mal soigné, il peut s’infecter en provoquant notamment un panaris. L’os de l’orteil peut aussi être infecté tout comme la pulpe du doigt (de pieds).

Traitements

Pour soigner l’ongle incarné, des antidouleurs comme le paracétamol  ou des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène peuvent être utilisés notamment pour réduire la douleur et l’inflammation.

Il est aussi conseillé d’appliquer des crèmes à base d’antibiotiques ou d’anti-infectieux en usage topique, notamment en cas d’infection.

Vous pouvez aussi faire tremper le doigt infecté dans un bain désinfectant (à base de Dakin par ex. – en savoir plus sur notre dossier sur les panaris).

Bons conseils & Prévention

– Faites tremper pendant quelques minutes le doigt de pied affecté dans de l’eau salée, effectuer cette opération 3 fois par jour.
Après avoir fait trempé l’ongle incarné, placez un petit bout de coton entre l’ongle et la peau de l’orteil afin d’éviter que l’ongle pousse à nouveau dans la peau.
Mettez ensuite un pansement autour de l’ongle et de l’orteil touché.

– Portez des sandales ou tongs (par définition des chaussures ouvertes) pour permettre une meilleure guérison du doigt infecté.

– Coupez les ongles sur la partie horizontal (haut de l’ongle) et pas sur la partie verticale, pour éviter que l’ongle coupé rentre dans la chair.

Publicité

– Si vous souffrez de diabète, surveillez très régulièrement vos pieds. On sait que chez les personnes diabétiques les pieds sont très sensibles et peuvent plus facilement s’infecter que chez des personnes ne souffrant pas de cette maladie.

colchicine indication

Lire aussi : santé des ongles, miroir de notre santépanarismycose des onglesverrues

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.12.2017