Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > sommaire

Mauvaise haleine (halitose)

 
Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur la mauvaise haleine

Mauvaise haleine - HalitoseLa mauvaise haleine ou halitose est un problème qui touche de nombreuses personnes et peut se définir simplement comme toute odeur désagréable sentie pendant la respiration.
On estime que la moitié de la population peut souffrir occasionnellement de mauvaise haleine.

Café tassesLa cause principale, responsable pour 85 à 90% des cas, est la présence de bactéries au niveau de la cavité buccale et surtout de la langue. L'accumulation de cellules mortes dans la bouche est souvent à l'origine de la mauvaise haleine, notamment en cas de bouche sèche comme c'est le cas au réveil.
Certains facteurs peuvent aggraver ou déclencher la mauvaise haleine comme une mauvaise hygiène buccale, le tabac, le café, l'alcool ou la consommation de certains aliments (ail, fromage, oignon).

mauvaise haleine et hygiène dentaireLa meilleure thérapie de la mauvaise haleine consiste à améliorer son hygiène buccale, c'est-à-dire se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, passer le fil dentaire au moins une fois par jour et surtout faire des bains de bouche, par exemple à base de chorhexidine (en vente en pharmacie). Il est aussi possible d'utiliser un racloir à langue, car la langue est une source importante de bactéries et cellules mortes. Lire aussi: traitements et phytothérapie

Il est toujours important de trouver la cause pour bien soigner la mauvaise haleine.

Dans certains cas, la mauvaise haleine peut être le symptôme d'une maladie parfois grave comme un diabète, un cancer, des troubles rénaux ou une cétose. Une personne qui souffre de mauvaise haleine, qui perdure sans que la cause soit clairement identifiée, devrait consulter un médecin ou dentiste.

menthe bons conseilsEn cas de mauvaise haleine, par exemple après un café ou une cigarette, il est conseillé de mâcher un chewing-gum à la menthe ou des feuilles fraîches du persil.

Un conseil important est de boire régulièrement pour diminuer la bouche sèche (cause fréquente de la mauvaise haleine). Découvrez d'autres bons conseils

Commencez par lire ce dossier complet par: définition mauvaise haleine

Tous nos articles sur la mauvaise haleine
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition Traitements Forum mauvaise haleine
Causes Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes Bons conseils & Prévention  

Comment dit-on cette affection dans les autres langues européennes ?
 en anglais : bad breath  en allemand : Mundgeruch
 en italien : alito-cattivo  en espagnol : mal aliento
Brasil en portugais : mau hálito
 en russe : Неприятный запах изо рта

Copyright © 2014, Creapharma.ch - Dossier écrit par: (pharmacien)

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl