Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane de mélisse (infusion de mélisse)

Tisane de mélisse (infusion de mélisse)

Utilisation

Tisane de mélisse troubles gastro-intestinauxLors de troubles gastro-intestinaux, de nervosité (stress) ou de légère anxiété.

 

Ingrédients

Pour une tasse de tisane de mélisse utilisez :
– 1.5 à 4.5 gr (1 à 3 cuillers à café) des feuilles séchées de *mélisse (notre photo).

Tisane de mélisse (infusion de mélisse)

Si vous utilisez des feuilles fraîches de mélisse (souvent préférable pour davantage d’arômes, lisez ci-dessous sous Remarques), comptez le double, soit 3 à 9 gr ou une bonne dizaine de feuilles de mélisse.

– Environ 200 ml d’eau.

* On peut trouver les feuilles séchées de mélisse en vente au détail en pharmacie (aussi en droguerie en Suisse ou en herboristerie en France) ou on peut récolter soi-même les feuilles de mélisse dans la nature et les faire soi-même sécher.

Remarques
– Il est possible de préparer une tisane de mélisse avec les feuilles fraîches. Certains spécialistes de la phytothérapie estiment que l’utilisation de feuilles fraîches serait préférable aux feuilles séchées, car lorsque les feuilles sont séchées elles ont moins d’arômes.
Creapharma a fait le test et confirme que la tisane de mélisse à base de feuilles fraîches a un goût meilleur que celles à base de feuilles séchées, cette dernière a souvent un léger goût de foins, ce qui n’est pas très agréable.
– Il est préférable de récolter les feuilles de mélisse avant la floraison. Car après cette période, les feuilles perdent de leur goût, odeur et saveur.
– Si vous récoltez les feuilles fraîches de mélisse, n’oubliez pas de bien les laver avant de préparer la tisane (photo ci-dessous).

Mélisse - Tisane de mélisse

Préparation

– Portez l’eau à ébullition puis ajoutez les feuilles de mélisse.

– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives)

Tisane de mélisse (infusion de mélisse)

Posologie

– Buvez une tasse plusieurs fois par jour en cas de troubles digestifs ou 1 tasse 1 fois le soir avant le coucher en cas de troubles du sommeil.

Lire aussi: tisane pour le sommeil (à base de mélisse et valériane), tisane à base de mélisse et de fleurs d’oranger et notre dossier complet sur la mélisse.

A faire: Préparez vos propres sachets de thé ou tisane (exemple avec la mélisse)

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?

Thèmes




Dernières news