Publicité

Albendazole

L’albendazole est un antihélmintique, c’est-à-dire qu’il est indiqué notamment contre les vers intestinaux. Cette molécule est un dérivé du benzimidazole. L’albendazole est contre-indiqué en cas de grossesse (lire davantage ci-dessous). Il s’agit d’un médicament sûr1.

Publicité

Noms de la molécule
Albendazole (nom français et anglais), albendazol (nom allemand), albendazolum (nom latin), Albendazolum PhEur.
Remarque : l’albendazole a un métabolite actif, le sulfoxide-albendazole.

Formule de la molécule d’albendazole : 
C12H15N3O2S

Temps de demi-vie : 
Le temps de demi-vie du métabolite actif, le sulfoxide-albendazole, est de 6 à 15 h.

Effets :
L’albendazole agit notamment grâce à un métabolite actif : le sulfoxide-albendazole. Ce dernier agit en se liant aux bêta-tubulines des cellules des vers ou parasites, cela bloque la liaison avec les microtubules. Il s’en suit un blocage notamment de la division cellulaire et aboutit à la mort du parasite ou ver. L’affinité du sulfoxide-albendazole est bien plus élevée envers les bêta-microtubules des vers ou parasites qu’envers les cellules humaines.

Indications :
Contre de nombreux vers intestinaux, notamment ceux répandus en Europe.
Vers ronds
L’albendazole agit notamment contre les vers ronds comme les ascaris (Ascaris lumbricoides), les oxyures (Enterobius vermicularis), les Trichuris trichiura, les Strongyloides stercoralis, les Necator americanus ou Larva migrans cutanea.
Vers plats
L’albendazole peut aussi agir contre les vers plats comme contre Clonorchis sinensis (douve de Chine) ou Opisthorchis viverrini (une espèce de espèce de trématodes).
Ténias
Les ténias, s’ils apparaissent dans le cadre de parasitoses multiples avec des nématodes. L’albendazole ne doit pas être utilisé en cas de présence de ténia uniquement, mais seulement en cas d’infection par des nématodes en plus de l’infestation par le ténia, comme le relève le site pharmawiki.ch en allemand.
Indiqué contre Taenia solium, Taenia saginata et Hymenolepis nana.
Protozoaires
Contre des infections par des protozoaires comme Giardia lamblia chez les enfants.

Remarque : contre la filariose lymphatique l’albendazole peut être utilisé en association avec la diethylcarbamazine (DEC) et l’ivermectine ou seulement la diethylcarbamazine et l’ivermectine.

Effets secondaires
Les principaux effets secondaires de l’albendazole sont de type gastro-intestinal comme des maux de ventre, des nausées ou de la diarrhée ainsi que plus rarement des maux de tête ou des vertiges.
Pour plus d’informations et la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage du médicament et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Contre-indications :
Grossesse (surtout au premier trimestre), femmes en âge de procréer pouvant devenir enceinte, réaction d’hypersensibilité (allergie).
Un effet tératogène a été constaté dans des essais cliniques sur des animaux.
Pour plus d’informations et la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage du médicament.

Interactions :
Praziquantel, dexaméthasone, cimétidine (cette molécule réduit l’absorption de l’albendazole). L’albendazole est un substrat des cytochromes CYP1A1/A2 et CYP3A4.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.

Sous quelle forme (formes galéniques) ?
L’albendazole est disponible dans le commerce sous forme de comprimé à croquer (400 mg) et de suspension (à 4%, 400 mg/10ml).
En Suisse, en août 2021 (date de mise à jour de ce dossier) le seul médicament disponible sur le marché était le Zentel® (en comprimé avec un seul comprimé par boîte et en suspension sous forme d’un flacon de 10 ml par boîte).

Conseils posologie : 
En prise orale (ex. comprimé) l’absorption d’albendazole est augmentée (jusqu’à 5 fois) avec la prise en même temps d’aliments gras2.

Remarques :
– Ce médicament a été mis sur le marché en Suisse en 1993. En Suisse, l’albendazole est vendu sous le nom commercial de Zentel®. En août 2021 (date de mise à jour de ce dossier), selon nos recherches via le site suisse Compendium.ch, il n’existait pas de médicament générique du Zentel® en Suisse. Ce médicament a été autorisé par la FDA américaine en 1996.
– L’albendazole peut être administré chez des enfants à partir de 1 an en réduisant la dose.
– L’albendazole appartient à la liste des médicaments essentiels de l’OMS (liste mise à jour en avril 2013).

Publicité

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Crédits photos/Adobe Stock :
Fotolia.com

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien suisse)

Dernière mise à jour : 
03.08.2021

Voir cette page en portugais : albendazol

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre : Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – 2018 – McGraw Hill Education.
  2. Livre : Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – 2018 – McGraw Hill Education.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.08.2021
Publicité