Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Aubépine

Aubépine

Résumé

Plante médicinale indiquée lors de troubles cardiaques, se présente souvent sous forme de gouttes, comprimé ou en gélule.

aubepine - crategus levigat

Noms

Noms français : aubépine, épine blanche, noble épine, aubépine épineuse, “plante du coeur”
Nom scientifique : Crataegus laevigata, Crataegus oxyacantha, Crataegus monogyna
Crataegus laevigata et Crataegus oxyacantha sont les 2 principales espèces d’aubépine, notamment en Europe
Nom anglais : Hawthorn
Nom allemand : Weissdorn
Nom italien : biancospino
Nom portugais : espinheiro-branco
Nom espagnol : espino blanco

Publicité

Famille

Rosaceae (Rosacées)

Constituants

– Flavonoïdes (vitexine)
– Glycosides
– Proanthocyanidines et épicathéchine
– Saponines
Tanins
– Acide oléique

Parties utilisées

– Feuilles, fruits (baies) et fleurs séchés (sommités fleuries)

Effets

– Anti-arythmisant (ralentisseur du rythme cardiaque), cardiotonique, inotrope positif, hypotenseur, vasotonique, fortifiant, spasmolytique.

Indications

–  Troubles cardiaques : lors de palpitations cardiaques associées au stress, sensation d’oppression dans la région proche du coeur (voir ci-dessous sous Remarques), arythmie cardiaque légère, insuffisance cardiaque (selon NYHA stade II), troubles cardiaques d’origine nerveuse, hypertension artérielle, anxiété en général, troubles du sommeil (origine nerveuse).
A prendre dès les premiers symptômes, efficace après un traitement à long terme.

Effets secondaires

Les effets secondaires possibles sont des troubles gastro-intestinaux, une faiblesse et des éruptions cutanées.

A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Contre-indications

Selon avis du médecin grossesse et allaitement. A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Interactions

Possibles interactions avec d’autres médicaments. A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Noms des préparations

En Suisse : Aubépine Phytopharma® Dragées (200 mg), Cardiplant® 450 (en comprimés ou gouttes), Crataegisan® (gouttes), VALVERDE Cœur et nerfs  comprimés pelliculés, Arkocaps® Aubépine (capsule), Crataegus-Mepha® (capsule Lactabs, comprimés), Sidroga® Tisane d’Aubépine (tisane), Zeller® Coeur (comprimés).
Remarque : les médicaments ci-dessus contiennent en général de l’aubépine (sous forme d’extrait par ex.) mais contiennent souvent également d’autres plantes médicinales (comme le houblon).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Comprimé ou dragée

– Gélule

– Goutte (à base de teinture d’aubépine)

aubepine - tisane– Tisane

– Décoction

– Teinture (la posologie habituelle est de 5 ml 2 fois par jour). On peut préparer une teinture de la façon suivante : 20 g de fleurs d’aubépine fraîches (hachées finement) dans 60 ml d’alcool pur à 95° et 40 ml d’eau. Après avoir mélangé l’aubépine, l’alcool et l’eau, laissez macérer dans un bocal au verre foncé pendant 5 jours, secouez au moins une fois par jour. Après les 5 jours, filtrez (ex. avec une gaze) et transvasez dans un flacon opaque, si possible un compte-goutte. Pour la posologie diluez 20 gouttes de la teinture dans un peu d’eau. Utilisez pour son effet relaxant et apaisant. Pour les troubles du sommeil, prenez jusqu’à 40 gouttes de la teinture1.

– Teinture mère

– Vin (d’aubépine)

Où pousse l’aubépine ?

L’aubépine est un arbuste (arbrisseau) qui pousse à l’état sauvage en Europe centrale et du nord. On le retrouve aussi dans d’autres régions tempérées du monde et notamment en Amérique du nord et en Asie comme en Chine ainsi qu’en Afrique du nord. La plante serait originaire d’Europe et d’Asie.
En Europe, l’aubépine pousse jusqu’à environ 1600 m d’altitude.
L’aubépine atteint une hauteur comprise entre 5 et 10 m, plutôt 5 m que 10 m.

Découvrez notre ebook : “30 arbres et arbustes avec des propriétés médicinales” – vous y trouverez l’aubépine

Quand récolter les baies d’aubépine ?

Les baies rouges de l’aubépine (fruits ou baies d’aubépine) sont principalement récoltées en automne, notamment en octobre et novembre. Les feuilles d’aubépine sont récoltées de préférence au début du printemps mais aussi en été ou en automne. Les fleurs d’aubépine (utilisées lors de problèmes cardiaques) sont récoltées surtout au printemps et en été, de préférence toutefois entre avril et juin au début de la floraison.
L’aubépine pousse bien dans un endroit ensoleillé.

Peut-on récolter cette plante dans la nature ?

Oui, on la trouve à l’état sauvage notamment en France, Suisse ou Belgique. Il s’agit d’un arbrisseau qui a une taille comprise entre 2 et 5 m. Vous pouvez récolter les feuilles, fleurs et fruits.
Plus d’informations sur la récolte et le séchage des plantes médicinales

Remarques

– L’aubépine semble être une plante efficace pour soigner les troubles cardiaques légers liés à de l’insuffisance cardiaque dans les premiers stades de la maladie (stade I et surtout II selon la NYHA : association de cardiologues new-yorkais, c’est-à-dire des douleurs et problèmes cardiaques après un effort plutôt important). Une étude de la Cochrane publiée en 2008 avait montré qu’il y avait un avantage significatif dans le contrôle des symptômes et les résultats physiologiques de l’extrait d’aubépine comme traitement d’appoint pour l’insuffisance cardiaque chronique.

– Il faut consommer l’aubépine dès les premiers symptômes et choisir de préférence une forme solide (comprimé, gélule, dragée). Il s’agit d’un traitement efficace à long terme. Pour plus d’informations demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

– Le terme Crategus caractérisant le genre dans le nom scientifique (ex. Crataegus laevigata) provient du grec ancien et signifie force, en référence à la solidité et à la durabilité du bois d’aubépine.
L’aubépine est utilisée autant dans la médecine occidentale qu’asiatique, notamment chinoise.
Le terme oxyacantha caractérisant l’espèce dans le nom scientifique (Crataegus oxyacantha) provient également du grec ancien, avec oxy et acantha (plutôt akantha) qui signifient respectivement “pointe” et “épine”, en référence aux branches épineuses2.

– La majorité de la production d’aubépine en Europe provient de la récolte de la plante à l’état sauvage et notamment dans les pays de l’Europe de l’est.

Sources :
Littérature sur les plantes médicinales, Cochrane

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photos :
Fotolia.com, Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Dernière mise à jour :
17.09.2021

Découvrez notre ebook : “30 arbres et arbustes avec des propriétés médicinales” – vous y trouverez l’aubépine

aubépine

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.
  2. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.09.2021

Publicité