Accueil » Plantes médicinales » Aubépine

Aubépine

Résumé

Plante médicinale indiquée lors de troubles cardiaques, se présente souvent sous forme de gouttes, comprimé ou en gélule.


aubepine - crategus levigat
Noms

Noms français: aubépine, épine blanche, noble épine
Nom scientifique: Crataegus laevigata, Crataegus oxyacantha, Crataegus monogyna
Crataegus laevigata et Crataegus oxyacantha sont les 2 principales espèces d’aubépine, notamment en Europe
Nom anglais: hawthorn
Nom allemand: Weissdorn
Nom italien: biancospino
Nom portugais: espinheiro-branco
Nom espagnol: espino blanco

Famille

Rosaceae (Rosacées)

Constituants

– Flavonoïdes (vitexine)
– Glycosides
– Proanthocyanidines et épicathéchine
– Saponines
Tanins
– Acide oléique

Parties utilisées

– Feuilles, fruits (baies) et fleurs séchés


Effets

– Anti-arythmisant, cardiotonique, inotrope positif, hypotenseur, vasotonique, fortifiant.

Indications

–  Troubles cardiaques : lors de palpitations, sensation d’oppression dans la région proche du coeur (voir ci-dessous sous remarque), arythmie cardiaque légère, troubles cardiaques d’origine nerveuse, hypertension, anxiété,troubles du sommeil (origine nerveuse), stress.

A prendre dès les premiers symptômes, efficace après un traitement à long terme.

Effets secondaires

A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Contre-indication

Selon avis du médecin grossesse et allaitement. A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Interactions

Possibles interactions avec d’autres médicaments. A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Noms des préparations

*En Suisse : Aubépine Phytopharma® Dragées (200 mg), Cardiplant® (en comprimés ou gouttes), Crataegisan® (gouttes), Valverde® Coeur, Arkocaps® Aubépine (capsule), Crataegus-Mepha® (capsule Lactabs, comprimés), Sidroga® Tisane d’Aubépine (tisane), Zeller® Coeur (comprimés).
Remarque : les médicaments ci-dessus contiennent en général de l’aubépine (sous forme d’extrait par ex.) mais contiennent souvent également d’autres plantes médicinales (comme le houblon).

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants sur le marché, il s’agit d’une liste en aucun cas exhaustive et à titre purement indicative. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Comprimé ou dragée

– Gélule

– Goutte (à base de teinture d’aubépine)

aubepine - tisane– Tisane

– Décoction

– Teinture (la posologie habituelle est de 5 ml 2 fois par jour)

– Teinture mère

– Vin (d’aubépine)

Où pousse l’aubépine ?

L’aubépine est un arbuste qui pousse à l’état sauvage en Europe centrale et du nord. On le retrouve aussi dans d’autres régions tempérées du monde et notamment en Amérique du nord et en Asie comme en Chine.
En Europe, l’aubépine pousse jusqu’à environ 1’600 m d’altitude.

Quand récolter les baies d’aubépine ?

Les baies rouges de l’aubépine (fruits ou baies d’aubépine) sont principalement récoltées en automne, notamment en octobre et novembre. Les feuilles d’aubépine sont récoltées de préférence au début du printemps mais aussi en été ou en automne. Les fleurs d’aubépine (utilisées lors de problèmes cardiaques) sont récoltées au printemps et en été, de préférence toutefois entre mai et juin.
L’aubépine pousse bien dans un endroit ensoleillé.

Peut-on récolter cette plante dans la nature ?

Oui, on la trouve à l’état sauvage notamment en France, Suisse ou Belgique. Il s’agit d’un arbrisseau qui a une taille comprise entre 2 et 5 m. Vous pouvez récolter les feuilles, fleurs et fruits.
Plus d’informations sur la récolte et le séchage des plantes médicinales

Remarques

– L’aubépine semble être une plante efficace pour soigner les troubles cardiaques légers dans les premiers stades de la maladie (stade I et II selon la NYHA : association de cardiologues new-yorkais, c’est-à-dire des douleurs et problèmes cardiaques après un effort plutôt important).

– Il faut consommer l’aubépine dès les premiers symptômes et choisir de préférence une forme solide (comprimé, gélule, dragée). Il s’agit d’un traitement efficace à long terme. Pour plus d’informations demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

– Le terme Crategus caractérisant le genre dans le nom scientifique (ex. Crataegus laevigata) provient du grec ancien et signifie force, en référence à la solidité et à la durabilité du bois d’aubépine.
L’aubépine est utilisée autant dans la médecine occidentale qu’asiatique, notamment chinoise.
Le terme oxyacantha caractérisant l’espèce dans le nom scientifique (Crataegus oxyacantha) provient du grec, avec oxy et acantha qui signifient respectivement épine et pointu.

– La majorité de la production d’aubépine en Europe provient de la récolte de la plante à l’état sauvage et notamment dans les pays de l’Europe de l’est.

aubépine
Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.10.2016

Thèmes