Publicité

Accueil » Remèdes de grand-mère » Cataplasme de plantain (et pommade)

Cataplasme de plantain (et pommade)

Utilisation

Contre les piqûres de guêpes ou d’abeilles. Aussi indiqué lors de piqûres d’ortie, de furoncles ou de petites blessures.
Découvrez aussi ci-dessous une recette pour fabriquer une pommade (idéale lors d’échardes ou d’épines)

Publicité

Ingrédients

– 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches de plantain lancéolé finement coupées (il est aussi possible d’utiliser, si vous n’avez pas à disposition des feuilles fraîches, des feuilles séchées de plantain et de les hydrater avec un peu d’eau – environ 1 cuillère à soupe d’eau).

Préparation

– Sans préparation particulière, utilisez les feuilles directement

Posologie

– Appliquez simplement ces feuilles finement coupées sur le lieu de la piqûre, couvrez avec un tissu ou linge doux. Laissez en place pendant 10 à 15 minutes. Répétez l’application jusqu’à ce que la douleur disparaisse complètement.

Remarques :
Le plantain agit comme anti-inflammatoire et antiseptique sur le lieu de la piqûre.

Autre recette à base de plantain et d’huiles – fabrication d’une pommade :
Posologie :
– Ideal lors d’échardes ou épines, pour désinfecter après les avoir enlevées de la peau. Contre les piqûres de guêpes ou d’abeilles. Aussi indiqué lors de piqûres d’ortie, de furoncles ou de petites blessures.
Ingrédients :
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe d’huile de ricin (en anglais : castor oil)
– 1 demi tasse de feuilles de plantain déchiquetées
– 2 cuillères à café de cire d’abeille finement râpée
– 1 cuillère à soupe de miel
– 3 cuillères à café de charbon actif
– 3 cuillères à café de bentonite ou d’argile kaolinique
Préparation :
– Remplissez les feuilles de plantain déchiquetées dans une petite casserole. Rajoutez l’huile d’olive et chauffez à feu très doux (bas) pendant 2 à 3 heures. Mélangez de temps en temps. Lorsque l’huile est infusée, filtrez le plantain et conservez l’huile dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que vous en ayez besoin (pour les étapes suivantes).
– Utilisez un bocal en verre, mélangez les huiles (olive/plantain et ricin) et la cire d’abeille dans le bocal. Placez ensuite ce bocal dans une casserole pour préparer un bain-Marie. Ajoutez suffisamment d’eau dans la casserole pour qu’elle atteigne environ la moitié de la paroi du bocal. Il s’agira d’éviter que de l’eau entre dans le bocal.
– Faites chauffer à feu doux ou moyennement doux, en remuant souvent, jusqu’à ce que la cire d’abeille finement râpée soit complètement fondue. À l’aide de tampons ou gants chauds, retirez le bocal de la casserole et incorporez rapidement le miel, le charbon de bois et le bentonite (ou argile). Mélangez.
– Conservez la pommade dans un récipient en verre hermétiquement fermé et gardez-la dans un endroit frais et sec, comme une armoire de salle de bain ou un placard de cuisine.
Posologie :
– Appliquez la pommade sur la zone affectée et couvrez-la avec de la gaze ou un grand bandage. Laissez-la en place pendant au moins plusieurs heures ou toute la nuit. Répétez l’opération jusqu’à ce que le corps étranger ait été retiré ou que la piqûre ou la morsure ait commencé à cicatriser et ne soit plus douloureuse.

Lire aussi : notre dossier complet sur le plantain

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources :
Littérature sur les plantes médicinales (notamment américaine).

Dernière mise à jour de la page :
24.03.2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2023
Publicité