Egopode

Résumé

Plante médicinale indiquée principalement contre la goutte, se présente souvent sous forme de teinture mère ou en bains de pieds.

Publicité
Noms

Noms français : égopode, égopode podagraire, herbe aux goutteux, podagraire, petite angélique
Nom scientifique :  Aegopodium podagraria L.
Nom anglais : ground elder, herb gerard, gout wort
Nom allemand : Geissfuss, “Baumtropfen”

Famille

Apiacées (Apiaceae). Cette famille porte aussi le nom d’Ombellifères (Umbelliferae)

Constituants

Parties utilisées

– Plante entière : feuilles, tiges
Les fleurs blanches qui forment des ombelles et fleurissent en Europe entre mai et août sont selon nos informations peu ou pas utilisées en phytothérapie.

Effets

– Antigoutteux

Indications

En usage externe  :
Goutte (podagre), hallux valgus (oignon de pied)

Sous Préparations ci-dessous, découvrez une recette pour préparer un bain de pieds en cas de goutte ou d’hallux valgus.

Publicité
Effets secondaires

Aucun connu.

Contre-indication

Aucune connue.

Interactions

Aucune connue.

Préparations – Sous quelle forme ?

– Teinture mère

– Pommade, crème

– Bains de pieds. Le spécialiste des plantes médicinales M. Claude Roggen explique dans son ouvrage paru en 2016 “Les secrets du druide” aux éditions du bois carré que pour préparer un bain de pieds ou de main, il faut compter 2 bonnes poignées de la plante fraîche dans un litre d’eau. Il faut laisser infuser 5 minutes, filtrer puis verser dans une cuvette. Le droguiste suisse conseille de faire un bain de pieds durant au moins 15 minutes, à répéter chaque jour.

– Lait d’égopode et de pivoine indiqué surtout contre l’hallux valgus (lire sous Remarque ci-dessous)

– Tisane (en médecine populaire, notamment en Allemagne l’égopode était utilisée sous forme de tisane diurétique par exemple contre les rhumatismes et les inflammations)

– Décoction (en médecine populaire, décoction indiquée contre les rhumatismes. Préparation : 2 cuillères à café de feuilles fraîches d’égopode pour 200 ml d’eau. Versez de l’eau bouillante sur les feuilles d’égopode et laissez tirer pendant 10 minutes, filtrez et buvez 1 tasse par jour de ce mélange)

– En homéopathie dans diverses préparations

Où pousse l’égopode ?

L’égopode pousse notamment en Europe et en Asie. Il s’agit d’une plante vivace (peut vivre plusieurs années). En Europe, l’égopode est souvent considéré par les jardiniers comme une mauvaise herbe.
La plante a une hauteur comprise entre 50 et 90 cm.

Quand récolter l’égopode ?

On récolte les feuilles d’égopode en général de fin avril à fin juin.

Remarques

– Cette plante est surtout utilisée pour le traitement de la goutte. D’ailleurs son nom d’espèce podagraria signifie goutte. Le nom de genre (Aegopodium) veut dire beau pour Aego et pied pour podium.

– Claude Roggen, spécialiste suisse des plantes médicinales, précise dans son livre (voir référence ci-dessus sous Préparation) qu’en cas d’hallux valgus il est possible d’utiliser un lait à base d’égopode et de pivoine. Ce lait peut être préparé dans une droguerie ou pharmacie spécialisée sur demande, en tout cas en Suisse. Il conseille de masser légèrement le pied, au niveau de l’hallux valgus. Selon Claude Roggen, ce lait agit comme anti-inflammatoire et antidouleur.

– En médecine populaire, les feuilles sont utilisées contre les piqûres de moustique ainsi que d’autres blessures de la peau. Pour ces indications, il suffit d’écraser les feuilles fraîches sur les zones touchées.

Crédits photos: Creapharma.ch, Fotolia.com

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.08.2017