Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Eucalyptus

Eucalyptus

Résumé

Plante médicinale utilisée pour soigner la toux (avec action expectorante) et le rhume (en inhalation), se présente sous forme de tisane (infusion), bonbons, inhalations ou en gélule.

Eucalyptus

Noms

Noms français : eucalyptus, gommier bleu de Tasmanie, eucalyptus commun
Nom scientifique (nom d’espèce) : Eucalyptus globulus Labill.
Nom anglais : Eucalyptus
Nom allemand : Eukalyptus
Nom italien : eucalipto
Nom portugais : eucalipto
Nom espagnol : eucalipto

Origine du nom eucalyptus : 
Le terme Eucalyptus vient du grec, “eu” signifiant “bien” et “kaliptos” pour “recouvrir, cacher”. C’est une référence à la fleur qui se cache jusqu’à la floraison. Globulus est aussi une référence aux fleurs, ces dernières ayant une forme sphérique. D’où le nom scientifique ou d’espèce d’Eucalyptus globulus.

Famille

Myrtaceae (Myrtacées)

Constituants / Principes actifs

– Huile essentielle d’eucalyptus (cinéol, eucalyptol)
L’eucalyptol présente des effets notamment antibactériens.
– Terpènes

Parties utilisées

– Feuilles, parfois fleurs, souvent consommé sous forme d’huile essentielle

Effets

– Expectorant, antibactérien, antiviral, antifongique, antiseptique, dilatant des voies aériennes supérieures, rafraîchissant, désodorisant.

Indications

Usage interne ou en inhalation : 
Toux, bronchite (aiguës ou chroniques), mal de gorge, grippe, rhume, sinusite, asthme (comme mesure complémentaire), emphysème.

Usage externe (en huile essentielle, à associer avec du tea tree lors de mycoses) :
Mycoses des pieds, mal de tête (utiliser avec de l’huile essentielle de menthe poivrée), peaux et cheveux gras, chute des cheveux, petites blessures, légères brûlures.

Effets secondaires

Possibles effets secondaires au niveau gastro-intestinal comme nausées et vomissements. Troubles respiratoires. Troubles musculaires.

Contre-indications

Petits enfants et enfants, attention avec les huiles essentielles à base d’eucalyptus, ne pas appliquer sur le visage et les yeux. Demandez conseil à votre spécialiste.

Interactions

Interaction possible avec d’autres médicaments, demandez conseil à votre pharmacien.

Noms des préparations

En Suisse : en vente en vrac au détail (feuilles séchées) en pharmacie ou dans diverses préparations en vente en pharmacie (demandez conseil dans votre pharmacie). Par exemple en pastilles dans Phytopharma® Eucalyptus Pastilles. Dans GeloMyrtol® d’Alpinamed® avec d’autres plantes (citron).

Préparations – Sous quelle forme ?

– Tisane d’eucalyptus

– Sirop d’eucalyptus

– Inhalation d’eucalyptus (par exemple contre le rhume, à base d’huile essentielle d’eucalyptus)

– Teinture d’eucalyptus (en goutte)

– Huile essentielle d’eucalyptus

– Gélule d’eucalyptus (souvent à base de 200 mg d’eucalyptus, à consommer 3 fois par jour)

– Pastilles ou bonbons d’eucalyptus

– Et aussi : parfums, dentifrices, bains de bouche, shampooing

Eucalyptus - contre la toux

Où pousse l’eucalyptus ?

L’eucalyptus pousse dans les pays tropicaux et notamment en Australie, ainsi qu’en Europe. L’eucalyptus est originaire d’Australie (sud-ouest surtout et Tasmanie) mais aussi de Nouvelle-Guinée. L’arbre d’eucalyptus peut atteindre une hauteur de 35 m, certaines sources parlent même de 60 m ou 90 m en Australie. En Europe, cet arbre atteint souvent une hauteur de 20 m, en 6 à 7 ans1. L’eucalyptus absorbe beaucoup d’eau.
Les feuilles d’eucalyptus sont cueillies en été, avec une sélection seulement des feuilles se trouvant sur les branches adultes.

Remarques

Usage médicinal : 
– L’eucalyptus s’avère un bon complément naturel pour soigner la toux et d’autres maladies infectieuses comme le rhume ou les refroidissements grâce aux huiles essentielles contenues dans les feuilles.

Australie : 
– Cette plante, d’origine australienne (utilisée par les aborigènes), se retrouve dans de nombreuses préparations en vente en pharmacie. Les aborigènes utilisaient notamment la plante contre les infections ou encore contre la fièvre.
– Le koala, animal typique des forêts australiennes, dépend de l’eucalyptus, il mange chaque jour jusqu’à 1 kg des feuilles d’eucalyptus. Le koala se nourrit exclusivement des feuilles d’eucalyptus.

Autres pays que l’Australie : 
– L’eucalyptus est un arbre très planté (par ex. en cas de reforestation) dans de nombreux pays du monde et notamment en Inde et au Brésil. L’eucalyptus a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle.

Autres espèces d’eucalyptus : 
– Dans ce dossier nous mentionnons l’espèce Eucalyptus globulus Labill., mais il faut savoir qu’il existe des centaines d’espèces d’eucalyptus (plus de 680). L’espèce Eucalyptus globulus reste de loin l’espèce d’eucalyptus la plus connue et la plus cultivée à travers le monde. Mais on peut aussi citer Eucalyptus camaldulensis, une espèce courante notamment en Italie.

Sources & Rédaction : 
Prevention (magazine américain sur la santé), Littérature médicale

Dernière mise à jour : 
12.01.2020

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos : 
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.03.2021

Publicité