Métastase

Le terme métastase est surtout utilisé en cancérologie pour mentionner les cellules cancéreuses, mais il peut aussi être employé pour d’autres lésions que de type cancéreux et pas seulement des cellules mais aussi s’appliquer à des des bactéries, virus, etc.


Une métastase représente la migration de cellules ou autres microbes (virus, bactéries) d’un endroit à l’autre du corps. La migration peut s’effectuer par voie sanguine ou lymphatique.

Métastase en cancérologie

Une métastase cancéreuse représente des cellules provenant d’un foyer primaire d’une tumeur ayant migré vers un autre organe. La migration peut s’effectuer par voie lymphatique, par les ganglions lymphatiques, ou sanguine. Les organes atteints de métastase sont souvent le foie, le cerveau, les os ou le poumon. Chaque type de cancer primaire présente un risque de métastase vers un organe différent.
Par exemple une personne souffrant d’un cancer de l’oeil peut présenter un risque de métastases au niveau du foie, les cellules du foyer primaire du cancer se trouvant dans l’oeil s’étant déplacées également au foie. Un cancer colorectal peut former des métastases au niveau du foie.
La métastase est considérée souvent comme cancer secondaire, le foyer initial du cancer étant considéré comme cancer primaire ou primitif.Les métastases sont une phase grave et avancée du cancer, les médecins essayeront par diverses méthodes (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, etc) d’empêcher la formation de métastases. La célèbre phrase, mieux vaut prévenir que guérir, s’applique particulièrement bien dans ce cas.

Le mélanome, une forme de cancer de la peau, peut assez souvent former des métastases. Pour éviter que la maladie s’avère la plupart du temps mortelle, il est important de soigner le mélanome justement avant qu’elle forme des métastases.

Cancer de la peau définition

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.08.2016

Thèmes