Grande camomille



Résumé

Plante médicinale utilisée pour soigner la migraine et les maux de tête, à utiliser par exemple sous forme de tisane ou de gélule.


Grande Camomille
Noms

Noms français: grande camomille, partenelle, feverfew (nom anglais), tanaisie commune, parthénium, tanaisie matricaire, “herbe des mères” (voir aussi son nom allemand ci-dessous)
Nom scientifique: Tanacetum parthenium (L.) Sch.Bip., 1844 (autres noms scientifiques synonymes : Chrysanthemum parthenium, Leucanthemum parthenium, Pyrethrum parthenium)
Nom anglais: feverfew
Nom allemand: Mutterkraut (signifie “herbe des mères”)
Nom italien: partenio
Nom portugais: matricária
Nom espagnol: matricaria


Famille

Asteraceae (Asteracées)

Constituants (principes actifs)

– Huile essentielle
– Sesquiterpène (parthénolide, cette substance semble responsable de l’effet contre la migraine, en tout cas en partie)
– Flavonoïdes
– Camphre
– Acétate de chrysanthémyle

Parties utilisées

– Feuilles séchées et inflorescences (fleurs) séchées.
Remarque: il est possible d’utiliser les feuilles fraîches et de les mâcher, comptez 2 feuilles par jour dans le traitement de la migraine, attention toutefois au risque d’aphtes.

Effets

– Anti-migraineux, analgésique, fébrifuge

Indications

– Lors de migraine, surtout en prévention (effet prouvé par des études cliniques), mal de tête, arthrite, fièvre, règles douloureuses.

Indication principale de cette plante (avec beaucoup d’études publiées)

Migraine
Lire aussi : Plantes médicinales avec une efficacité scientifique prouvée

grande-camomille-2015

Effets secondaires

Rares effets secondaires (diarrhée, inflammation), aphtes (si on mâche les feuilles fraîches). Dans de rares cas allergie de contact en cas d’application cutanée.

Contre-indication

Grossesse et allaitement.

Interactions

Des interactions sont possibles avec des fluidifiants sanguins comme le clopidogrel. Il peut s’en suivre une augmentation des saignements, surtout lors de consommation quotidienne.

Noms des préparations

En Suisse, demandez conseil dans votre pharmacie (ex. Arkocaps Partenelle®).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane de grande camomille

– Gélule (capsule) ou comprimé de grande camomille. Pour un effet contre la migraine, comptez 50 à 100 mg par jour de poudre sèche de grande camomille, cette poudre devrait contenir 0,2 à 0,35% de parthénolide (lire aussi sous Constituants ci-dessus) pour une bonne efficacité.

– Décoction de grande camomille

– Feuilles fraîches (ou sèches).  Il est possible d’utiliser les feuilles fraîches et de les mâcher, comptez 2 à 3 feuilles par jour (équivalent d’environ 2 g) dans le traitement de la migraine, attention toutefois au risque d’aphtes. Il est aussi possible d’utiliser 0,1 g de feuilles sèches par jour. Pour une conservation de plusieurs mois, vous pouvez congeler les feuilles fraîches de grande camomille sur une durée de 6 mois.
Il est conseillé d’effectuer un traitement à base des feuilles fraîches ou sèches dans la prévention de la migraine pendant plusieurs mois et même des années si nécessaire.

Teinture de grande camomille

Grande Camomille - Plante médicinale

Où pousse la grande camomille ?

La grande camomille pousse notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie comme en Chine. La grande camomille est une plante facile à cultiver qui pousse dans un sol bien drainé avec une exposition au soleil (mais pas absolument nécessaire).
Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qui vit plusieurs années. La plante peut avoir une taille comprise entre 30 et 60 cm.

Quand fleurit la grande camomille ?

La grande camomille fleurit en général en été (juin à août dans l’hémisphère nord).

Remarques

– La grande camomille (feverfew) appartient aux plantes les plus importantes de la phytothérapie par rapport à son efficacité. La grande camomille semble présenter un effet favorable pour soigner la migraine, une des maladies les plus problématiques et douloureuses de notre époque, notamment car il existe actuellement peu de traitements efficaces.
Pour lutter contre la migraine, utilisez si possible des préparations standardisées de préférence sous forme de gélule ou comprimé (lire sous Préparation ci-dessus). Demandez conseil à votre pharmacien.

– Dès l’année 1787, la grande camomille a été recommandée par le Culpeper’s Herbal (l’Herbier de Culpeper) contre des “douleurs dans la tête”. En 1973,  une femme du Pays de Galles (Royaume-Uni) a constaté que la grande camomille la soulageait en cas de crises de migraine. C’est une des raisons pourquoi cette plante est très utilisée au Royaume-Uni.

– La plante de grande camomille a une odeur forte et particulière.

– Pendant des centaines d’années, la grande camomille était surtout utilisée contre la fièvre, d’où son nom anglais de feverfew (fever veut dire fièvre).

Sources (références) : 
Prevention (magazine américain sur la santé). Crédits photos : Fotolia.com, Creapharma.ch

Grande Camomille - Tanacetum parthenium

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.07.2017

Thèmes

Lire aussi :