Publicité

Guayusa

Le guayusa est un arbre originaire d’Amazonie. Ses feuilles très riches en caféine sont surtout utilisées en tisane ou thé pour son effet stimulant. Pour certaines personnes, le thé (tisane) de guayusa est une bonne alternative au café à cause de sa concentration en caféine et en catéchines. Surtout, l’effet énergisant du guayusa dure des nombreuses heures, à la différence de la caféine qui perturbe bien moins longtemps.

Noms

Noms français : guayusa, arbre de guayusa
Nom scientifique : Ilex guayusa Loes.
Nom anglais : Guayusa, Ilex Guayusa
Nom portugais : guayusa

Famille

Aquifoliaceae

Constituants (principes actifs, dans les feuilles)

Caféine. Les feuilles de guayusa peuvent contenir jusqu’à 7% de caféine, ce qui est très élevé. Par exemple les graines de café vert contiennent entre 1 et 2% de caféine et les feuilles de thé vert entre 2 et 4%1.
Une tasse de tisane de guayusa (env. 240 ml) contient environ 78 mg de caféine, ce qui correspond plus ou moins à un café espresso2.
La principale propriété de la caféine est sa capacité à augmenter la vigilance et la concentration.
– Théobromine, un alcaloïde dont la structure est similaire à celle de la caféine, on retrouve de la théobromine dans le cacao.
Remarque : il a été démontré que la caféine et la théobromine, combinées, améliorent l’humeur, la vigilance et la concentration.
– L-théanine
– Vitamines
Remarque : on trouve de nombreux autres principes actifs ou molécules dans les feuilles (ex. acide gallique, guanidine, acide isobutyrique, acide nicotinique, acide ascorbique, riboflavine, choline, pyridoxine, triterpènes, acide chlorogénique).

Parties utilisées

– Feuilles séchées (les feuilles de l’arbre de guayusa sont récoltées fraîches et infusées ensuite comme un thé ou tisane).
Remarque : après la récolte, les feuilles sont séchées, ce qui permet à la saveur de se développer.

Effets

– Stimulant (à cause de la caféine et théobromine), relaxant (effet de la L-théanine), favorise la concentration (effet de la caféine), antioxydant (effet notamment des catéchines), anti-inflammatoire.

Indications

Fatigue, manque d’énergie, lutte contre le stress, éventuellement dans le traitement du diabète de type 2 et pour perdre du poids (contre le surpoids et l’obésité).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane (infusion) mais aussi décoction des feuilles de guayusa (comptez environ 2 g de feuilles pour 250 ml d’eau bouillante, laissez infuser environ 7 minutes, filtrez).

– Le guayusa est aussi disponible sous forme de poudre et d’extrait – et ajouté à des produits comme les boissons énergisantes et les thés commerciaux.

Où pousse le guayusa ?

Le guayusa (Ilex guayusa) est un arbre qui atteint 6 à 30 m de haut. Cet arbre est originaire des régions amazoniennes supérieures de l’Équateur (principalement), du Pérou et du sud de la Colombie, entre 200 et 2000 m d’altitude.
Culture
Le guayusa n’a été que rarement recollecté à l’état sauvage par les botanistes et est connu presque exclusivement comme une plante cultivée (surtout dans les provinces équatoriennes de Napo et Pastaza).

Remarques

– Les feuilles de l’arbre guayusa sont récoltées fraîches. La tisane de guayusa est utilisée depuis plus de 2000 ans par les peuples natifs (indigènes) de ses régions comme en Equateur. La tisane, prise en général en décoction, est en général bue le matin avant le lever du soleil pour donner de l’énergie pour la journée. Les peuples indigènes utilisent le guayusa notamment pour interpréter les rêves de la nuit précédente.

– Le goût de la tisane de feuilles de guayusa est assez agréable, comme Creapharma.ch a pu goûter. On sent que la tisane contient de la caféine, mais probablement en moins grande quantité qu’un café espresso.

– Les feuilles de guayusa sont utilisées pour faire une infusion (tisane), surtout en Équateur, au Pérou et en Colombie. Au Brésil, certains grandes surfaces comme Pão de Açúcar vendent des tisanes à base de guayusa, comme Creapharma.ch a pu le constater en novembre 2022.

Sources et Références : 
Sources : 
Wikipedia en anglais, vidéo YouTube sur la plante.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch

Dernière mise à jour : 
26.11.2022

Notes de bas de page et références :

  1. Article blog : La Guayusa, véritable concentré de caféine, publié le 23 mai 2011, accédé par Creapharma.ch le 26 novembre 2022
  2. Article en anglais du site Healthline.com : What Is Guayusa? All You Need to Know, article mis à jour le 10 mai 2021, accédé par Creapharma.ch le 26 novembre 2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.11.2022
Publicité