Publicité

Alprazolam 

L’alprazolam est une molécule appartenant à la famille des benzodiazépines. Les effets de l’alprazolam sont surtout anxiolytique, calmant et anticonvulsif. Il est indiqué notamment dans le traitement des troubles anxieux et contre les attaques de panique. Le médicament se prend par voie orale.

Noms de la molécule :
Alprazolam, Alprazolamum
Code ATC : N05BA12 

Formule de la molécule :
C17H13ClN4

Temps de demi-vie :
Le diazépam a une demi-vie comprise entre 12h et 15h.

Effets :
L’alprazolam a des propriétés anxiolytiques, désinhibitrices, dépressives, antidépressives et partiellement euphorisantes1.
Mécanisme d’action
Les effets, comme les autres benzodiazépines, sont basés sur le renforcement des effets du neurotransmetteur inhibiteur GABA.

Indications :
Anxiété y compris anxiété généralisée, troubles paniques (crise de panique). Contre les symptômes de l’anxiété, les benzodiazépines comme le diazépam peuvent mener à un soulagement immédiat2. Dans le traitement de l’anxiété les benzodiazépines sont souvent associées à un autre traitement comme des antidépresseurs (qui mettent en général des semaines avant d’agir) comme les ISRS.

Effets secondaires :
Les effets secondaires sont notamment de la somnolence, fatigue et vertiges. Des troubles du comportement sont aussi possibles. Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage (en Suisse Xanax®).

Contre-indications :
Miastenia gravis, consommateurs de drogues, allergie à cette molécule ou à d’autres benzodiazépines, insuffisance respiratoire, grossesse, allaitement, dysfonctionnements ou troubles graves du foie, apnée du sommeil, alcool (risque d’arrêt respiratoire et de mort en cas de dose élevée de diazépam et d’alcool).
Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage (en Suisse Xanax®).

Interactions :
Le diazépam est un substrat du CYP3A, par conséquent des interactions médicamenteuses sont possibles. Pour la liste complète des interactions, veuillez lire notice d’emballage (en Suisse Xanax®).

Formes galéniques :
L’alprazolam existe sous forme orale, en Suisse dans le nom de marque Xanax® en comprimés (aux dosages de 0,25, 0,5, 1 et 2 mg) ou comprimés retards (aux dosages de 0,5, 1, 2 et 3 mg).

Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch, état en septembre 2021) :
Médicament original :
Xanax® (comprimés et comprimés retards)
Remarque : en septembre 2021, il n’existait pas de génériques du Xanax en Suisse (il en existe par contre par exemple aux Etats-Unis)

Remarques :
– Le Xanax® a été mis sur le marché suisse en 1980. Comme on peut le constater, “Xanax” est un palindrome, autrement dit le mot reste identique qu’il soit lu à l’endroit ou à l’envers.
– Le flumazénil est un antidote qui peut être utilisé pour contrecarrer les effets des benzodiazépines comme de l’alprazolam, par exemple en cas d’overdose.

Abus du Xanax (rapport Tox Info Suisse 2020) :
Le rapport annuel 2020 de Tox Info Suisse, un service d’aide médicale d’urgence pour les intoxications, a montré que les benzodiazépines étaient consommées de manière abusive et intentionnelle avec une tendance croissante dans toute l’Europe3. L’alprazolam (Xanax®) a été la substance active la plus fréquemment en cause. Des médicaments falsifiés sont souvent vendus au marché noir sous le nom de Xanax. Lors d’analyses, outre l’alprazolam, on décèle souvent la présence d’autres substances telles que l’étizolam, le flualprazolam et le flubromazolam, qualifiées de «benzodiazépines de synthèse». Ces substances ne sont pas autorisées en Suisse et pas contrôlées pour l’usage humain. 

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Pharmavista.ch.
Références et littérature :
Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – McGraw Hill Education.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
24.09.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Site en allemand Pharmawiki.ch, consulté le 24 septembre 2021
  2. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2020”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics
  3. Pharmavista.ch, le 24 septembre 2021, citant le rapport en PDF – le lien marchait le 24 septembre 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.09.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma