Publicité

Fosfomycine

La fosfomycine est un antibiotique à large spectre indiqué notamment lors d’infections urinaires comme la cystite. Le médicament est pris en dose unique contre la cystite aiguë non compliquée chez la femme.

Noms :
Fosfomycine, Fosfomycin (nom allemand), Fosfomycinum (nom latin), fosfomycine trométamol (nom du sel qu’on retrouve dans les médicaments)
Nom ou code ATC : J01XX01

Formule chimique :
C7H18NO7P

Effets :
La fosfomycine est bactéricide pour les agents pathogènes en prolifération en inhibant la première étape de la synthèse de la paroi bactérienne à l’intérieur de la cellule. La fosfomycine agit efficacement contre différents pathogènes urinaires (bactéries) : E. Coli, Proteus, Enterococcus et Staphylococcus saprophyticus1.

Indications :
Infections urinaires aiguës non compliquées (cystite) chez les femmes de 12 ans et plus
– Avant des examens dans la région de la prostate (biopsie transrectale de la prostate) chez l’homme, afin de prévenir des infections

Effets secondaires :
Les effets secondaires les plus fréquents sont les troubles digestifs tels que nausées, douleurs abdominales et diarrhées. Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Monuril®).

Contre-indications :
Les principales contre-indications de la fosfomycine sont : hypersensibilité, insuffisance rénale et patients hémodialysés. Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Monuril®).

Interactions :
Des interactions sont notamment possibles avec le métoclopramide et d’autres médicaments qui affectent la motilité. Les antiacides peuvent aussi mener à des interactions. Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Monuril®).

Formes galéniques :
Vendu en Suisse sous forme de granulés, en sachet de 3 g. La prise est donc orale.
Dans certains pays, il existe une forme injectable de la fosfomycine, mais pas en Suisse.

Posologie :
Contre la cystite aiguë non compliquée chez la femme, les granules de fosfomycine (sachet de 3 g) sont pris en une seule dose à jeun, 2 à 3 heures avant ou après le repas. Après la dilution de la poudre, boire directement la solution buvable (ne pas laisser stagner).

Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch, état en septembre 2021) :
Original :
Monuril® (sachet de 3 g, 1 pièce)
Génériques :
Fosfomycine Sandoz® (sachet de 3 g, 1 pièce)
Fosfolag® (sachet de 3 g, 1 pièce)
Fosfomycine Spirig HC® (sachet de 3 g, 1 pièce)
Fosfomycine Mepha® (sachet de 3 g, 1 pièce)

Remarques :
– La fosfomycine a été mise sur le marché en Suisse en 1988, sous le nom de marque de Monuril®. Il existe désormais des génériques (lire la liste ci-dessus).

Indications lors de cystite (et infections urinaires)
La fosfomycine présenterait certains avantages par rapport à d’autres classes d’antibiotiques :
– Un seul comprimé à base de fosfomycine permet de soigner en général une cystite.
– Le taux de résistance aux antibiotiques serait plus bas que pour d’autres classes d’antibiotiques (notamment en comparaison des quinolones).
– La fosfomycine présenterait moins d’effets secondaires comme la diarrhée ou les nausées.
– L’action de cet antibiotique est plus spécifique, en effet la fosfomycine va empêcher la fixation de la bactérie (responsable de la cystite) aux parois de la vessie.
Toutefois, une étude suisse publiée en 2018 a montré que la nitrofurantoïne était passablement plus efficace contre la cystite que la fosfomycine. Dans cette étude réalisée notamment par l’Université de Genève, 513 femmes âgées de 18 à 101 ans vivant en Suisse, Israël ou Pologne ont été soumises par tirage au sort soit au traitement par fosfomycine, soit au traitement par nitrofurantoïne. Les chercheurs ont effectué chez les participantes des contrôles au niveau des bactéries avant la prise du médicament, à 14 jours et à 28 jours après la prise du traitement, afin d’observer l’éradication des bactéries infectieuses. Les scientifiques ont constaté que 70% des participantes ont répondu positivement à la prise de nitrofurantoïne et 74% des bactéries avaient définitivement disparu, contre un taux de réussite de seulement 58% pour 63% de bactéries éradiquées chez les femmes traitées par fosfomycine. Cette étude a été publiée online le 1er mai 2018 dans le journal scientifique JAMA (10.1001/jama.2018.3627).

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
15.09.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre : Goodman & Gilman’s The pharmacological basis of therapeutics – 13th Edition – 2018 – McGraw Hill Education.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.09.2021

Publicité