Publicité

Topiramate

Le topiramate est un médicament anticonvulsivant utilisé dans le traitement de l’épilepsie et la prophylaxie de la migraine.

Publicité

Noms :
Topiramate, Topiramatum (nom latin)
Code ATC : N03AX11

Formule chimique :
C12H21NO8S

Métabolisme :
Le temps de demi-vie est d’environ 21 heures.

Effets :
Par une action complexe sur le système nerveux central, le topiramate inhibe la dépolarisation neuronale anormale, possédant une activité anticonvulsive. On pense également que ce médicament a une action sur le contrôle de la satiété.

Indications :
Epilepsie en monothérapie ou en adjuvant (à prendre seul ou en combinaison avec un autre médicament)
– Prophylaxie de la migraine
– Autres indications possibles (en Suisse le topiramate est indiqué seulement contre l’épilepsie et la migraine) : neuropathie diabétique, spasme infantile, douleur neuropathique, alcoolisme (lire ci-dessous sous Remarques), surpoids et obésité (utilisation off-label, hors indication officielle)

Effets secondaires :
Les effets secondaires très fréquents du topiramate (concerne plus d’un utilisateur sur 10) sont : perte de poids, perte d’appétit, ralentissement des fonctions mentales, dépression, somnolence, obnubilation, abattement/fatigue, irritabilité, troubles de la mémoire, troubles de l’attention, modification du goût, troubles de la sensibilité (paresthésies), difficultés de coordination, mouvements saccadés du globe oculaire (nystagmus), vision double, nausées, diarrhée.

Contre-indications :
Allergie, grossesse (le topiramate est toxique pour le fœtus -tératogène- et ne doit pas être pris pendant la grossesse).

Formes galéniques :
Le topiramate est vendu, en tout cas en Suisse, sous forme de comprimés pelliculés et de gélules (capsules).

Posologie :
Les comprimés sont généralement pris deux fois par jour (matin et soir).

Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch, état en novembre 2021)
Original :
Topamax®
Génériques :
Topiramate Sandoz®
Topiramate Spirig HC®, comprimés pelliculés

Remarques :
– Le topiramate a été autorisé en Suisse et aux États-Unis en 1996, sous le nom de Topamax® (il existe désormais des génériques).
– Le topiramate est parfois utilisé, hors indication officielle (off-label) contre l’alcoolisme. Néanmoins, une méta-analyse ou revue d’études publiée le 20 septembre 2017 dans le journal scientifique Addiction (DOI : 10.1111/add.13974) n’a trouvé aucune preuve fiable de l’efficacité du topiramate et d’autres médicaments utilisés parfois contre l’alcoolisme ( natrexone, le nalméfène, l’acamprosate ou le baclofène). Au mieux, certains de ces médicaments montrent une efficacité légère ou moyenne pour lutter contre l’alcoolisme, mais ces résultats favorables proviennent d’études avec un risque élevé de biais (ex. erreurs dans la méthodologie ou analyse des résultats).
Alternatives lors d’épilepsie :
Mis à part pour les femmes enceintes ou qui vont le devenir à cause d’un grave risque de malformation pour le bébé à naître, l’acide valproïque (valproate de sodium) peut être une bonne alternative pour certaines formes d’épilepsie (ex. épilepsie atypique).
Lors d’épilepsie avec des crises focales les molécules suivantes, en plus du topiramate, sont des alternatives efficaces possibles : carbamazépine, oxcarbazépine, lévétiracétam, gabapentine et lacosamide.
La lamotrigine est également souvent utilisée lors d’épilepsie, elle s’est imposée comme l’un des antiépileptiques de premier choix. La lamotrigine a l’avantage de pouvoir être utilisée lors de grossesse.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien).

Dernière mise à jour : 
22.11.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock 

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.11.2021
Publicité